Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Circle Oil décroche deux permis dans le Gharb

Circle Oil et l'ONHYM multiplient leurs actions pour une meilleure exploitation des gisements de production dans le bassin du Gharb. Une région qui recèlerait quelque 99% de méthane.

No Image
Après avoir annoncé la mise en production d'un important puits de gaz dans la région du Gharb, la compagnie irlandaise Circle Oil vient de signer un nouvel accord avec l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) portant sur l'octroi de deux permis dans le territoire de Lalla Mimouna au niveau du bassin du Gharb, site où elle opère depuis 2006 dans le cadre de son permis d'exploration du bassin de Sebou. Ce nouvel accord devrait permettre à Circle Oil d'explorer et d'exploiter les hydrocarbures dans les deux permis Lalla Mimouna nord et Lalla Mimouna sud pour une période initiale de 8 ans couvrant une superficie de plus de 2 200 km², 9 fois plus grande que celle du permis initial. Toutefois, CIRCLE OIL a le droit de convertir automatiquement la période d'exploitation de 8 ans à un minimum de 25 ans en fonction de l'état l'avancement des découvertes. A cet effet, Circle Oil devrait procéder à une première étude sismique 3D sur une zone cible de 80 km². La société devrait également réaliser au minimum deux programmes de forage au cours des trois premières années. Notons qu'en cas de découverte de gaz, l'ONHYM aurait le droit à 25% des recettes générées. La multiplication des accords de forage entre Circle Oil et l'ONHYM devrait permettre de développer l'aspect industriel du Gharb, région quasi-exclusivement concentrée sur les activités agricoles. Les gisements en production dans le bassin du Gharb contiennent généralement du gaz sec (99% méthane), ce qui rend leur exploitation facile et ne pose pas de problèmes de commercialisation. Malgré leur taille jusqu'ici modeste, leur exploitation s'avère rentable du fait de leur accès facile par forage (profondeur variant de 900 à 1800 m) et du fait aussi de la présence de clients potentiels dans la région même. Le taux de récupération des gisements du bassin du Gharb est aux alentours de 90%.

Au fur et à mesure des découvertes, l'infrastructure de production du Gharb s'est développée par la multiplication des stations de traitement de gaz et la ramification du réseau de gazoducs. Au cours des dix dernières années, 34 forages ont été réalisés en onshore et en offshore du Maroc, dont 21 forages ont été réalisés par l'ONHYM par ses propres moyens pour son compte et pour des tiers (partenaires et autres clients). Au cours de la même période, 13 forages ont été réalisés par les moyens des sociétés contractées par les partenaires dont 5 forages ont été réalisés dans le domaine minier maritime.
----------------------------------------

Des zones d'intérêt porteuses

Le bassin du Gharb est situé dans les zones externes de la ceinture plissée du Rif. Ce bassin, couvrant une superficie approximative d'environ 7394 km², s'étend entre la ville de Sidi Kacem au Sud-Est et le village de Moulay Bousselham au Nord-Ouest. A l'Ouest, il est limité par la ligne côtière Atlantique entre Moulay Bousselham et la ville de Kenitra. Le développement des play concepts repose sur la présence des anomalies d'amplitudes au sein de la séquence supra-nappe dans les zones du centre et du Sud du bassin. Plusieurs anomalies d'amplitudes ont été mises en évidence. Certains anomalies forées ont produit ou produisent encore du gaz à partir des objectifs situés à des profondeurs faibles (700 à 1 300 m).
Lisez nos e-Papers