Dans un contexte de reprise progressive des transferts, elle a lancé, le 1er juillet, sa 41ème campagne d'accueil de cette population qui garde toujours de forts liens avec ses origines. Ses offres produits et services se veulent des plus attractifs pour atteindre une progression des transferts d'environ 8% à fin 2010. « La progression des transferts s'est confirmée durant les cinq derniers mois de l'année courante. "Notre objectif est d'arriver aux chiffres de 2008 qu'on espère atteindre à partir de 2011», a lancé Hassan El Basri, directeur général de la Banque des Marocains du Monde à la Banque Populaire.
C'est ainsi que la Banque Populaire continue d'améliorer et d'enrichir son bouquet labellisé « Solutions Bladi » par des produits et services répondant aux besoins et attentes des MDM en matière d'offres bancaires et extra bancaires aussi bien au Maroc que dans leurs pays de résidence. Ainsi, l'offre 2010 porte d'abord sur l'enrichissement des Packs Bladi et l'extension des services extra bancaires aux pays de résidences. Il s'agit également d'étendre les fonctionnalités du produit phare pour les transferts, en l'occurrence le Bladi Express qui permet la disponibilité des fonds le même jour même des transferts effectuées à partir du réseau Chaabi Bank en France, Hollande, Espagne et Italie.
« Ce produit innovateur devrait concurrencer l'ensemble des produits de transferts, rapide par rapport à son faible coût. Fin juillet, on espère que l'ensemble des fonctionnalités de ce produit seront disponibles pour les MDM », précise t-il. S'y ajoute aussi le lancement du produit Bladi Invest qui permet à l'investisseur MDM de bénéficier d'une avance non remboursable de l'Etat de 10% du montant de l'investissement et d'un financement bancaire de 65% moyennant un apport personnel en devises de 25%. Ce n'est pas tout, l'offre 2010 comprend aussi le transfert par internet à travers le produit e-Bl@di qui constitue une innovation de la banque populaire ainsi que le produit Bladi Asfar, fruit d'un partenariat avec la compagnie nationale RAM qui permet aux MDM et à leur famille de bénéficier d'avantages multiples pour les voyages au Maroc. « Ce produit connaît beaucoup de succès notamment au Canada oû les MDM avaient beaucoup de problèmes pour se rendre au Maroc. Nous allons continuer à communiquer sur ce produit », a-t-il souligné. Sans oublier, l'opérationnalisation du partenariat avec Western Union qui permet au groupe de se positionner également sur le transfert cash to cash. D'ailleurs, pour étendre ce service au niveau des agences Banque Populaire, une convention sera signée également avec Money Gram.
Par ailleurs, force est de signaler que lancement de cette campagne coïncide avec l'achèvement du processus de déploiement du réseau à l'étranger. En effet, le processus de déploiement de la filiale européenne du groupe, Chaabi Bank initié dans le cadre du passeport européen, s'est achevé avec l'inauguration de la succursale allemande et l'arrimage de la succursale Angleterre à celle de la Hollande.
Le réseau de Chaabi Bank compte désormais six succursales (France, Belgique, Espagne, Italie, Pays Bas et Allemagne) et 31 agences couvrant ainsi les principaux pays de l'espace européen à forte concentration migratoire. Parallèlement, le groupe a inauguré son bureau de représentation au Danemark qui s'ajoute à ceux déjà ouverts en Suisse, au Canada, en Grande Bretagne, en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis et à Gibraltar.
Pour le volet investissement, le gouvernement a mis en place un mécanisme d'encouragement des investissements des MRE , articulé autour de trois axes. Le premier concerne un apport de fonds propres en devises d'au moins 25%. Le second est relatif à une subvention de l'Etat de 10% plafonné à 5 millions de dirhams. Et enfin, il y a un crédit bancaire d'au plus 65%. Pour les crédits immobiliers, le fonds Damane Assakane a bénéficié également aux MRE.
