Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Les Marocains inhibés par la cherté des prix

Contrairement aux apparences, il semble que les Marocains utilisent encore avec prudence leurs téléphones portables. Inhibés par la cherté des prix, ils font l'usage minimum de leurs mobiles et essaient de maîtriser au maximum les dépenses.

Les Marocains inhibés par la cherté des prix
Même si le nombre d'abonnés GSM ne cesse d'augmenter, les Marocains se montrent encore réticents à utiliser leur mobile pour appeler, jugeant que les prix des communications restent chers. C'est ce que révèle une récente étude sur le marché marocain du mobile baptisée «MobiMaroc 2010» réalisée par le cabinet d'études Nielsen.

Ainsi, 58% des enquêtés trouvent que les prix de communication au Maroc sont chers, 47,6% déclarent appeler à partir du mobile uniquement pour l'urgence, 40% n'appellent que leur opérateur.

De même, cette étude a fait ressortir que 63% de ceux qui n'appellent que leur opérateur le font parce que le coût de l'appel Off-Net est jugé très cher et que trois quarts à peu près (74%) des utilisateurs du mobile ont l'habitude de biper, 70% sont des bipeurs quotidiens.

Et c'est la téléboutique qui profite de cet usage limité du téléphone portable pour l'émission des appels. En fait, les utilisateurs du mobile optent encore massivement pour les téléboutiques (81%), jugées moins chers ou parce qu'ils n'ont pas assez d'argent (47%) pour recharger. 53% déclarent préférer autre chose que la tarification à la minute.

Pour contourner cette inhibition des utilisateurs à recourir aux communications téléphoniques à partir du mobile à cause de leur cherté, les opérateurs usent massivement des promotions qui reviennent régulièrement. Toutefois, même ces promotions sont jugées peu crédibles par une bonne partie des répondants.
En fait, selon cette étude, près de 29% des clients ne croient pas du tout aux promotions ; à l'exception de la double recharge (avec tout de même 26% qui doutent de sa sincérité), les autres promos réalisent des scores de confiance très faibles.

Ces promotions n'arrivent donc pas à bouleverser la donne et à changer la perception des clients quant aux prix des communications à partir du mobile. En fait, plus de 49% des répondants pensent que le prix d'appel minimum à partir du mobile dépasse les 5DH, seulement 11,7% pensent que ça peut coûter 1 DH. De même, 44% pensent pouvoir effectuer uniquement 2 appels vers leur propre opérateur (on-net) avec une recharge de 20 DH contre 72% qui pensent pouvoir effectuer 3 appels (on-net).

42% pensent qu'ils ne peuvent faire qu'un appel vers un autre opérateur national (Off-net) après chaque 20DH de recharge, 76% pensent que le maximum c'est 2 appels off-net et avec une recharge de 5 DH, 60% déclarent un seul appel off-net.
Le faible usage du téléphone portable se vérifie également par le nombre d'appels reçus. L'étude fait ressortir que 58% des répondants passent moins de 20 min en appels reçus par jour et 68% moins de 20 minutes en appels reçus…

Autres données révélées par l'étude, le trafic est surtout concentré le soir (entre 8h00 et minuit) quand le tarif réduit de 50% est appliqué et que les Marocains usent beaucoup du Bip. Ainsi, 74% des utilisateurs du mobile font recours au Bip, dont 70% (la moitié des users mobile) sont des heavy bipers (tous les jours ou plusieurs fois chaque jours). Le bip constitue, explique l'étude, une alternative aux appels dont les prix sont jugés chers et constitue un langage codé pour 43% des bipers (style quand j'arrive je te bip). Pour 42% parmi eux, c'est un outil de génération de rappel.

S'agissant des services à valeur ajoutée, on apprend qu'Internet mobile est parmi les services les moins utilisés mais les plus souhaités pour l'usage futur. Ce qui n'est pas valide pour MSN mobile.

En ce qui concerne la boîte vocale, 62% ne laissent pas de message vocal quand ils tombent sur la boite vocale, 96% ont déjà eu l'expérience de tomber sur le répondeur automatique. Le prix engendré par l'enclenchement de la BV de l'interlocuteur est estimé à 3 DH (d'où refus de laisser de message), explique-t-on.
Par ailleurs, l'étude révèle que 12,7% des utilisateurs ont plus d'une carte SIM, 31,8% des répondants déclarent avoir un portable 3G, 12% ont plus d'une ligne et 57% trouvent que le mobile facilite la vie. Une autre association assez présente est celle du plaisir : ça rend la vie amusante.
---------------------------------------------

Plus de 25 millions d'abonnés

La répartition des clients du mobile par type d'abonnements montre que le prépayé prédomine toujours avec une part de 96,06% à fin septembre 2009 (95,84% à fin juin de la même année), contre 3,94% pour le postpayé, selon les derniers chiffres du secteur des télécoms nationales livrés par l'ANRT. Le parc des abonnés au mobile prépayé a réalisé une croissance trimestrielle de 6,80% au moment où le parc du postpayé n'a progressé que de 0,92%. Il est à noter que le parc des abonnés au mobile a atteint 25.077.266 à fin septembre 2009, soit une croissance de 6,56% par rapport au deuxième trimestre 2009. Par conséquent, le taux de pénétration a relativement évolué et il a atteint 80,44% au 30 septembre 2009 contre 75,49% à fin juin 2009.

Maroc Telecom s'accapare 15.239.000 d'abonnés, contre 9.209.000 pour Médi Telecom et 629.000 pour Wana Corporate. En termes des parts de marché, l'opérateur historique détient 60,77% du parc mobile suivi de Médi Telecom avec 36,72% et Wana Corporate avec 2,51%.
Lisez nos e-Papers