Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Immobilier

La Compagnie générale immobilière (CGI), filiale de la CDG Développement, a organisé le week-end dernier une tournée de presse sur ses grands chantiers situés dans les villes de Casablanca, Tanger, Fès, Fnideq et Rabat.

Immobilier
«Ce road show intervient dans le cadre de l'information continue à l'adresse des médias, pour mieux faire comprendre la démarche de la CGI telle qu'elle est nouvellement définie depuis son introduction en Bourse en août 2007, en misant sur sa dynamique, son activité et ses grands projets», explique Ahmed El Bahari, directeur de la communication et des relations publiques à la CGI.
En effet, après avoir amorcé une nouvelle étape de son développement par le lancement d'opérations de grande envergure s'inscrivant dans la politique de développement national, la CGI a fait découvrir de visu, aux médias nationaux, les états d'avancement de plus d'une dizaine de projets structurants dans les villes de Tanger, Fnideq, Fès, Rabat et Casablanca.

Coup de projecteur sur les principaux chantiers
Plus d'une cinquantaine d'années que la Compagnie générale immobilière (CGI) déploie une expertise immobilière, centrée sur des projets structurants, des prestations dans les domaines résidentiel, urbain, tertiaire et touristique, contribuant ainsi au développement du secteur et du Maroc. D'ailleurs, le chantier de la Marina de Casablanca en est une preuve irréfutable. Lancé par la CDG Développement sous le Haut patronage de S.M. le Roi le 27 mars 2006, le projet «Casablanca Marina» s'inscrit dans le cadre des stratégies nationales de développement urbain et social. Il permettra de doter la métropole économique d'un pôle multifonctionnel ouvert sur la mer et contribuera au renforcement du potentiel de la ville dans les domaines du tourisme et de l'hôtellerie, des loisirs et des commerces ainsi que des infrastructures tertiaires en matière de plates-formes de bureaux destinées à des activités très diversifiées.

«Le projet Casablanca Marina s'étale sur une longueur de 1,5 km, se développe sur une emprise foncière de près de 26 hectares et comporte quatre séquences : la Marina, les Ramblas, les Portes Océanes et les Jardins de la mosquée», explique Ahmed El Bahari, lors de la visite du chantier en question. Ainsi, si la Marina est dédiée aux activités de tourisme, d'animation et de loisirs, les Ramblas regroupent les vocations affaires, loisirs et commerces, les Portes Océanes sont consacrées à un nouveau centre d'affaires intégré, avec espaces bureaux et logements résidentiels.

Quant aux Jardins de la mosquée, ils sont entièrement dédiés aux espaces verts aménagés en balades piétonnes, avec un aquarium et un équipement culturel. Notons que le projet «Casablanca Marina» porte sur une superficie plancher totale d'environ 450.000 m2, répartie comme suit : 30% du résidentiel, 33% pour centre d'affaire et bureaux, 11% pour les hôtels, 15% pour centres commerciaux et 10% pour les équipements (parc, aquarium, palais des congrès, marina). Toujours, dans cette même démarche de proximité, la seconde escale du groupe des médias marocains a été faite à Tanger et à Fnideq où les Riads de la Baie (projet en cours de réalisation) sont édifiés sur le site touristique Elghandouri.

«L'investissement de ce projet s'élève à 111 MDH. Les Riads de la Baie proposent 3 types de villas conçues sur une superficie globale de 10.332 m2 : 42 unités résidentielles, des riads sur des lots de 165 m2 à 252 m2, une piscine, un restaurant et un parking aérien», explique Mohamed Ouanaya, président du directoire de la CGI . Notons que les Riads de la Baie sont situés en front de mer à proximité de la route de Ksar Sghir sur un terrain de 60 hectares intégrant une forêt de 18 hectares, sur la bande côtière longue de 1.200 mètres considérée comme l'atout majeur pour la zone touristique Ghandouri. Parallèlement à ce projet, un autre nouveau pôle urbain «Al Massira Fnideq» se constitue. Il s'agit d'un terrain de 50 hectares qui se compose d'appartements, de 10 000m2 de commerces, de 20 000 m2 dédiés aux bureaux et services, et de 50 000 m2 de parkings publics.

