Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Un label de luxe

Le groupe Accor a choisi le Maroc pour y installer son 17e hôtel MGallery. Ce label sera accordé aux hôtels Mercure, Sofitel ou à de nouveaux hôtels acquis ou construits.

Un  label de luxe
La marque Sofitel poursuit son repositionnement au Maroc. Cette fois-ci, c'est avec le rebranding du Sofitel Diwan de Rabat, rejoignant la collection MGallery, que la stratégie «luxe» du groupe Accor au Maroc continue sa mise en œuvre. En effet, le groupe, pour conquérir le marché du haut de gamme personnalisé, a choisi le Maroc pour y installer son 17e hôtel sous ce nouveau concept qui doit regrouper d'ici fin 2010 un réseau de 40 hôtels de charme haut de gamme dans 23 pays. Ce label sera, d'ailleurs, accordé aux hôtels Mercure, Sofitel ou à de nouveaux hôtels acquis ou construits qui se distinguent par leur design, leur histoire, leur emplacement ou encore un projet particulier de leur fondateur.

Le Diwan, lui, existant depuis 10 ans, se distingue par son architecture, faite par l'architecte d'intérieur Jean-Baptiste Barian, et son ameublement confié à Philippe Stark. En réhabilitation jusqu'à fin juin prochain, le Diwan Rabat MGallery, qui compte 94 chambres dont 6 suites, a adopté son nouveau label en mars dernier. Depuis, le management confie de ne pas avoir enregistré de changements au niveau des flux de la clientèle. «On n'a pas senti de flottement par rapport au changement d'enseigne. Il n'y a pas eu d'impact sur le taux d'occupation. Les clients sont fidèles au Diwan et non pas à une enseigne», précise Frédérique Anselmo, directrice générale de Diwan Rabat MGallery qui a rejoint le groupe il y a neuf mois. Et à elle de poursuivre: «On n'a pas procédé à des changements tarifaires puisqu'on n'a pas effectué de gros investissements pour la réhabilitation de l'hôtel». A en croire le management, en dépit de ces moments de crise, le taux d'occupation se stabilise, sur une année, à 82%.

Visant une clientèle individuelle, l'hôtel séduit les voyageurs d'affaires. Ainsi, il ne subit pas le sort du tourisme de loisirs. «Le flux de la clientèle d'affaires reste stable contrairement à celui de la clientèle de loisirs», assure-t-elle. La collection d'hôtels MGallery vient donc renforcer la cohérence du portefeuille d'Accor sur l'hôtellerie haut de gamme non standardisée. Reste à souligner que Risma, le fonds d'investissement du groupe Accor au Maroc, compte élargir sa panoplie d'hôtels suite à un programme de développement comprenant la construction de quatre hôtels pour un investissement total de près de 1,3 MMMDH. Dans cette même optique, le groupe a procédé à la signature d'une convention d'investissements pour une enveloppe d'un montant de 1,4 MMDH. Bref, grâce à un ‘'mix produits'' entre le moyen et haut de gammes et les segments affaires et loisirs, le groupe réussit son développement.

Son portefeuille clients, composé de 34% des résidents marocains et de 36% de Français, constitue un socle de clientèle stable et rassurant. En témoigne le chiffre d'affaires consolidé enregistré par Risma, à fin 2008. qui s'est inscrit en hausse de 18,85% à 1,11 MMDH. Cette performance s'explique par la hausse du flux d'affaires de l'hôtellerie milieu de gamme de 35%, des hôtels Ibis de 33% et des hôtels de l'enseigne Sofitel de 11%.
Lisez nos e-Papers