Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

«Le Maroc est un champ prometteur pour le tourisme d'affaires international»

Interview. Avec David Radcliffe, CEO, Hogg Robinson Group Network. Président du groupe international Hogg Robinson Group, dont la création remonte au XIXe siècle et qui possède une longue expérience de plus de 60 ans dans le tourisme d'affaires, David Radcliffe vient d'effectuer une importante visite au Maroc.

«Le Maroc est un champ prometteur pour le tourisme d'affaires international»
Ph. Mechouary
Il a notamment rencontré ses partenaires marocains du groupe Atlas Voyages avec lesquels il a jeté les nouveaux jalons d'un vaste programme d'activités. Nous l'avons interrogé à propos de sa visite et de ses projets...

Le Matin Eco : Pour commencer, votre visite au Maroc pour renforcer le tourisme d'affaires survient à un moment où une récession à l'échelle internationale répand ses inquiétudes partout. Quel est, selon vous, son impact sur le monde du voyage d'affaires dans les principaux marchés ?

David Radcliffe :
Dans les conditions économiques mondiales actuelles particulièrement difficiles, plus que jamais les entreprises se tournent vers le groupe Hogg Robinson Group Network. Ils sont en quête et à la recherche de conseils avisés et d'assistance pour organiser et optimiser leurs dépenses de voyages. Des organisations de pointe, telles que la nôtre, peuvent souvent aider leurs clients à réaliser des économies substantielles dans leurs budgets. Cette vocation s'affirme et se confirme encore plus en temps de crise. Elle apporte son soutien aux entreprises et à tous ceux qui effectuent les voyages d'affaires et, par voie de conséquence, à continuer d'exercer leurs activités.

Quelles seraient vos recommandations pour le marché du MICE (Meeting, incentive, congress & events) dans des pays comme le Maroc et plus particulièrement ses destinations telles que Marrakech et Casablanca ?

Il y a toujours de bonnes opportunités pour les segments MICE dans des villes comme Casablanca et Marrakech. Le Maroc doit œuvrer et s'assurer qu'il continue d'offrir de la valeur ajoutée à ses produits et un bon rapport qualité-prix. Plus que jamais les clients MICE vont rechercher des destinations de qualité qui leur proposent la différence, la sécurité, l'émotion, la nouveauté et une offre valorisante. Je pense, en effet, que ces critères existent au Maroc, il convient de les renforcer et de les mettre en valeur pour toutes les entreprises internationales qui choisissent d'organiser leurs manifestations au Maroc.

Pourrait-on s'avoir quels sont les principaux axes de développement de Hogg Robinson Group Network pour la période 2009 et 2010 ?

Notre groupe connaît depuis des décennies un développement et une croissance continue à travers le monde. Il a eu beaucoup de succès en se mettant d'accord avec de nouveaux clients partout où se développent l'activité économique et le tourisme. Notre approche et notre offre sont appréciées, car elles visent à ce que les dépenses de nos clients entreprises soient optimisées et que leurs voyageurs soient bien suivis où qu'ils se trouvent et déploient leurs activités à travers le monde. Au cours de l'année prochaine et celle qui suivra, nous continuerons à développer et à donner à nos clients le «must» de la technologie, adossée à un service de qualité, qui garantit à nos clients à la fois des économies de coûts et l'optimisation de leurs dépenses en valeur et en qualité. Notre but est de nous assurer que nous délivrons à nos clients un service qu'ils perçoivent et reçoivent comme excellent. Le Maroc, au regard de son développement, adossé à un tourisme moderne, offre les perspectives pour un développement de cette activité.
------------------------------------------------------------

Un poids lourd

Hogg Robinson Group (HRG) est une société de services aux entreprises de renommée internationale. Fondée en 1845, HRG revendique 60 ans d'expérience spécifique aux voyages d'affaires. HRG détient des participations, majoritaires ou à 100%, dans des entreprises spécialisées dans les voyages d'affaires exerçant dans 25 des principaux marchés, moteurs de croissance en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord. Soutenu par des partenaires sous contrat, le réseau mondial de HRG s'étend à plus de 100 pays. Complètement engagée dans la création de valeur ajoutée pour ses clients, HRG offre une gamme complète de services aux entreprises qui englobe la gestion des voyages d'affaires, le conseil, la gestion des dépenses, la gestion des déplacements sportifs et des événements, congrès et séminaires. Récemment, ce prestataire international en voyages d'affaires a été distingué par deux trophées très convoités. Le département UK Hotel Service ainsi que la plateforme HRG Universal Super Platfor ont été tous deux récompensés par les prix de l'Innovation Technique et de l'Hébergement.

Le premier des prix de l'Innovation a été attribué au département UK Hotel Service, confirmant ainsi l'excellence du service HRG au Royaume - Uni. Le second prix de l'Innovation a récompensé HRG pour son système Universal Super Platfor, capable de fournir une technologie fluide d'accès aux services en ligne et hors ligne. Universal Super Platfor rend possible l'intégration de services et de produits internes ou provenant de tiers afin de fournir aux entreprises des solutions sur mesure. David Radcliffe, Président du Conseil d'Administration, a tenu à indiquer que dans le contexte concurrentiel actuel, HRG a oeuvré avec une énergie accrue pour répondre aux besoins de ses clients, en les aidant à obtenir une plus grande visibilité et un plus grand contrôle sur les dépenses afin d'obtenir de réelles économies”. Les Business Travel Innovation Awards récompensent les prestataires en voyages d'affaires qui se sont fait remarquer par la création et la mise en place de produits, de services ou de systèmes hautement novateurs à destination des acheteurs, des voyageurs et des fournisseurs dans le domaine du voyage d'affaires.
Lisez nos e-Papers