Aussi, à Tanger, l'équipe des médias a pu constater l'état d'avancement des terrasses Ghandouri. En effet, cette 2e tranche dans la zone de Ghandouri est en cours d'étude et se développe sur le flanc de la colline surplombant la baie de Tanger. «Ce projet est conçu sur un terrain de 29 800 m2 pour la construction de 173 unités d'habitation. La surface plancher est de l'ordre de 30 000 m2 générant une enveloppe de 220 MDH », rappelle Mohamed Ouanaya.

Changement de cap
Toujours dans la même politique du développement des régions du nord du pays, la CDG a investi dans des résidences à Fès. Il s'agit du «Royal golf de Fès» et d' «Al Andalous de Fès»
Concernant les premiers, ils symbolisent un concept unique dont la démarche est d'intégrer et de dissimuler subtilement des villas aux alentours du parcours de golf. Les Résidences Royal Golf constituent aussi un cadre de vie idyllique qui réclame plus qu'un hameau résidentiel verdoyant. Ce projet d'un investissement de 400 MDH est édifié sur une assiette foncière de 44,5 hectares, et consiste en un programme de 8 résidences conçues sur le site du Royal Golf de Fès comprenant 150 villas, 60 appartements, un club de loisirs, un supermarché, des commerces et des équipements administratifs.

Quant aux résidences Al Andalous de Fès, elles sont sises au sein de la cité Jbel Tghat. Elles sont composées de 24 immeubles en R+3 comprenant 192 appartements d'une superficie de 23.500m2 en sus de 8 conciergeries. Le montant de l'investissement relatif au projet s'élève à 86 MDH, et est actuellement en phase d'achèvement.
Après Fès, vint le tour de Rabat. Dans cette ville, le concept résidentiel garde toujours la même touche. A Bassatine El Menzeh par exemple, le programme de construction est innovant. C'est un programme intégré dans le respect du développement durable comprenant 733 unités de logements en 3 typologies (villas en villégiature, villas semi-finies isolées ou jumelées, résidences d'appartements en R+2) et des équipements de proximité (centre commercial et mosquée).

Edifiée au km 19, Route des Zaers pour un investissement global de 800 MDH, «Bassatine El Menzeh» est dotée de tous les équipements de proximité nécessaires au confort quotidien de ses futurs résidents (Une piste cyclable et de jogging, un club sportif et des terrains de sport, des piscines au sein des résidences pour profiter du soleil, un quartier administratif comprenant le siège de la commune, le poste de la Gendarmerie Royale, et les bâtiments de la Protection civile, un centre de santé et des équipements d'enseignements, une poste et télécommunications, une maison de jeunes, un marché couvert d'une surface globale de 2157m2 répartie en 33 commerces, d'un montant d'investissement de 6,4 MDH, un four et hammam, etc.) Pareillement, «Guich Oudayas » est un programme résidentiel, d'un investissement global de près de 900 MDH, articulé en 3 zones réparties chacune en blocs distincts.

Aussi, les Résidences Al Irfane gardent le même esprit. Ce complexe résidentiel de 480 unités de logements construit sur 49 859m2, est situé sur l'avenue Mohamed ben Abdallah Erragraghi, à Madinat Al Irfane. Signalons qu'après l'achèvement des tranches 1 et 2, qui sont en phase de livraison, la CGI a procédé au lancement des travaux de la troisième tranche au courant du 1er semestre 2008. La consistance totale du projet Al Irfane est de 480 appartements. Quant à l'enveloppe budgétaire de la réalisation de la Résidence Al Irfane, elle a été arrêtée à 260 MDH.
Lisez nos e-Papers