Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Un Plan de reconnaissance

«Nous avons un programme d'investissements dans le raffinage»

Entretien. Avec Ali Shamekh, président du groupe Libya Oil Holding.

«Nous avons un programme d'investissements dans le raffinage»
Libya Oil Maroc qui vient de s'implanter au Maroc compte mettre les bouchées doubles en comptant canaliser des investissements productifs. Outre la mise en place d'un réseau de distribution assurément étoffé, ce nouveau venu qui a acquis les enseignes Mobil oil Maroc, compte concrétiser un programme d'investissement dans le raffinage de pétrole.

LE MATIN ÉCO : Pouvez-vous nous parler de votre implantation au Maroc ?

ALI SHAMEKH :
Après l'acquisition de Mobil Oil Maroc, nous avons commencé avec la création de la société Libya Oil Maroc. Et ce n'est pas la fin de nos investissements, ce n'est là que le début. Nous avons commencé par améliorer la qualité des services. Et nous avons commencé à donner une bonne image bien particulière qui va pousser les autres opérateurs à plus de concurrence.
En même temps, nous avons un programme d'investissements dans le raffinage du pétrole par l'installation d'une nouvelle unité de raffinage. Et aussi en nous associant à l'OCP pour la mise sur pied de projets d'investissements industriels dans le domaine de la production d'engrais et d'autres secteurs productifs. Nous avons une équipe d'étude installée au Maroc en contact avec l'OCP qui entreprend toutes les études nécessaires à ce sujet.

Pouvez-vous nous donner plus de détails au sujet de votre projet de création d'une nouvelle unité de raffinage, son emplacement… ?

Nous sommes encore à l'étape d'étude de ce projet. Nous n'avons pas encore décidé de l'endroit de son installation. Mais nous travaillions d'arrache-pied sur ce projet et nous sommes très sérieux à ce niveau-là. Car le Maroc constitue pour nous un marché très important. Et ce en raison de son emplacement stratégique, que ce soit pour la commercialisation de nos produits pour l'Afrique de l'Ouest ou pour le Sud-Est de l'Europe et même pour les côtes orientales de l'Amérique.

En ce qui concerne la prospection et la recherche pétrolières, avez-vous des projets au Maroc ?

Nous avons une importante participation dans la société Circle Oil qui a un contrat de prospection dans le Maroc (NDLR : Circle Oil vient de découvrir du gaz au Maroc). Nous avons une participation de 26%, ce qui nous place comme l'actionnaire de référence dans cette entreprise qui est la société mère installée en Grande-Bretagne.

Quels sont vos autres projets d'investissements au Maroc ?

Pour l'instant, il n'y a que les deux projets que j'ai cités : le projet de la création d'une unité de raffinage et des usines de production d'engrais.

En ce qui concerne l'unité de raffinage. Quel est le budget prévisionnel qui lui sera consacré?

Ce projet bénéficiera d'une enveloppe d'environ quatre milliards de dollars.

Et quand pensez-vous lancer la réalisation de ce projet?

C'est un projet qui est encore au niveau de l'étude. Nous attendons les résultats de cette dernière pour voir plus claire. Si les études sont bouclées, incessamment, nous espérons lancer les premiers jalons du projet au cours de cette année.

Et qu'en est-il du budget investi par votre société jusqu'à présent au Maroc?

Au Maroc, nous avons investi jusqu'à aujourd'hui environ 1.200 millions de dollars. Mais le programme d'investissements global tracé en ce qui concerne le Maroc est plus ambitieux. Nous prévoyons, comme je l'ai signalé, quatre milliards de dollars pour la mise sur pied d'une raffinerie. Nous avons signé une convention de partenariat avec l'OCP d'une valeur d'un milliard de dollars. Donc, nos investissements au Maroc vont dépasser les cinq milliards de dollars.

Ce seront des fonds propres du groupe libyen ?

Il s'agira de fonds du groupe libyen ainsi que la contribution d'autres associés. Mais il s'agira essentiellement de la Société africaine d'investissements qui est une entreprise libyenne spécialisée dans l'investissement en Afrique.

Ces derniers jours, beaucoup d'investisseurs libyens s'intéressent au Maroc. Est-ce une coïncidence où c'est une stratégie de la part des investisseurs libyens ?

Les investisseurs libyens sont très présents au Maroc depuis longtemps dans les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie. C'est dans ce cadre que très prochainement, des établissements hôteliers appartenant à des investisseurs libyens vont être opérationnels dans le Royaume. Mais il y a encore une stratégie d'investissements qui vise d'autres secteurs d'activité.

Pourquoi vous lancez tous ces investissements durant une période de crise ?

En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas touchés par la crise. Nous estimons que ce contexte est favorable pour nous pour investir. Si d'autres opérateurs, en ces circonstances, ne peuvent pas investir, pour nous, c'est l'occasion propice pour investir davantage. Et nous donnons au Maroc la priorité en la matière.
-------------------------------------------------

Libya Oil remplace Mobil Oil

Libya Oil Holding, qui manifeste de grandes ambitions de leadership sur tout le continent africain dans le domaine de l'énergie, renforce son implantation au Maroc. Ali Shamekh, président- directeur général du conseil d'administration de Libya Oil Holding est venu, la semaine dernière, au Maroc pour marquer l'intérêt que porte son entreprise pour le Royaume. C'est à cette occasion qu'a été lancée la marque ‘'Oilibya'' au Maroc.Donc, cette implantation au Maroc est le fruit de l'acquisition par le groupe de Mobil Oil Maroc en 2008. Celle-ci est devenue, depuis cette date, Libya Oil Maroc. Cette filiale est actuellement en phase de consolidation de son actif et poursuit l'opération de la migration du réseau ‘'Mobil'' vers sa marque ‘'Oilibya''.Ce réseau dispose déjà de 182 stations-service à travers tout le Maroc. Selon Mostafa Labrak, responsable marketing de Libya Oil Maroc, l'entreprise envisage de renforcer son réseau par 10 nouvelles stations chaque année, et ce dans l'objectif de conquérir la plus grande part du marché d'ici trois ans. Au-delà de l'adoption de la nouvelle identité, un véritable travail de fond sera opéré. Il portera sur la diversification de l'offre des produits, l'expansion du réseau des stations-service et des revendeurs, la rénovation et la réorganisation des stations, le développement d'une culture de conseil et de service…Il est à signaler que le groupe tire sa force du fait qu'il gère déjà des investissements pétroliers diversifiés sur le continent africain à travers plus de 20 sociétés. Des sociétés qui sont actives dans les domaines de la prospection, la production, le stockage, le transport et la distribution des produits pétroliers. Bien sûr, cela n'est pas le seul intérêt d'investissement accordé par le groupe au Maroc. « Le groupe Libya Oil Holding accorde le plus grand intérêt à son activité au Maroc. Les investissements consentis sont considérables et nos ambitions sont très larges», affirme A. Shamekh. «En témoigne particulièrement le fait que le groupe a décidé de transférer Africana Corporate Services, l'organe de gestion et de support des filiales dans toute l'Afrique, également à Casablanca, alors qu'il était préalablement basé en Europe», dit-il.
Lisez nos e-Papers