Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

L'enjeu de la durabilité

Toute vision ou stratégie pour le tourisme de demain devra nécessairement mieux appréhender les enjeux de l'avenir, les impératifs de la durabilité du développement et la pérennité des performances pour une plus grande pertinence des ajustements qu'il s'avérerait nécessaire d'apporter aux programmes
prévus.

L'enjeu de la durabilité
C'est cette approche qui permettra au Maroc de se doter d'un secteur touristique assurant un volume important de touristes et de revenus, recevant à la fois le soutien public et l'initiative privée, avec une gamme diversifiée de services allant du traditionnel au nouveau, du «soleil-plage» aux congrès et avec des marchés
qui, par-delà la relation préférentielle avec l'Union européenne,
se mondialisent. Il s'agit là des principales conclusions d'un travail de prospective intitulé «Tourisme 2030 : quelles ambitions pour le Maroc ?», qui a été mené par le Haut commissariat au plan, avec la contribution de tous les intervenants dans
ce secteur. Cette étude s'est proposée, par «un regard prospectif ramassé, à identifier les principales tendances lourdes et les facteurs de changement qui vont conditionner les évolutions de l'activité touristique du pays à l'horizon 2030, tout en soulignant l'importance des incertitudes de l'avenir».

Ce travail a brossé trois scénarios possibles pour l'évolution du secteur.
Le premier étend au Maroc la surface du tourisme caractéristique de la péninsule ibérique (assez semblable dans ses aspects économiques au tourisme du littoral de la Grèce ou de l'Italie). Il s'inspire dans son développement concret des expériences réussies de ces pays tout en corrigeant les principaux défauts de ce modèle relevés dans le passé (en particulier sur le plan de la destruction de ressources naturelles rares). Le scénario S1, enclenché par Vision 2010, repose essentiellement sur le succès des stations balnéaires du plan Azur et du tourisme urbain et s'appuie aussi sur un certain nombre de facteurs de changement. Comme l'expérience d'autres pays l'a mis en évidence par le passé, celui-ci fait face, selon cette étude, à certains risques qui en font un scénario de développement naturel des politiques touristiques actuelles dans un contexte extérieur similaire à celui du présent, et ses résultats vont dépendre de la capacité de financement.

Pour le scénario S2, il se déplace vers la future société de la connaissance en s'appuyant sur la montée sociale de la préoccupation pour la durabilité des modèles de croissance économique. Il s'aligne avec une orientation générale en Méditerranée. Sur le plan de la stratégie productive au Maroc, S2 donne la priorité au tourisme intérieur et rural qui est une source de revenus pour des populations agricoles et artisanales, à la protection du littoral et à la gestion efficace de l'eau et de l'énergie. Il s'appuie sur des évolutions dans d'autres secteurs productifs telles que celles relatives à l'utilisation de l'énergie solaire.

S'agissant du scénario S3, explique-t-on, il est plutôt dicté par les forces de marché associées à une plus grande intégration économique dans le sens du co-développement avec les voisins européens du Nord. Dans ce scénario, précise-t-on, le développement de relations institutionnelles très étroites avec l'UE conduit à une participation plus active du Maroc dans un marché intérieur européen sans frontières, à un moment où l'UE développe la société de la connaissance et recherche des formes de tourisme avec un contenu plus élevé en valeur ajoutée.

«Ce scénario est bien celui qui cherche à exploiter ce potentiel de la meilleure manière envisageable aujourd'hui», estime-t-on. Synthétisant ces trois scénarios, les auteurs de cette étude ont retenu «un scénario minimal de haute vraisemblance», qui est décrit au début de l'article. C'est à partir de cette zone commune que S1 développe sa spécificité dans le tourisme de masse, S2 dans le tourisme durable et S3 dans le tourisme de la connaissance, conclut l'étude.
-----------------------------------------------------------

8èmes Assises du tourisme

Les 8e Assises du tourisme, placées sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, se tiendront, le 14 juin à Tétouan, selon un communiqué du ministère du Tourisme et de l'Artisanat. Depuis le discours fondateur prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI, le 10 janvier 2001 à Marrakech, qui a défini la stratégie de développement du secteur touristique à l'horizon 2010, les Assises du Tourisme sont devenues le rendez-vous annuel incontournable entre institutionnels, professionnels et investisseurs nationaux et internationaux pour faire le point sur les réalisations et l'état d'avancement du contrat programme liant les secteurs public et privé, rappelle le communiqué.
Lors de la signature de l'accord cadre conclu entre la Fédération nationale du tourisme et le gouvernement marocain le 29 octobre 2001, des objectifs clairs ont été assignés aux deux parties.

Il s'agit de mettre en place des structures institutionnelles, financières et humaines afin de conduire et de superviser les chantiers de cet ambitieux projet qu'est «Vision 2010». L'accent sera mis sur les chantiers prioritaires des prochaines années pour faire de la destination Maroc une destination de qualité. Ainsi, les ressources humaines, la professionnalisation des métiers et la qualité, le tourisme durable feront l'objet de débats afin de donner une visibilité sur les actions à initier. Cette édition sera également marquée par la présentation des projets futurs du secteur du tourisme au Maroc pour les différents acteurs publics, privés, nationaux et internationaux.
Lisez nos e-Papers