Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Un travail de titan à gérer

HP renforce le combat anti-contrefaçon

HP, spécialiste dans les produits et solutions informatiques intensifie sa bataille contre la contrefaçon.

HP renforce le combat anti-contrefaçon
En effet, Tina Rose, directrice Anti-contrefaçon chez Hewlett Packard pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient (EMEA), a entamé récemment à Casablanca une tournée de sensibilisation contre le marché des fournitures d'impression frauduleuses.

«Les fabricants de contrefaçons ainsi que leurs distributeurs ne font que tromper leurs clients en les incitant à croire qu'ils achètent des marchandises d'origine tout en leur vendant des cartouches d'imprimantes empaquetées dans les copies originales de boîtes HP ou dans des boîtes de cartouches HP réutilisées,» a souligné Tina Rose lors d'une conférence de presse.

Et d'ajouter que les consommateurs de cartouches d'imprimantes contrefaites courent plusieurs risques, allant d'une qualité d'impression nettement inférieure à celle d'origine, à l'arrêt d'impression dû à l'endommagement de l'imprimante par des produits contrefaits de qualité inférieure. Afin de contrecarrer le phénomène de contrefaçon, HP coopère avec les autorités chargées de faire respecter la loi à travers la région afin d'identifier et de détruire les fournitures d'imprimantes contrefaites. Depuis la fin 2008, les autorités locales en Afrique ont saisi 150.681 contrefaçons et faux composants destinés à la réutilisation illégale en Egypte, au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud.

De plus, les autorités ont procédé à la fermeture de plusieurs locaux que les contrevenants utilisaient pour fabriquer et distribuer leurs contrefaçons. Au Maroc, le programme anti-contrefaçon est encore dans ses débuts. Depuis fin 2006, HP a donné suite à près de 900 saisies qui ont mené sur la piste de produits soupçonneux partout en zone EMEA, menant à presque 470 enquêtes et à 250 raids dans lesquels autour de 3.5 millions de faux produits finis et composants destinés à la réutilisation illégale ont été saisis. De 2005 à 2008, HP a conduit 4,620 enquêtes dans 55 pays aboutissant à 3,528 mesures coercitives, à des raids et à des saisies par les autorités dont la valeur totale s'élève à plus de 795 millions de dollars de produits HP contrefaits. L'entreprise de matériels et solutions informatiques a également innové des programmes de fidélisation des clients.

A titre d'exemple, toutes les cartouches d'imprimante retournées chez HP passent par le programme de recyclage ‘Planet partners'. Ce dernier est destiné à la récupération et au recyclage des cartouches d'imprimante LaserJet offrant ainsi un service environnemental aux clients. «Depuis 1991, HP a recyclé au total plus de 453.592 tonnes de matériel et de cartouches d'imprimante», a indiqué Tina Rose. Cependant ce programme de recyclage n'est pas encore disponible au Maroc. Selon les responsables HP, des points de collecte de cartouches seront installés prochainement pour faire bénéficier les clients marocains de cette opération et les éloigner de la contrefaçon. Par ailleurs, grâce à ses audits Channel Partner Anti Counterfeit (CPAAs), HP lance des enquêtes empêchant ainsi les revendeurs honnêtes inconsciemment de recevoir ou revendre des produits contrefaits.

Pendant le dernier semestre, il y a eu un total de 19 audits en Afrique seulement : 6 au Maroc, 6 au Niger et 7 en Afrique de Sud qui se sont avérés ne pas contenir de produits contrefaits pendant l'inspection. Rappelons que la contrefaçon des cartouches d'encre pour les imprimantes LaserJet d'HP et pour lesimprimantes à jet d'encre est une problématique d'ordre global, toutefois, l'Europe de l'Est, le Moyen-Orient et l'Afrique sont des pays où l'activité de contrefaçon organisée est particulièrement effrénée.
--------------------------------------------

Des serveurs nouvelle génération

C'est l'un des plus importants lancements de l'histoire de HP, tournant autour de la nouvelle gamme des serveurs ProLiant G6. Fraîchement débarquée au Maroc, cette nouvelle gamme a fait l'objet d'une annonce mardi dernier à Casablanca. Dotés d'un niveau de performances doublé par rapport aux générations précédentes, les serveurs HP ProLiant G6 se targuent, selon les responsables de HP Maroc, de permettre aux entreprises de générer plus de valeur à partir de chaque dirham investi dans le système d'information. « En s'appuyant sur la longue expérience de HP en matière de développement matériel et logiciel, la gamme G6 apporte le meilleur des innovations HP dans les domaines de l'efficacité énergétique, de la virtualisation et des services, afin de permettre à nos clients de faire plus avec moins », explique Christine Reischl, vice- présidente senior et directrice générale « Industry Standard Servers » chez HP.

A cet effet, cette nouvelle gamme présente des avancées qualifiées « d'importantes » en matière d'efficacité énergétique, de virtualisation et d'automatisation. Ces innovations sont associées à des programmes de financement complets, ainsi qu'à des offres de service intégrant un financement à 0 %. Les nouveaux-nés sont disponibles dans 11 formats standards de tours, de boîtiers rackables et de lames.
A.H
Lisez nos e-Papers