Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Le mobile GPS avec cartes routières

Nokia a lancé son nouveau-né, Nokia 2710 Navigation Edition, sur les marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique.

Le mobile GPS avec cartes routières
Il est livré avec des cartes routières et un support de guidage. Son prix est l'un des plus abordables, 110 euros hors taxes et hors subventions. Toutefois, il ne sera disponible qu'au cours du deuxième trimestre 2010. L'opérateur a aussi présenté sa nouvelle gamme de mobiles destinés aux pays en développement.

Nokia a dévoilé au Caire, la capitale de l'Egypte, son dernier-né. Il s'agit de Nokia 2710 Navigation Edition. Sa particularité, il est livré avec un GPS autonome et des cartes routières. Il présente, en outre, un système de navigation pour piétons à partir d'une boussole digitale intégrée. Il offre également aux gens des fonctionnalités de navigation dans les régions les moins développées.

Sans parler d'autres options, telles qu'un système de navigation routier intersection par intersection avec guidage vocal, qui modifie les itinéraires en fonction de la situation GPS du conducteur. Le tout accessible grâce à une touche navigation dédiée et a un des prix les plus abordables de Nokia, 110 Euros hors taxes et hors subventions. Toutefois, il ne sera disponible sur les marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique qu'au cours du deuxième trimestre de 2010.

«Grâce à son prix et ses fonctionnalités, ce nouveau mobile aura certainement un grand succès dans les pays développés et les pays en voie de développement», a estimé Alex Lambeek, vice-président de Nokia. D'autant plus qu'il est adapté aux environnements urbains, aux petites villes et aux zones rurales. En lançant ce nouveau mobile, Nokia n'a fait qu'à s'adapter à «la tendance très nette actuellement», a laissé entendre A. Lambeek. Car, a-t-il expliqué, «les mobile GPS sont devenus de plus en plus populaires, c'est bien plus pratique d'avoir un système de navigation et des cartes routières intégrés dans un seul appareil mobile à votre disposition à n'importe quel heure, où que vous soyez».

Avant d'ajouter que « naturellement, pour pouvoir offrir cette technologie mobile aux nouvelles cultures, dans de nouveaux pays, à des prix abordables, il faut absolument l'optimiser et la rendre pertinente au niveau local. Ainsi, Nokia propose une grande couverture de navigation avec Nokia Maps et continue à introduire de nouveaux pays». A cet égard, il faut préciser que le Maroc fait d'ores et déjà partie des pays couverts par ce service contrairement à d'autres qui ne le sont pas encore comme la Tunisie et l'Algérie. Etant donné l'accès à l'Internet parfois limité dans certaines régions et/ou son coût élevé, Nokia a intégré les cartes routières de base à ce mobile, pour le rendre toujours plus utile, même en l'absence de connexion Internet.

Lors de l'événement, Nokia a aussi présenté sa nouvelle gamme de mobiles abordables et simples d'utilisation, à savoir Nokia 1280, Nokia 1616, Nokia 1800, Nokia 2220 Slide et Nokia 2690. Avec un prix à partir d'environ 20 € (hors taxes et hors subvention), cette nouvelle offre vise à combler les besoins uniques et spécifiques des pays en développement. «Elle permette aux professionnels et aux particuliers d'enrichir leurs connaissances, de se divertir et de rester connectés avec leurs amis et leurs proches», a déclaré Alex Lambeek, vice-président chez Nokia.

En effet, avec des services tels que Nokia Life Tools et Ovi Mail, c'est tout un éventail de nouvelles possibilités qui est proposé aux utilisateurs, en leur offrant notamment une première identité numérique, sans recours à un PC. En somme qu'il soit du mobile à lancer ou des cinq lancés, Nokia, a tenu à préciser son vice-président, forts de son engagement de longue date en faveur des marchés émergents, donne aux populations des zones rurales la possibilité d'accéder aux informations dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées et améliorer durablement leurs conditions de vie.
----------------------------------------------

Questions à Alex Lambeek, Vice-président de Nokia.

«Il n'y a pas de secret, mais il y a des choix à faire»

Vous venez de lancer cinq téléphones portables sur les marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique et vous vous apprêtez à lancer un sixième au cours du deuxième trimestre 2010. Quels sont vos objectifs ?

Nous ne pouvons pas vous communiquer nos objectifs pour les marchés dont vous parlez. Par contre, nous pouvons vous rappelez nos objectifs et nos prévisions de façon générale. Nous visons pour notre division de combinés mobiles une marge d'exploitation de 12 à 14% l'an prochain. Ce qui reste conforme à celle dégagée en 2009, mais nettement inférieure à celle de plus de 20% des années précédentes. Quant à notre part de marché, elle sera inchangée en 2010. Nous bénéficions, à cet égard, de la réduction des coûts de notre division mobile d'un milliard d'euros par an. Cela étant, nous anticipons que la croissance du marché des téléphones mobiles en 2010 sera plus marquée, puisque la hausse en volume serait d'environ 10%.

Le Nokia 2710 Navigation Edition est plus qu'un mobile. Quel est le secret ?

Il n'y a pas de secret, mais il y a des choix à faire. A travers ce mobile, nous avons voulu mettre sur le marché un produit qui apporte des solutions à des besoins bien définis, et ce sur la base de nos études menées auprès d'échantillons représentatifs de consommateurs. Il s'agit concrètement d'offrir un mobile jouant le rôle d'un GPS et offrant des cartes routières. Pour le reste, on s'est contenté d'offrir des services corrects. En témoigne, l'équipement de ce mobile d'une caméra photo d'uniquement 2 méga pixels. Si on voulait proposer un produit disant complet, son prix serait élevé. Comme toute combinaison de services, ce que nous avons fait nous permet de l'offrir à ce prix et tant mieux pour le consommateur final.

Comparativement aux offres des concurrents, l'apport de ce nouveau téléphone portable serait, selon certains, limité, à part le prix qui est compétitif. Qu'en pensez-vous ?

C'est pas tout à fait vrai. Outre son équipement à la fois d'un GPS autonome et des cartes routières, Nokia 2710 présente, entre autres, un système de navigation pour piétons à partir d'une boussole digitale intégrée. Ce qui est une nouveauté. Ainsi où que vous soyer, même dans une zone que vous ne disposez pas de sa carte, vous pouvez déterminer où vous êtes.

Parlant maintenant de la fabrication...

Tous nos sites de production respectent les mêmes standards et les mêmes normes. Nos mobiles subissent les mêmes tests. Autrement dit, les téléphones portables fabriqués en chine sont de la même qualité que les autres. Le problème réside dans l'éducation des consommateurs. Il faut un peu de temps pour qu'ils acceptent que les chinois produisent des produits de très bonne qualité et que nos sites de productions en chine n'ont rien à envier aux autres. En outre, le service après-vente de Nokia est là pour garantir aux clients la qualité de nos produits.

Vous ne pensez pas à produire un jour au Maroc ?
Pour le moment, nous sommes satisfaits des résultats que nous avons réalisés dans nos sites actuels de productions en inde, en chine ou dans d'autres pays. Opter pour un pays du Moyen-Orient ou de l'Afrique n'est pas actuellement à l'ordre du jour. Car c'est difficile de fabriquer des produits à des prix aussi bas comme nous le font actuellement. La raison est qu'on profite beaucoup de l'économie d'échelle, parce que nous produisons plusieurs unités dans le même site. Et c'est ce qui est de nature à nous permettre de mettre sur le marché un produit aussi compétitif comme le Nokia 2710.
Lisez nos e-Papers