Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Le cercle vertueux de croissance

Les entreprises opérant dans le secteur électronique ont subi de plein fouet, une concurrence asiatique de plus en plus forte, nécessitant leur repositionnement stratégique sur des produits à plus haute complexité. A cela s'ajoute la problématique de la qualification des ressources humaines.

Le cercle vertueux de croissance
Représenté par une quarantaine d'entreprises, le secteur de l'électronique a connu, au cours de ces dernières années, un essor remarquable, enregistrant au titre de l'exercice 2008 près de 6,2 MMDH d'exportations. Fortement orienté à l'export (70% de la production), ce secteur aura été parmi les plus touchés par la crise économique et financière mondiale. En effet, le chiffre d'affaires à l'export du secteur a connu une baisse de près de 30,2% au terme des huit premiers mois de 2009 par rapport à la même période de l'année précédente. Cette situation est principalement due à la baisse des carnets de commandes des principaux opérateurs du secteur (STmicroélectronics, Auge Sat Maroc, Crouzet …). A côté de l'absence d'une «Offre Maroc électronique» suffisamment développée, la crise économique mondiale a permis de révéler des facteurs de risque et de fragilité de ce secteur. En effet et bien qu'une croissance ait été enregistrée ces dernières années, une forte fragilité persiste dans le secteur qui se base essentiellement sur la sous-traitance avec une part de près de 80% du chiffre d'affaires global et une forte concentration sur trois principales activités (composants électroniques, électronique embarquée et électronique industrielle).

De même, les entreprises du secteur subissent, au cours de ces dernières années, une concurrence asiatique de plus en plus forte nécessitant un repositionnement stratégique des entreprises sur des produits à plus haute complexité. A cela s'ajoute la problématique de la qualification des ressources humaines. Le secteur électronique, qui emploie actuellement près de 10.000 personnes, dont 82% œuvrent pour le compte des entreprises exportatrices, nécessite, pour son développement, des ressources humaines qualifiées notamment des ingénieurs, des techniciens spécialisés… Eu égard à ses potentialités et afin de faire face aux facteurs de fragilité qui ont accentué la vulnérabilité du secteur aux effets de la crise économique et financière mondiale, la stratégie préconisée vise à construire un secteur industriel fort et à créer un cercle vertueux de croissance.

Cette stratégie repose principalement sur la mise en place d'une Offre Maroc Électronique. Celle-ci permettrait de maintenir de façon dynamique la compétitivité de ce secteur par rapport aux pays concurrents directs à travers un cadre incitatif attractif (statut de zone franche, aides à l'installation à hauteur de 10%), une offre de financement bancaire dédiée aux PME du secteur, d'un dispositif de développement des Ressources Humaines qualifiées ainsi qu'une offre immobilière diversifiée au sein d'une Plateforme Industrielle Intégrée (P2I).

De même, un programme de formation adapté devrait permettre de garantir la disponibilité de près de 9.000 profils présentant des qualifications adaptées aux besoins du secteur (200 profils en management, 1.400 ingénieurs, 2.600 techniciens et 4.600 opérateurs). Sur le volet commercial, une politique de promotion agressive et multi-canal auprès des tissus d'acteurs cibles évoluant dans les métiers prioritaires (électronique industrielle, électronique embarquée pour automobile et aéronautique) s'impose avec acuité. La stratégie du secteur prévoit également la mise en place d'une Offre Accueil Electronique se déclinant en 5 quartiers dédiés : un quartier Mécatronique/Électronique industrielle (40-50 ha) dans la région de Casablanca (corridor Zenata–Nouaceur), 2 quartiers dédiés à l'électronique embarquée dans les P2I Automobile de Tanger et Kénitra (5-10 ha), un quartier électronique embarqué dans la P2I «Nouaceur Aerospace City» (5-10 ha) et un Cluster Electronique de Mohammedia (40-50 ha).

Force est de signaler que l'Offre accueil électronique s'est déjà concrétisée par le lancement du Technopolis de Rabat, entré en service en septembre 2008, avec une première tranche de 30.000 m2 pour s'étendre jusqu'à 250.000 m2. Cette plateforme dédiée à la création, l'incubation et la promotion de projets innovants à fort potentiel, prévoit d'abriter un pôle dédié à la micro-électronique.
------------------------------------------

Des composants sophistiqués

Avec le développement de l'électronique spécialisée, le Royaume dispose de la possibilité de se positionner sur les composants les plus sophistiqués concernant les appareillages embarqués sur l'automobile et l'aviation et les appareillages à usage spécifique comportant le maximum de valeur ajoutée nationale. Le secteur réalise un chiffre d'affaires de plus de 5 MMDH et offre plus de 11 000 emplois. Des sites dédiés sont créés pour le secteur, notamment l'Electronic City près de Tangier Free Zone. Cinq quartiers dédiés à ce métier au sein des P2I seront réalisés à savoir le quartier Mécatronique / Électronique industrielle (40-50 ha) dans la région de Casablanca (corridor Zenata–Nouaceur), Avec le cluster électronique de Mohammedia (40 ha), l'objectif recherché est d'atteindre 2,5 milliards de Dirhams de PIB additionnels et la création de 9.000 emplois directs à l'horizon 2015.
Lisez nos e-Papers