Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Une aciérie à Sidi Hajjaj

Le nouveau complexe offre 600 postes de travail en 2010. La fabrique devrait produire, dans sa phase finale, 800.000 tonnes de fer à béton pour occuper «le rang de deuxième producteur national des produits longs en acier».

Une aciérie à Sidi Hajjaj
Univers Acier a signé en 2007 une convention d'investissement de près d'un milliard de dirhams avec l'État pour créer un complexe sidérurgique intégré. Les travaux du projet baptisé, « l'Aciérie » sont aujourd'hui achevés augmentant ainsi la capacité de production de l'entreprise. Les responsables du projet ont annoncé la mise en service de cette unité, qui offre 600 postes de travail, en 2010.
Ce complexe s'étend sur plusieurs hectares à la commune Sidi Hajjaj Oued Hassar. Il est composé d'une aciérie pour la production de la billette, à base de la ferraille. Un laminoir pour la transformation de billette en fer à béton et en fil machine est également intégré dans la nouvelle structure.

Et afin de respecter les normes de l'environnement, des équipements intégrant les nouvelles technologies en matière de traitement et de récupération des eaux, cendres et poussières ont été également inclus.

La fabrique devrait produire, dans sa phase finale, 800.000 tonnes de fer à béton pour occuper «le rang de deuxième producteur national des produits longs en acier », indique-t-on.

Le groupe précise que l'Aciérie vise à élargir sa gamme de produits en fer à béton pour répondre à une demande de plus en plus grandissante, eu égard au développement socioéconomique du Maroc et à l'importance des grands chantiers d'infrastructure initiés à travers le Royaume. Selon les responsables de l'entreprise, Univers Acier développe ses activités par une intégration en amont afin de sécuriser des approvisionnements et consolider sa position sur un marché en pleine expansion.

En effet, il y a une demande importante de produits sidérurgiques pour le secteur local de la construction, qu'Univers Acier entend satisfaire, en consolidant un autre partenariat maroco-turc qui a encore fait ses preuves. Rappelons qu'Univers Acier a été fondé en 2002 suite à un joint-venture entre le marocain Longofer et le turc Demirsan.

Au fil des années, le groupe a pu fidéliser une large cible de clientèle.
Son réseau national de distributeurs est concentré dans les principales villes du Royaume, à savoir Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir et Oujda.
Parmi ses clients, le groupe maroco-turc compte également les organismes publics, promoteurs immobiliers et opérateurs dans le BTP. Dans sa nouvelle usine, Univers Acier continue « sa démarche qualité pour répondre aux exigences des clients». Ainsi, elle produit des aciers rond à béton de type FeE500 ou FeE400, conforme aux exigences NM et la norme marocaine. L'entreprise effectue également un contrôle qualité conformément aux exigences de la certification NM01.4.96 et ISO 9000 : 2000. La traçabilité des produits est également assurée afin de garantir un maximum de sécurité. Parmi les activités de l'aciérie on cite la production des billettes, le laminage à chaud, le conditionnement du rond à béton, la mise en stock et la livraison aux chantiers. Outre le complexe sidérurgique intégré de Sidi Hajjaj, l'entreprise a d'autres projets dans sa perspective de développement 2010. Il s'agit en premier lieu de la construction d'un nouveau laminoir à couronnes de capacité de 600.000 tonnes pour la production du rond à béton et fil machine destiné au marché de la construction.
-------------------------------------

La production d'acier en développement

La productivité des États arabes en acier brut avait atteint quelque 13,5 millions de tonnes en 2009 contre 14,5 millions un an auparavant. Toutefois, plusieurs pays comme le Maroc et l'Arabie Saoudite, n'ont enregistré aucune baisse en 2009 concernant la production d'acier échappant ainsi à la régression économique internationale. Par ailleurs, la production arabe d'acier brut a connu une baisse de 10% uniquement contre 34% aux Etats-Unis, 27% en Europe et 15% dans les républiques de l'ex-URSS.
Malgré ce climat stable, certains professionnels appellent à la création de projets arabes mixtes qui sont à même de renforcer la productivité du fer et d'acier dans le monde arabe et de tirer profit des matières premières que recèle cette région. Il est à noter que le Maroc a fait de grands progrès dans ce domaine. Le pays vise à travers des programmes et des projets de développement à augmenter la production nationale d'acier brut à près de 2,5 millions de tonnes à l'horizon 2013.
Lisez nos e-Papers