Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Contre vents et marées

Le secteur automobile marocain connaît, depuis le second semestre 2008, un essoufflement de son activité, incitant les concessionnaires nationaux à rogner sur leurs marges à travers la multiplication des offres promotionnelles.

Contre vents et marées
Pour les sociétés cotées à la BVC, ce sont désormais des bouchées qui sont mises pour maintenir le bon cap. Dans un contexte difficile handicapant le développement des ventes, ces sociétés s'attellent à étoffer leur maillage territorial.

Le cadre de sa stratégie de renforcement de son maillage territorial, le concessionnaire des marques Ford et Mitsubishi, Auto Hall a procédé au terme du premier semestre 2009 à l'ouverture de plusieurs succursales, principalement à Tétouan et à Settat. En outre, la société serait également en construction de deux nouvelles représentations à Attaouia et à Karia Ba Mohamed . Par ailleurs, une option d'achat aurait été signée pour la reprise du terrain de l'ex- Saïda Star Auto pour y installer ses chaînes de montage. Par segment d'activité, le groupe a conclu un accord avec Ford pour importer de Turquie les tracteurs routiers et élargir ainsi son marché accessible.

Sur les véhicules particuliers, le succès de la nouvelle Ford Fiesta, combiné à la hausse des offres promotionnelles de fin d'année, pourrait contribuer à l'amélioration de ses écoulements sur le segment des voitures particulières, et ce dans un contexte sectoriel difficile marqué par la baisse de 15% des ventes automobiles importées au terme du premier semestre 2009.

Espaces publicitaires
Parallèlement, le segment des engins agricoles devrait continuer d'afficher de bonnes perspectives d'évolution suite à la hausse de plus de 60% des écoulements de la société sur ce segment à fin juin 2009, bénéficiant tant de la subvention étatique accordée aux agriculteurs pour l'acquisition de tracteurs neufs (40% du prix d'achat plafonné à 90.000DH) que de la bonne campagne agricole 2008-2009. Signalons, cependant, que l'éventuel non renouvellement de la subvention (qui prend fin en 2010) pourrait remettre en cause le trend haussier sur ce segment. Enfin, la création récente de la société de communication Auto Hall.com dédiée à l'achat des espaces publicitaires et à la gestion des relations avec la presse traduit la volonté du concessionnaire automobile de diversifier davantage son activité.

Dans un contexte difficile et face à la faiblesse de son réseau de distribution handicapant le développement de ses ventes, Auto Nejma entend renforcer son maillage territorial durant les prochains mois.

L'acquisition d'un terrain à Tanger et la prospection d'un autre à Marrakech entrent dans ce cadre. Sur le plan commercial, Auto Nejma pourrait redresser partiellement ses ventes au second semestre 2009 via une restructuration de ses offres promotionnelles aussi bien pour les 4x4 Ssang Yong que pour les voitures particulières Mercedes Benz. Le lancement récent de la nouvelle Classe E devrait permettre à la société de reprendre ses parts de marché sur le premier palier du segment haut de gamme (H1).

Réflexion stratégique
Enfin, Auto Nejma devrait mobiliser un budget d'investissement de 30 MDH en 2009 alloué principalement au démarrage des constructions de la nouvelle succursale, à l'acquisition d'un showroom à Rabat pour l'activité camions FAW et à l'aménagement du showroom siège. Berliet Maroc, filiale marocaine de Renault Trucks, qui a subi de plein fouet l'impact de la baisse de la demande en camions poids lourds, devrait voir ses résultats au second semestre s'améliorer, compte tenu de la reprise observée de l'activité de la société depuis août dernier. Berliet Maroc devrait ainsi tirer avantage du large réseau de concessionnaires dont elle dispose, du lancement de deux nouvelles gammes de véhicules, à savoir Renault Maxity et Renault Magnum ainsi que de la commercialisation du tracteur Lander Eco afin de maintenir son leadership au niveau local. Au volet opérationnel et suite à la non-reconduction de son contrat de sous-traitance avec Kia (laquelle a octroyé l'exclusivité de ses véhicules à Kia Motors Maroc), la société a procédé à l'arrêt du montage en CKD des utilitaires de la marque coréenne.

La filiale marocaine de Renault Maroc devrait également procéder à l'arrêt du montage des véhicules Isuzu au cours du second semestre de l'année en cours. Le démantèlement douanier pourrait entraîner à terme l'arrêt du montage de Renault.

La réflexion stratégique menée actuellement semble davantage prôner une orientation vers le maintien de l'activité de montage pour les véhicules de marque Volvo, pour les bus (châssis+moteur) et pour les camions Nissan Diesel. Côté stratégique, et afin de diversifier ses activités, la société pourrait également se spécialiser dans la carrosserie industrielle.
-------------------------------------------

Des indicateurs en berne

Impactée par l'essoufflement du marché automobile marocain, Auto Hall a affiché, à fin juin 2009, des réalisations financières en baisse. En effet, ce concessionnaire a réalisé, à fin juin dernier, un chiffre d'affaires consolidé de 1.545,1 MDH, en baisse de 16,4% comparativement à la même période une année auparavant. Auto Nejma a vu ses revenus passer de 657,2 MDH à fin juin 2008 à 468 MDH à fin juin dernier, en repli de près de 29%. Cette situation est imputable probablement à une baisse du volume d'affaires sur ses différents segments d'activités, notamment sur celui des voitures particulières Mercedes Benz. Présente sur le segment de plus de 8 tonnes fortement impacté par les répercussions de la crise financière internationale, Berliet Maroc a vu ses réalisations financières en repli important au cours du premier semestre 2009. Dans ce contexte difficile et suite notamment à la baisse des marchés étatiques de travaux publics, le chiffre d'affaires est ressorti à 254,6 MDH, en contraction de 46,1% comparativement à une année auparavant.
Lisez nos e-Papers