Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Le groupe CMCP revient à la charge

Pour mieux se positionner sur le marché local, le groupe CMCP, filiale d'International Paper, lance une nouvelle qualité de couchage de ses cartons plats fabriqués au Maroc pour un meilleur rendu en impression graphique.

Le groupe CMCP revient à la charge
Il mise sur cette innovation, développée sur le site de Kénitra, pour mieux répondre aux exigences et attentes de ses partenaires. Une rude tâche vue la montée en puissance de la concurrence.

Dans un marché concurrentiel, le Groupe CMCP, filiale d'International Paper, veut mieux se positionner sur le marché de carton plat. En effet, après plusieurs années de «relâchement», cet opérateur se ressaisit et veut rattraper le temps perdu. «On était les pionniers mais on s'est endormi sur nos lauriers et on s'est retrouvés rattrapés par d'autres concurrents adossés à d'autres groupes internationaux», nous a confié Philipe d'Adhémar, directeur général des Papeteries du groupe CMCP à Kénitra. Cet opérateur, pour revenir en force, veut consolider déjà ses parts de marché en offrant des produits de qualité et en jouant sur le facteur de proximité. En effet, vu que la plupart de ses concurrents, importent les produits de l'Europe, le groupe se place dans une position de force en offrant un produit local avec une bonne qualité répondant aux standards internationaux. Côté prix, la bataille se corse. Les importateurs qui font entrer sur le marché local les excédents d'autres industriels européens qui n'arrivent pas à l'écouler sur leur marché pour une raison simple : c'est qu'ils ne veulent pas inonder leur marché afin de ne pas provoquer une baisse de prix, et préfèrent le transférer vers un autre pays sans que cela n'impacte leur positionnement dans le pays où ils opèrent. Ces distributeurs achètent à un prix bas et vendent à un prix bas comparé au marché, sachant que les droits de douane ont baissé pour atteindre 5%.

Malgré cela, le groupe ne lâche pas prise et compte profiter de sa présence sur le marché marocain pour attirer davantage de partenaires. En effet, avec la hausse des prix à l'international des matières premières et les problèmes d'approvisionnement suite aux grèves en Scandinavie et au séisme au Chili, principaux fabricants d'intrants, les importations de cartons plats risquent d'être perturbées alors que CMCP continuera à approvisionner le marché, ce qui est un atout majeur, précise le top management. Pour consolider son positionnement, le groupe CMCP vient de lancer une nouvelle qualité de couchage de ses cartons plats fabriqués au Maroc pour un meilleur rendu en impression graphique. Il mise sur cette innovation, développée sur le site de Kénitra, pour mieux répondre aux exigences et attentes de ses partenaires. «Les progrès réalisés grâce à la nouvelle qualité de couchage de nos cartons traduisent la volonté du groupe CMCP d'être le fournisseur fiable et performant du marché marocain et son engagement à accompagner le développement de ses clients», déclare Philippe d'Adhémar. Pour sa part, le directeur commercial de la papeterie de CMCP, Hamza Zaawati, défend cette nouvelle gamme. «Cette innovation représente un progrès pour le monde du papier et de l'emballage marocain. Le niveau d'imprimabilité est nettement meilleur, les couleurs plus vivantes et le toucher lisse ne peuvent que mettre en valeur les produits de notre clientèle dans des emballages plus attrayants», affirme ce responsable.

A noter que le groupe CMCP produit des cartons ondulés et plats. Il accapare une part de marché global de 60%. Sur le segment carton plat, le groupe ambitionne d'atteindre une part de marché de 10% sachant que la concurrence est très rude, surtout après la crise économique mondiale qui a touché le niveau de consommation en Europe. Pour les prix, il ne compte pas répercuter le coût de cette innovation sur ses produits.
Lisez nos e-Papers