Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Le Tarmac de l'envol

Les épargnants jouent la prudence

En 2009, les investisseurs se sont rués sur les placements obligataires, surtout que la tendance des taux était favorable à ce type de placement. Les taux, pour toutes les maturités, se sont inscrits en baisse avec une moyenne avoisinant 40 points de base.

Les épargnants jouent la prudence
Au moment des turbulences économiques et financières, les épargnants jouent la prudence. L'exposition aux actifs risqués cède ainsi la place à la sécurisation et à la préservation du capital tout en acceptant des niveaux de rentabilité modeste.
En témoigne, en 2009, l'engouement des investisseurs sur les placements obligataires, surtout que la tendance des taux était favorable à ce type de placement. Elle s'est inscrite en baisse touchant toute les maturités avec une moyenne avoisinant 40 points de base. C'est ainsi que la progression des placements liquides a été de nouveau marquée par la hausse des titres des OPCVM obligataires, dont l'encours a atteint 23,3 milliards de dirhams, au terme du troisième trimestre 2009, contre 18 milliards au même trimestre de l'année 2008, soit l'équivalent de la moitié du total des placements liquides. Cet accroissement est principalement lié au comportement des entreprises non financières, qui semblent privilégier cette catégorie de placements rémunérés, avec un rendement sur un an situé entre 0,02% et 7,39% pour les OPCVM moyen et long termes. Un choix qui s'opère au détriment de la constitution d'avoirs à terme auprès des banques, et au détriment des titres des OPCVM monétaires, qui ont accusé une nouvelle baisse durant le troisième trimestre 2009. A souligner que ce dernier type de placement a procuré sur un an glissant un niveau de rendement entre 2,52% et 4,02%. Pour leur part, les titres des OPCVM actions et diversifiés n'ont pas connu de variations significatives d'un trimestre à l'autre et ressortent, au terme du troisième trimestre 2009, en baisse de 47% en glissement annuel, du fait notamment de la poursuite du fléchissement de la performance des cours sur la Bourse de Casablanca qui a clôturé l'année 2009 en territoire rouge. Sur un an, les performances des OPCVM actions ont évolué dans une fourchette de -7% à 12,25%. Toutefois, il convient de préciser que bien que les indices, Masi et Madex, ont terminé l'année sur une note négative, certains ont pu gagner de l'argent sur des titres. Le secteur des Boissons (Brasseries, Oulmès, Branoma) a occupé la première place en affichant un gain annuel de 95,70%, talonné par le secteur des Services aux collectivités (+53,33%), celui des Mines (+52,28%) et celui des Equipements électroniques et électriques (+31,73%). Inversement, les secteurs des télécommunications, de l'immobilier et des banques ont accusé des replis respectifs de -12,51%, -10,33% et de -2,65%.

Au même titre que les placements en actions, les transactions dans l'immobilier ont également été grippées. L'euphorie qui a marqué le secteur ces deux dernières années a connu une accalmie cédant ainsi la place à l'attentisme.

Sans perdre de vue, les épargnants qui optent pour le système classique pour une meilleure sécurisation de leurs placements. Il s'agit notamment des comptes d'épargne auprès des banques et des comptes sur livrets auprès de la Caisse d'épargne nationale (CEN), qui, d'ailleurs, ont affiché, en 2009, une amélioration continue d'un mois à l'autre par rapport à 2008, pourtant la rémunération est globalement en recul. En novembre 2009, par exemple, le taux moyen pondéré des dépôts à 6 mois s'est établi à 3,21% en hausse d'un point de base, tandis que celui des dépôts à 12 mois a baissé de trois points de base, revenant à 3,69%. Aussi, la moyenne pondérée des taux sur les dépôts à 6 et 12 mois se situe, elle, à 3,51%, en baisse de 4 points de base par rapport au mois précédent. Le taux minimum appliqué par les banques aux comptes sur carnets, indexé sur le taux moyen pondéré des Bons du Trésor à 52 semaines au cours du semestre précédent diminué de 50 points de base, a été fixé à 3,11% pour le deuxième semestre de l'année 2009, en fléchissement de 18 points de base d'un semestre à l'autre. Le taux de rémunération des comptes sur livrets auprès de la Caisse d'épargne nationale, indexé sur le taux moyen pondéré des Bons du Trésor à 5 ans au cours du semestre précédent minoré de 200 points de base, a été fixé à 1,9% pour le second semestre de l'année 2009, en baisse de 10 points de base par rapport au semestre précédent.
-------------------------------------------

Tendance des taux

Pour plusieurs gérants d'actifs, il serait difficile de se prononcer sur la tendance des taux sur le marché des BDT en 2010. Tout dépendra des dépenses du Trésor, de l'activité économique, de l'inflation,... A l'instar de 2009, l'année 2010 a commencé sous le signe du resserrement de la liquidité bancaire. Par conséquent, la pression sur la liquidité pourrait impacter les taux à la hausse.
Par ailleurs, il convient de rappeler que les taux des Bons du Trésor à court et à moyen termes émis sur le marché primaire se sont globalement stabilisés en octobre 2009 aux mêmes niveaux qu'au trimestre précédent, à l'exception du rendement des Bons à 2 ans qui a poursuivi son orientation haussière, avec toutefois un volume très faible comparé aux autres maturités. Le même profil d'évolution a été observé sur le marché secondaire où les taux assortissant les différentes maturités des Bons du Trésor n'ont pas connu de variations significatives.
Lisez nos e-Papers