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L'ONCF lève 1 MMDH

L'ONCF vient de procéder à l'émission d'un emprunt obligataire d'un montant global de 1 MMDH et d'une maturité de 15 ans.

L'ONCF lève 1 MMDH
Objectif de l'opération : accompagner le nouveau projet d'entreprise «Rihane 50», fixant les caps de 50 millions de voyageurs et de 50 millions de tonnes de marchandises à l'horizon 2015.

L'ONCF vient d'obtenir le visa du CDVM pour l'émission d'un emprunt obligataire d'un montant global de 1 MMDH et d'une maturité de 15 ans. Cette opération se décompose en deux tranches. Primo, une tranche «A» à taux fixe de 5,12% augmenté d'une prime de risque de 100 pbs, cotée à la Bourse de Casablanca d'un plafond de 1 MMDH et d'une valeur nominale de 100.000 DH. Secundo, une tranche «B» à taux fixe de 5,12% augmenté d'une prime de risque de 100 points de base, non cotée à la Bourse de Casablanca d'un plafond de 1 MMDH et d'une valeur nominale de 100.000 DH. Le montant total adjugé sur les 2 tranches ne devra, en aucun cas, dépasser 1 MMDH. Cet emprunt obligataire devrait permettre à l'ONCF de compléter ses besoins de financement pour les importants investissements prévus dans les années à venir (Extension des lignes, TGV, gares, etc.). Le recours à la dette auprès des marchés des capitaux entre dans la stratégie de financement global de l'ONCF et cadre notamment avec le programme d'investissement de l'Office arrêté pour la période 2005-2009. En effet, il s'agit de financer le surcoût d'investissement lié au développement de la desserte ferroviaire du nouveau port de Tanger-Med inauguré par S.M. le Roi Mohammed VI et mise en service le 17 juin 2009 ainsi que de la desserte Taourirt-Nador, inaugurée et mise en service le 1er juillet 2009. Le financement de ces projets était couvert dans le cadre du Contrat de Programme 2005-2009 qui allouait initialement une enveloppe totale de 15,479 MDH. Cependant, afin de couvrir le surcoût engendré suite à la revalorisation des coûts des projets Tanger-Med et Taourirt-Nador, un avenant au contrat programme 2005-2009 a été signé en date du 30 décembre 2008 portant l'enveloppe du programme d'investissement à 17,997 MMDH. Ce différentiel, de près de 2,519 MMDH, a d'ores et déjà été financé à hauteur de 1,540 MMDH par des lignes de financement nationales et internationales. Aujourd'hui, le plan d'investissement 2005-2009 de 18 MMDH étant quasi achevé, l'Office entame une seconde étape en préparant son nouveau projet d'entreprise «Rihane 50», fixant les caps de 50 millions de voyageurs et de 50 millions de tonnes de marchandises à l'horizon 2015. Un effort particulier a été déployé en vue d'achever l'actualisation du Projet d'Entreprise dont la trajectoire a été élargie au-delà de 2010 pour couvrir l'horizon 2015. En vue de pouvoir concrétiser les objectifs arrêtés à moyen terme sur les plans commercial, technique, financier et économique, un ambitieux programme d'investissement a été entamé depuis 2005 avec l'objectif d'accélérer le rythme de développement à l'horizon 2015, via de nouveaux projets structurants. La finalité de ces investissements étant de mieux positionner le rail dans le marché national des transports selon une stratégie orientée «Client» tout en œuvrant dans le sens de se doter d'un réseau performant répondant aux attentes des clients et aux aspirations des opérateurs économiques, d'améliorer la productivité de l'appareil de production, de rehausser le niveau des prestations offertes, de donner un nouvel élan à la compétitivité du rail au Maroc et être en phase avec la stratégie de développement du secteur des transports au Royaume. Dans le cadre de la concrétisation de l'ambitieux programme quinquennal de développement du réseau ferré national courant 2005-2009, 2008 a été caractérisée par l'accélération du rythme des travaux. Objectifs : achever la réalisation des grands projets dans les délais fixés, tout en maîtrisant leurs coûts. En dépit d'un contexte national marqué par un léger repli de l'activité économique lié à l'entrée en récession des principaux partenaires du Royaume ainsi que par le recul qu'ont connu les exportations des phosphates, l'ONCF a réussi à maintenir un niveau de performance et ce, comme l'attestent les différents indicateurs et comptes financiers dont les résultats se sont inscrits parfaitement dans le cadre des objectifs fixés par le contrat programme Etat-ONCF 2005-2009. L'enveloppe globale de ce programme d'investissement a été portée à environ 18 MMDH. À fin 2008, cette enveloppe a été engagée à hauteur de 97,5% et les réalisations ont atteint 4 MMDH au titre de cet exercice. Outre les projets de mise à niveau et de réhabilitation, les réalisations de l'année 2008 ont concerné la poursuite de la concrétisation des projets d'extension du réseau et d'augmentation de sa capacité. Conformément aux projets d'extension inscrits dans son programme d'investissement visant à lui assurer une croissance durable, l'Office a poursuivi en 2008 la réalisation des projets de raccordement du réseau à deux ports stratégiques du Royaume, à savoir celui de Tanger-Med et celui de Beni Ansar.
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De nouveaux investissements

Le programme d'investissement de l'ONCF en adéquation avec sa stratégie à l'horizon 2015 comporte l'achèvement des programmes en cours inscrits dans le contrat programme 2005-2009 et dont l'état d'avancement a dépassé les 95%. Il s'agit pour l'essentiel du projet d'extension du réseau Taourirt-Nador et Tanger - nouveau port de Tanger, du doublement de l'axe Sidi El Aïdi - Settat, de la réception du reliquat des trains à double étage, de la réalisation des programmes de construction de plateformes logistiques et de gares ferroviaires. Dans le pipe, il y a aussi le lancement de nouveaux projets dans le cadre d'un programme général, visant l'augmentation et l'extension de la capacité du réseau moyennant de nouvelles infrastructures (cas de l'axe Kenitra - Casablanca), l'amélioration de la compétitivité logistique ainsi que le développement durable et la mobilité des citoyens. A cela s'ajoute le projet phare de la LGV Casablanca - Tanger avec une 1re section de 200 km entre Kenitra et Tanger. Au niveau du transport de voyageurs, l'ONCF veille à mettre en place une stratégie commerciale vigoureuse qui contribuerait à améliorer le taux d'occupation des trains et ce, en s'intéressant au fort potentiel de tous les segments grâce à une offre commerciale de différenciation plus attractive. Ceci se traduirait en termes de chiffres, par un doublement du chiffre d'affaires à l'horizon 2015 pour qu'il atteigne 2 MMDH pour un nombre de voyageurs transportés de l'ordre de 50 millions (hors ligne TGV).
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