En dépit d'une concurrence des plus ardues sur le marché des télécoms, Méditel est parvenu à maintenir le cap. Elle a clôturé l'année 2008 sur un chiffre d'affaires net de 5,2 milliards de dirhams, en progression de 5% par rapport à une année plutôt. Une évolution qui s'explique notamment par le bon comportement du segment prépayé conjugué à la progression remarquable de l'Internet 3G. A ce titre, il convient de signaler qu'au niveau du segment Mobile, pour tous les opérateurs, le prépayé prédomine toujours avec une part de 96,0% à fin 2008.
Courant cet exercice, ce segment s'est renforcé de 2 665 K lignes à 21 894 K lignes. Le taux de pénétration de ce segment est ainsi passé de 63,0% en 2007 à 71,0% au 31-12-2008. Par rapport à la 3G, consécutivement à sa démocratisation, le nombre d'abonnées Internet s'est envolé de 44,0% en 2008, allant de 526 080 abonnés en 2007 à 757 453 abonnés à fin 2008. En effet, le nombre d'abonnés au nouveau service Internet a été multiplié par six, allant de 42 612 abonnés en 2007 à 268 138 abonnés un an plus tard. Quant au parc clients de Méditel, il s'est accru de 18% par rapport à décembre 2007 en s'établissant à 7,925 millions de clients, portant la part de marché de Méditel à 34,73%. Cette performance est à attribuer à la forte dynamique de croissance au quatrième trimestre qui a permis à Méditel d'accélérer le recrutement de nouveaux clients, et ce, en dépit d'une concurrence accrue.
Au niveau de la profitabilité, Méditel a réalisé un Ebitda cumulé de 2,2 milliards de dirhams avec une marge de 43,3%, malgré un investissement important au niveau des actions marketing et communication. Tout cela se traduit par un résultat net qui s'est hissé à 475 millions de dirhams. Le free cash flow a, pour sa part, fait état d'une légère hausse (+0,6%) malgré une progression importante du niveau des investissements (+38,4%), notamment avec l'installation en 2008 de près de 800 nouveaux sites. Par ailleurs, sous l'effet de l'élargissement du parc clients et de la forte pénétration de segments de marché à plus faible valeur, le revenu moyen par client, s'est établi à 60 DH, en baisse de 14% par rapport à fin 2007. S'agissant de la part de marché dans le segment des publiphones, elle s'est légèrement rétractée, allant de 9,1% en 2007 à 8,8%. Pour sa part, IAM s'est adjugé 91,2% du marché contre 90,9% en 2007. Reste à souligner qu'en dépit d'une légère amélioration du nombre de lignes dédiées aux publiphones (+1,7% en deux ans), le parc publiphones a cédé près de la moitié de sa part de marché, allant de 12,4% en 2006 à 5,4% deux ans plus tard. Ce changement pourrait se justifier par un effet de substitution de la téléboutique par la mobilité restreinte. Au total, le parc publiphone utilisant le réseau fixe s'est renforcé en 2008 de seulement 380 lignes contre 65 963 lignes pour le parc professionnel et de 531 048 lignes pour le résidentiel.
En 2008, le parc fixe à mobilité restreinte s'est envolé de 52,9% à 1 681 819. En termes de part de marché, ce segment s'est accaparé 56,2% du total parc fixe contre 46% en décembre 2007. Au final, Wana Corporate a relevé sa part de marché à 56,4%, suivi de Maroc Telecom avec 43,4% et Méditel avec 0,2%.
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Courant cet exercice, ce segment s'est renforcé de 2 665 K lignes à 21 894 K lignes. Le taux de pénétration de ce segment est ainsi passé de 63,0% en 2007 à 71,0% au 31-12-2008. Par rapport à la 3G, consécutivement à sa démocratisation, le nombre d'abonnées Internet s'est envolé de 44,0% en 2008, allant de 526 080 abonnés en 2007 à 757 453 abonnés à fin 2008. En effet, le nombre d'abonnés au nouveau service Internet a été multiplié par six, allant de 42 612 abonnés en 2007 à 268 138 abonnés un an plus tard. Quant au parc clients de Méditel, il s'est accru de 18% par rapport à décembre 2007 en s'établissant à 7,925 millions de clients, portant la part de marché de Méditel à 34,73%. Cette performance est à attribuer à la forte dynamique de croissance au quatrième trimestre qui a permis à Méditel d'accélérer le recrutement de nouveaux clients, et ce, en dépit d'une concurrence accrue.
Au niveau de la profitabilité, Méditel a réalisé un Ebitda cumulé de 2,2 milliards de dirhams avec une marge de 43,3%, malgré un investissement important au niveau des actions marketing et communication. Tout cela se traduit par un résultat net qui s'est hissé à 475 millions de dirhams. Le free cash flow a, pour sa part, fait état d'une légère hausse (+0,6%) malgré une progression importante du niveau des investissements (+38,4%), notamment avec l'installation en 2008 de près de 800 nouveaux sites. Par ailleurs, sous l'effet de l'élargissement du parc clients et de la forte pénétration de segments de marché à plus faible valeur, le revenu moyen par client, s'est établi à 60 DH, en baisse de 14% par rapport à fin 2007. S'agissant de la part de marché dans le segment des publiphones, elle s'est légèrement rétractée, allant de 9,1% en 2007 à 8,8%. Pour sa part, IAM s'est adjugé 91,2% du marché contre 90,9% en 2007. Reste à souligner qu'en dépit d'une légère amélioration du nombre de lignes dédiées aux publiphones (+1,7% en deux ans), le parc publiphones a cédé près de la moitié de sa part de marché, allant de 12,4% en 2006 à 5,4% deux ans plus tard. Ce changement pourrait se justifier par un effet de substitution de la téléboutique par la mobilité restreinte. Au total, le parc publiphone utilisant le réseau fixe s'est renforcé en 2008 de seulement 380 lignes contre 65 963 lignes pour le parc professionnel et de 531 048 lignes pour le résidentiel.
En 2008, le parc fixe à mobilité restreinte s'est envolé de 52,9% à 1 681 819. En termes de part de marché, ce segment s'est accaparé 56,2% du total parc fixe contre 46% en décembre 2007. Au final, Wana Corporate a relevé sa part de marché à 56,4%, suivi de Maroc Telecom avec 43,4% et Méditel avec 0,2%.
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