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La concurrence bat son plein

Depuis l'année 2000 à la fin de l'année 2008, le secteur de la peinture au Maroc croît à un rythme annuel moyen oscillant entre 5 et 7%. En 2009, l'activité a connu une stagnation suite notamment au ralentissement de l'activité au niveau du secteur de l'immobilier.

La concurrence bat son plein
La concurrence bat son plein dans le secteur de la peinture au Maroc. Course à la taille, diversification des activités et orientation vers de nouveaux créneaux pour accompagner les différents chantiers lancés dans le pays,.. sont autant de stratégies adoptées par les principaux acteurs du secteur dont six (AKZO NOBEL (Astral + Sadvel), COLORADO, PRODEC, ARCOL, BHF, CHIMICOLOR) totalisant plus de 90% de la production nationale des peintures. Celle-ci se situe autour de 150 000 tonnes par an, avec une cinquantaine d'entreprises actives, et représente près de 3 milliards de dirhams. Fortement corrélée au secteur du Bâtiment qui absorbe plus des trois quarts des produits de peinture au Maroc (le reste étant dédié aux carrosseries automobile et à la finition de meubles et machines), l'industrie de la peinture au Maroc a connu une évolution favorable depuis le début des années 2000 en lien avec l'ensemble des projets structurants lancés sur le territoire national, à savoir la mise en œuvre d'infrastructures touristiques (doublement de la capacité en lits, stations balnéaires, …), la naissance de plusieurs villes satellites autour des principales villes du Royaume (Rabat, Marrakech, Tanger, …), la construction de plusieurs centaines de logements sociaux dans le cadre de la lutte contre l'habitat insalubre… Ainsi, depuis l'année 2000 à la fin de l'année 2008, le secteur de la peinture au Maroc croît à un rythme annuel moyen oscillant entre 5 et 7%. En 2009, l'activité a connu une stagnation suite notamment au ralentissement de l'activité au niveau du secteur de l'immobilier. Le bâtiment étant le premier débouché de la production de peintures. Il absorbe plus de 80% du volume des ventes contre 60% environ au niveau mondial. Les peintures de bâtiment, aussi appelées peintures architecturales, sont essentiellement utilisées pour les travaux de construction et de rénovation.

L'industrie constitue quant à elle le deuxième débouché. En effet, près du cinquième de la production industrielle nationale de peinture est destiné à la protection et à la finition d'objets en métal comme les machines et les meubles. Enfin, les peintures pour la réparation et l'entretien des caisses de véhicules (peintures de carrosserie) ainsi que les peintures anticorrosion sont d'autres débouchés industriels de moindre importance.

Par ailleurs, il est à noter que l'essentiel des produits de peinture vendus au Maroc sont produits localement. Par contre, la majorité des matières premières (résine, solvant, pigment, additif, …) est importée. Seulement, le niveau de droit de douane des produits finis de peinture demeure élevé. Le démantèlement douanier que connaît progressivement le Maroc, laisse présager de l'arrivée de produits de peintures en provenance de pays voisins tels l'Espagne, et ce d'une manière croissante avec une accélération en 2012, date d'abolition des droits de douane sur les produits européens. Par contre, l'arrivée de produits provenant de pays lointains tels la Chine ou les Etats-Unis demeure peu probable au vu de la cherté du coût de transport. D'une manière générale, il est à remarquer que la commercialisation des peintures importées est rendue difficile par la complexité du réseau local de distribution et la réactivité exigée par le consommateur final en matière de service après vente et de conseil. S'agissant du circuit de distribution, il est essentiellement composé de drogueries qui écoulent près de 80% de la production du secteur.

Cherté des matières premières

Avec plus de 5000 points de vente sur tout le pays, ce réseau bénéficie d'une répartition géographique équitable assurant ainsi une proximité permanente du consommateur final.
Ce réseau de distribution est aujourd'hui en pleine évolution avec l'arrivée des grandes surfaces de bricolage telles que Monsieur Bricolage et Bricoma. En effet, ces nouveaux circuits influencent de plus en plus les habitudes des consommateurs marocains, gagnant ainsi quelques parts de marché aux réseaux de distribution traditionnels.

Ainsi, le circuit traditionnel est amené à mieux s'organiser pour contrer la menace de ces grandes surfaces. La plupart des fabricants de peintures disposent d'agences à travers le Royaume pour se rapprocher de leur clientèle afin de lui apporter un meilleur service. Ces agences possèdent en général un stock important de marchandises ainsi qu'une force de livraison et de vente locale.
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