Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Les hausses seraient modérées

A court terme, les cours des matières premières hors énergie devraient connaître une hausse sensible, la demande devrait rester tributaire de la reprise économique mondiale et les niveaux des stocks demeureront assez élevés.

No Image
Quant au prix moyen du pétrole, il se maintiendrait autour de 76 dollars le baril en 2010 et 2011.

Selon les dernières projections de la Banque mondiale, le prix moyen du pétrole se maintiendrait autour de 76 dollars le baril en 2010 et 2011. Sur le marché des futures, le prix du pétrole s'établirait en moyenne à 81,0 dollars le baril en 2010 et à 84,9 dollars en 2011. Globalement, selon la plupart des opérateurs au niveau mondial, les prévisions d'évolution du marché pétrolier intègrent essentiellement le redressement de l'activité économique mondiale, les révisions à la hausse de la demande mondiale en 2010 et 2011 selon le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie et de l'OPEP. Pour rappel, en février 2010, les prix du Brent ont enregistré une baisse mensuelle de 3,1%, pour atteindre en moyenne 77 dollars le baril.

Cette baisse du cours du pétrole s'explique par l'appréciation du dollar et les ventes massives opérées par les fonds spéculatifs. La hausse observée était liée à la reprise économique mondiale, à la faiblesse du dollar américain, qui a favorisé les achats massifs spéculatifs, et à la baisse des stocks mondiaux en particulier aux Etats-Unis fréquente en période hivernale.

Sur l'ensemble de l'année 2009, le cours du baril du Brent a atteint en moyenne 61,9 dollars le baril, au lieu de 97,7 dollars l'année précédente, demeurant ainsi en repli de 57,8% en glissement annuel. Pour ce qui est des matières premières, la plupart des organismes internationaux prévoient une progression des cours des hors énergie allant de 5,3% à 5,8% en 2010, avec une hausse plus marquée pour les prix des métaux, et de 0,7% à 1,6% en 2011. A noter qu'après une hausse continue entamée depuis le début de 2009, les prix des matières premières hors énergie ont enregistré un recul au mois de février 2010, qui englobe aussi bien les prix des produits agricoles que ceux des métaux de base. Cette évolution a été favorisée par la hausse du dollar. Toutefois, ces cours restent à des niveaux assez élevés par rapport à ceux enregistrés une année auparavant. Ainsi, au terme des deux premiers mois de 2010, l'indice Dow Jones-UBS (DJ-UBS) des prix des matières premières hors énergie a marqué une hausse de 36,1%, par rapport à la même période de l'année précédente. Néanmoins, au mois de février 2010, il est ressorti en recul de 9,9%, en rythme mensuel. Cette évolution s'explique essentiellement par le repli des prix des céréales, suite notamment à la révision à la hausse des perspectives de récolte des principaux pays producteurs et à l'appréciation du dollar.

Ainsi, les cours du blé, du maïs et de l'orge ont fléchi en février 2010, respectivement, de 3,6%, 3,3% et 6,2% d'un mois à l'autre. Par contre, le prix du sucre a poursuivi la hausse entamée depuis le début de 2009, suite essentiellement à un déficit de l'offre des principaux producteurs mondiaux, surtout le Brésil et l'Inde. Le prix du sucre a, ainsi, atteint un record de 89 cents le kilogramme en février 2010, en hausse de 104% en glissement annuel. En revanche, les cours du phosphate et ses dérivés se sont, globalement, inscrits dans une tendance haussière.

Le prix du phosphate a augmenté de 6,5%, d'un mois à l'autre, pour atteindre 490,5 dollars la tonne. A court terme, les cours des matières premières hors énergie devraient connaître une hausse modérée, la demande devrait rester tributaire de la reprise économique mondiale et les niveaux des stocks demeureront assez élevés.
Lisez nos e-Papers