Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Favoriser le transfert des compétences

"Rabat Technopolis" avance à pas sûrs

En janvier dernier, il n'y avait que deux entreprises installées à Rabat Technopolis.

"Rabat Technopolis" avance à pas sûrs
Actuellement, ce sont dix-huit sociétés qui ont élu domicile essentiellement dans la première tranche de ce park. Au moment où la deuxième tranche est en cours de commercialisation. Avec un rythme de construction soutenu à partir de 2010, tout le projet sera achevé en 2015. Le point sur l'état d'avancement de ce chantier d'envergure.

A l'instar de Casanearshore, Rabat Technopolis a réussi à attirer des grands du secteur de l'offshoring et du high-tech. Axa Services, Logica, Genpact, HP ES, Sofrecom, Percall, Cegedim, Econocom, Devoteam, Zodiac, MU Electronics, Alyotech… y ont déjà élu domicile. Dans le Pôle Technologies, Nemotek, spécialisée dans les produits optiques (micro-caméras entre autres), est la première usine à s'y installer. Des unités de production dans l'électronique embarquée et les biotechnologies vont bientôt la rejoindre. «A fin octobre 2009, 18 entreprises se sont installées à Rabat Technopolis», précise Abderrafie Hanouf, directeur général de Rabat Technopolis. 40% d'entre elles exercent des activités d'ITO (services informatiques), 35% des activités de BPO (outsourcing de process back-office) et 25% le KPO (ingénierie à très forte valeur ajoutée), ce qui est une particularité de Technopolis. «La montée en charge des entreprises nous permettra de passer le cap des 1500 personnes avant la fin de l'année et des 4000 personnes l'année prochaine», souligne le DG de Rabaat Technopolis.

Ces entreprises occupent la première tranche de 45.000 m² de bureaux et de services qui ont été construits et livrés fin 2008, ainsi que 12 900 m² dédiés à une unité de production industrielle. Actuellement, «nous avons même entamé la commercialisation de la deuxième tranche », ajoute A. Hanouf. Il s'agit d'une tranche de 25000 m² qui a été lancée en août dernier. Ces deux tranches font partie de la première phase de 107 hectares qui a été viabilisée et aménagée (voiries, réseaux, énergie…).

Cela étant, avec un rythme de construction soutenu à partir de 2010, tout le projet sera achevé en 2015. A cet horizon, ce sont plus de 300000 m² de bureaux et plus 250000 m² pour l'industrie qui seront livrés, et ce sans compter les services (hôtels, banques, commerces, loisirs, restaurants…)».
Pour rappel, cette nouvelle cité de la technologie, visant à créer 12.000 emplois, s'appuie sur un positionnement original. C'est un parc technologique multipolaire qui réunit sur une même zone plusieurs pôles d'excellence.

Trois pôles de production: offshoring, multimédia & TIC et technologies avancées. Des pôles de support: un pôle académique avec des universités et des écoles d'ingénieurs, un pôle recherche et développement avec des centres de recherche dans la micro-électronique, les nanotechnologies et les biotechnologies et un pôle de valorisation des résultats de la recherche à travers un centre de transfert, des incubateurs et des pépinières d'entreprises.
---------------------------------------------

Questions à Abderrafie Hanouf, Directeur général de Rabat Technopolis.


Qu'est-ce qui différencie Rabat Technopolis de Casanearshore ?

La particularité de Technopolis réside dans son concept multipolaire novateur. C'est une technopole dédiée aux métiers à forte valeur ajoutée. Notre objectif est d'en faire une ‘'smart city'' qui ancrera le Maroc dans le futur et le positionnera sur des secteurs porteurs à l'international où l'innovation et la recherche-développement sont les maîtres mots.

Quel est votre cible ?

Nous ciblons plusieurs profils d'investisseurs (offshoring, multimédia & TIC, technologies avancées, recherche & développement…) et de partenaires pour nous accompagner sur les différents pôles d'excellence.

Vos clients trouvent-ils toutes les ressources humaines dont ils ont besoin dans votre région ?

La région de Rabat-Salé se distingue par la qualité de ses ressources humaines. Elle dispose de 2 grandes universités, de 5 grandes écoles d'ingénieurs, de plusieurs centres de recherche et d'une offre de formations privées abondante.

Quel sera donc l'impact du développement de cette zone sur la région de Rabat-Salé ?

Technopolis va reconfigurer la région et lui donner une nouvelle identité. Dans quelques années, c'est une véritable cité technologique qui prendra forme à Salé avec plus de 30000 personnes dans les entreprises du parc et plus de
10000 étudiants dans ses universités et écoles. La technopole ambitionne également de dégager à terme un chiffre d'affaires dépassant les 15 milliards DH, ce qui va sans nul doute booster l'économie de la région.
Lisez nos e-Papers