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Premier baromètre du marché de l'automobile marocain

«Un questionnaire précis et détaillé a été soumis aux sondés sur leur relation vente et après-vente avec l'automobile, permettant de mieux cerner à la fois la psychologie et les attentes du consommateur marocain », précise Christophe Laurent, DGA d'Eqdom, qui vient de lancer le 1er baromètre du marché de l'automobile marocain réalisé en partenariat avec le cabinet Ipsos: une étude fiable offrant un service unique d'informations dédié aux différents acteurs du secteur automobile national.

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En 1998, Eqdom, société de financement filiale de SGM, se lance sur un marché en plein développement : l'automobile. Pendant plus de 10 ans, la société continue de développer ses offres dans ce marché qui connaît une expansion galopante au Maroc. Eqdom y exprime davantage ses ambitions et son statut de partenaire privilégié de concessionnaires automobiles de la place, en élaborant une référence pour les différents acteurs du secteur automobile au Maroc à l'heure où les stratégies marketing et commerciale et l'anticipation des évolutions de ce marché doivent être basées sur des données fiables et actualisées dont l'inexistence manifeste a été relevée par le management de la société de financement.
Le 1er baromètre du marché de l'automobile marocain, une étude menée par un cabinet de renom, dresse un bilan exhaustif du secteur. Sa publication se répètera, à des fins de mise à jour, et évaluera au fur et à mesure les changements opérés sur le marché. « Notre objectif est que ce baromètre devienne une référence pour les différents acteurs du secteur automobile au Maroc. Nous suivrons donc de très près toutes les évolutions du marché de l'automobile marocain. D'ailleurs, la prochaine édition du baromètre est programmée pour septembre 2010 », explique C. Laurent.

Population

Pour la réalisation de cette étude barométrique, Ipsos et Eqdom se sont basés sur un échantillon représentatif constitué de deux populations : les possesseurs et les non-possesseurs de voitures.
Parmi les possesseurs, quatre catégories se distinguent : ceux qui possèdent une voiture et ont l'intention d'en acquérir une autre neuve (53%), ceux qui acquièrent pour la première fois une voiture et dont la perspective d'acheter une autre ne se pose pas dans l'immédiat (31%), ceux qui possèdent une voiture neuve et projettent d'en acheter une deuxième, voire une troisième (3%). Enfin, ceux qui possèdent une voiture et n'ont pas l'intention d'en acheter et ne sont cependant pas à leur première voiture (13%). Côté non-possesseurs, cette population comprend ceux qui n'ont pas de voiture mais qui en conduisent une et ceux qui n'en possèdent pas mais qui projettent d'en acheter une dans les 6 ou 12 mois à venir. L'analyse des résultats de cette étude porte sur les deux cas qui suivent.

Premier achat ou renouvellement ?

S'agissant des raisons de non-possession d'une voiture, il est constaté que la plupart des sondés donnent la priorité à d'autres projets (immobilier par exemple), arrive en seconde et troisième place la non-détention de permis de conduire et la disposition d'un moyen de transport (véhicule de service et moyen de transport en commun). Cependant, 58,2% des non- possesseurs ont l'intention d'acheter une voiture neuve en 2010, contre 33% une voiture d'occasion et 9 % d'indécis. Enfin, d'après l'étude, 6 critères sont pris en considération pour l'achat d'une voiture : solidité-fiabilité viennent en premier lieu, suivent la performance, meilleure rapport qualité-prix, esthétique, prestige-image alors que le confort ne vient qu'en dernier lieu.
Quant au volet « renouvellement » dans l'étude, il en ressort que s'agissant des intentions d'achat en 2010, il est constaté que pour le deuxième semestre, 45% des possesseurs projettent l'acquisition d'une nouvelle voiture, contre 55% qui ne comptent pas renouveler leur véhicule. Parmi ces 45% de possesseurs, 66% ont l'intention d'acquérir une voiture neuve, 25% cherchent une voiture d'occasion et enfin 9% ne se prononcent pas. A l'instar des non-possesseurs, les mêmes critères se répètent dans le même ordre. Concernant la fourchette des prix souhaités, elle varie entre 90.000 et 150.000 DH pour les voitures neuves et 50.000 et 90.000 DH pour les voitures d'occasion.
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Notoriété des marques

Côté notoriété des marques, trois grandes allemandes sont les plus connues au Maroc et occupent les premières places du Top of mind : Mercedes, BMW, Audi. Viennent juste après deux marques françaises respectivement Renault et Peugeot. Kia, Dacia, Volkswagen, Fiat, Citroën, Chevrolet, Ford, Alfa Romeo, Hummer, Toyota complètent la liste des marques connues par le consommateur marocain. On retrouve à peu près la même configuration pour un futur achat que pour la notoriété des marques. Mercedes est en tête dans les intentions d'achat, BMW, Audi lui succèdent, puis Peugeot, Renault, Volkswagen, Kia, Toyota, Fiat, Dacia…
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