Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Résiste à la crise au côté des sous-traitants

Dans un contexte économique difficile, MIDEST, le numéro 1 mondial des salons de sous-traitance industrielle, résiste bien et prépare sa 39ème édition avec optimisme

Résiste à la crise au côté des sous-traitants
Maroc Export y accompagne 19 entreprises membres de la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électriques (FIMME).

Avec le lancement effectif de l'usine Renault à Tanger, ville où la FIMME vient de créer une antenne, les trois secteurs que représente la Fédération respirent… En effet, les industries métallurgique, mécanique et électrique y trouvent opportunités et perspectives. Elles sont 1800 entreprises à opérer dans ces domaines au Maroc. Elles seront au nombre de dix-neuf, à représenter la filière nationale au MIDEST 2009. Actives à l'export, elles s'y rendront sous l'accompagnement de Maroc Export (ex-Centre marocain de promotion des exportations) qui a joint ces efforts à ceux de la FIMME et de la Bourse nationale de sous-traitance et de partenariat (BNSTP). Une coopération qui répond aux attentes des professionnels et qui fera l'objet de remboursement à hauteur de 80% des frais promotionnels à l'international.

C'est la Division Industrie et Environnement de Reed Expositions (France), premier organisateur au monde d'événements professionnels et grand publics avec un portefeuille de 450 salons. 37.640 professionnels étaient présents sur Midest 2008, 14% de visiteurs étrangers et 54 pays représentés. Midest, qui triple et sa surface d'exposition et son nombre d'exposants, répond de façon pertinente aux problématiques « sourcing fournisseurs » des donneurs d'ordres. Concernant le niveau décisionnaire de ces derniers, 6 visiteurs sur 10 sont des décideurs. Midest est le plus grand salon mondial exclusivement consacré à la sous-traitance industrielle et aux rencontres en face à face.

Midest 2009 occupera 65.000 m² d'exposition. Le salon regroupe 2.000 exposants en moyenne chaque année (dont 39 % d'internationaux provenant de 30 pays). Des donneurs d'ordres de tous les marchés industriels s'y donnent rendez-vous. MIDEST couvre tous les secteurs de la sous-traitance industrielle (à l'exception du bois et du textile). Ainsi, sont représentés les activités d'automobile, mécanique, aéronautique, médical, électronique, électricité, transports, transformation des métaux, décolletage, usinage, machines spéciales, finition, traitements de surfaces, traitements thermiques, fixation industrielle, forge, fonderie, chaudronnerie, production par mise en forme et découpage des métaux, produits semi-finis, transformation des plastiques, caoutchouc, composites, microtechniques, services à l'industrie (ingénierie, étude, recherche, qualité) et maintenance industrielle.

100% des entreprises industrielles du Top 500 (Les Echos) visitent MIDEST chaque année. Le salon offre une palette de services : contenu d'information (tables rondes et conférences), pôle technologique, club VIP Industrie, centre de presse, club Partenariat ainsi que les Trophées MIDEST 2009. La notoriété du Midest s'articule autour de l'implication et du soutien des organismes régionaux et internationaux ainsi que des associations professionnelles, et de la compréhension des enjeux de l'industrie et de la sous-traitance. Cette édition, la Belgique est l'invité d'honneur. Un focus marché portera sur l'Energie. Enfin, MIDEST 2009 se tiendra parallèlement à Maintenance expo et Tol expo.
Lisez nos e-Papers