Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Les mines de Khouribga certifiées

Les activités de la Direction Traitement et Embarquements (DTE), chargée de la manutention et du traitement des phosphates, des mines de Khouribga du groupe OCP ont obtenu la certification ISO 14001 et se voient confirmées la certification ISO 9001.

Les mines de Khouribga certifiées
Les deux certificats ont été délivrés par Réda Chami, ministre de l'Industrie,
du Commerce et des Nouvelles technologies, aux responsables de la qualité et de l'environnement de la DTE des mines de Khouribga.

Selon un communiqué de l'OCP, ces deux certificats de la Qualité et de l'Environnement consolident la quête permanente de cette activité de l'Office dans l'amélioration des prestations clients et du management environnemental. Cette direction a obtenu le certificat ISO 9001 en 2003 pour toutes les activités de lavage, d'enrichissement et de livraison des phosphates aux clients. Elle bénéficie aujourd'hui du certificat ISO 14001 pour son respect des réglementations environnementales les plus strictes ainsi que ses efforts d'éradication de toutes les formes de pollution occasionnées par ses activités. La volonté et l'engagement, dont ont fait preuve les équipes en charge du projet, se voient ainsi récompensés. En effet, la DTE avait déployée en 2002 un Système de Management de la Qualité (SMQ) et un Système de Management Environnemental (SME) en 2003 conformément aux exigences des normes ISO 9001 et ISO 14001. Les deux systèmes ont ensuite fait l'objet d'un audit de certification effectué en 2006 au terme duquel le SNIMA (Service de Normalisation Industrielle Marocaine) a mis en valeur la forte orientation client qui imprègne l'ensemble des activités de la DTE. La démarche adoptée permet non seulement d'augmenter la satisfaction des clients et des partenaires, mais aussi de leur donner confiance dans les modes de traitement des phosphates et du développement des qualités marchandes.

Si cette consécration encourage à adopter cette démarche comme outil de management dans toutes les activités de la DTE, elle vient surtout couronner les efforts déployés par ses équipes pour planifier, mettre en œuvre et améliorer les processus ainsi que pour développer l'esprit qualité au sein de la DTE. Elle vient de lancer dans ce cadre une démarche de certification de la sécurité au sein de ses activités. Le Groupe OCP vise ainsi l'efficience globale et le développement durable en cherchant constamment le niveau de performance le plus élevé. Sa démarche globale est basée sur l'augmentation des compétences du personnel de l'entreprise afin d'éliminer toutes les sources de pertes de valeur et atteindre des objectifs élevés. Convient-il de souligner que la certification n'est pas une fin en soi, mais plutôt un jalon parmi d'autres dans un long processus d'amélioration et de modernisation.
--------------------------------------------

Un ambitieux programme

Afin d'appuyer son nouveau repositionnement, le groupe OCP prévoit un ambitieux programme d'investissement sur la période 2008-2012 qui s'élève à 37 MMDH, hors investissements directs extérieurs. Ce programme devrait porter notamment sur l'augmentation des capacités de production et de valorisation qui devraient passer de 28 à 36 millions de tonnes de roche entre 2008 et 2012, la réalisation de grands projets structurants (Slurry pipe-line reliant Khouribga à Jorf Lasfar, sécurisation de l'accès à l'eau, Laverie Mrah El Ahrach …) qui permettraient une réduction substantielle des coûts de production, la réalisation d'un complexe intégré de production d'acide phosphorique et d'engrais phosphatés à Jorf Lasfar ainsi que l'ouverture de la mine Ouled Fares d'une capacité de production initiale de 3Mt/an extensible. L'ensemble de ces projets vise à permettre le maintien des parts de marché de l'OCP dans le domaine du minerai de phosphates et de l'acide phosphorique au-delà de 40% sur une période de 10 ans et le développement de ses parts de 12% à 15% pour les fertilisants pour ce même horizon.
Lisez nos e-Papers