C'est ainsi que la Banque Populaire continue d'améliorer et d'enrichir son bouquet labellisé « Solutions Bladi » par des produits et services répondant aux besoins et attentes des MDM en matière d'offres bancaires et extra bancaires aussi bien au Maroc que dans leurs pays de résidence. Ainsi, l'offre 2010 porte d'abord sur l'enrichissement des Packs Bladi et l'extension des services extra bancaires aux pays de résidences. Il s'agit également d'étendre les fonctionnalités du produit phare pour les transferts, en l'occurrence le Bladi Express qui permet la disponibilité des fonds le même jour même des transferts effectuées à partir du réseau Chaabi Bank en France, Hollande, Espagne et Italie.
« Ce produit innovateur devrait concurrencer l'ensemble des produits de transferts, rapide par rapport à son faible coût. Fin juillet, on espère que l'ensemble des fonctionnalités de ce produit seront disponibles pour les MDM », précise t-il. S'y ajoute aussi le lancement du produit Bladi Invest qui permet à l'investisseur MDM de bénéficier d'une avance non remboursable de l'Etat de 10% du montant de l'investissement et d'un financement bancaire de 65% moyennant un apport personnel en devises de 25%. Ce n'est pas tout, l'offre 2010 comprend aussi le transfert par internet à travers le produit e-Bl@di qui constitue une innovation de la banque populaire ainsi que le produit Bladi Asfar, fruit d'un partenariat avec la compagnie nationale RAM qui permet aux MDM et à leur famille de bénéficier d'avantages multiples pour les voyages au Maroc. « Ce produit connaît beaucoup de succès notamment au Canada oû les MDM avaient beaucoup de problèmes pour se rendre au Maroc. Nous allons continuer à communiquer sur ce produit », a-t-il souligné. Sans oublier, l'opérationnalisation du partenariat avec Western Union qui permet au groupe de se positionner également sur le transfert cash to cash. D'ailleurs, pour étendre ce service au niveau des agences Banque Populaire, une convention sera signée également avec Money Gram.
Par ailleurs, force est de signaler que lancement de cette campagne coïncide avec l'achèvement du processus de déploiement du réseau à l'étranger. En effet, le processus de déploiement de la filiale européenne du groupe, Chaabi Bank initié dans le cadre du passeport européen, s'est achevé avec l'inauguration de la succursale allemande et l'arrimage de la succursale Angleterre à celle de la Hollande.
Le réseau de Chaabi Bank compte désormais six succursales (France, Belgique, Espagne, Italie, Pays Bas et Allemagne) et 31 agences couvrant ainsi les principaux pays de l'espace européen à forte concentration migratoire. Parallèlement, le groupe a inauguré son bureau de représentation au Danemark qui s'ajoute à ceux déjà ouverts en Suisse, au Canada, en Grande Bretagne, en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis et à Gibraltar.
Vigilance
Après que le Comité de Veille stratégique a procédé à quantifier le degré de vigilance, le secteur des transferts d'argent est passé du rouge au vert. Certes le suivi du secteur se poursuit, mais les mesures prises en 2009 pour limiter la chute des transferts des MRE n'ont pas été toute reconduites. Pour rappel, les MRE ont bénéficié, jusqu'à fin 2009, de la gratuité des services assurés par les banques marocaines pour les opérations de transferts de fonds. Cette gratuité concerne les commissions retenues par les banques marocaines ou leurs réseaux à l'extérieur sur les transferts de fonds effectués par les Marocains du monde. Et à partir du 1er juin 2009, la commission de change a baissé de 50%.Pour le volet investissement, le gouvernement a mis en place un mécanisme d'encouragement des investissements des MRE , articulé autour de trois axes. Le premier concerne un apport de fonds propres en devises d'au moins 25%. Le second est relatif à une subvention de l'Etat de 10% plafonné à 5 millions de dirhams. Et enfin, il y a un crédit bancaire d'au plus 65%. Pour les crédits immobiliers, le fonds Damane Assakane a bénéficié également aux MRE.
