Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Les 10 inconnues de la Vision 2020

10 MMDH pour la masse salariale

Des chiffres positifs témoignant de la politique de proximité, menée par la Caisse qui vise à produire le meilleur service aux assurés sociaux et aux entreprises affiliées.

10 MMDH pour la masse salariale
Ce sont 17.154 entreprises qui sont affiliées à la direction régionale de la CNSS de Rabat selon les statistiques établies par cette direction et qui datent du mois de mai 2010. D'après le directeur régional de cette structure, Hachimi Idrissi, l'adhésion de ces sociétés ont permis à 300.000 salariés de souscrire à la CNSS produisant ainsi une masse salariale avoisinant les 10 milliards de dirhams.

Selon ce responsable, ces chiffres positifs sont dus à la politique de proximité menée par la Caisse nationale de sécurité sociale et qui vise à produire le meilleur service aux assurés sociaux et aux entreprises affiliées. D'après M. Hachimi, la direction régionale a enregistré des avancées significatives en termes de couverture sociale et d'amélioration des prestations. Ainsi, la direction a pu traiter 300 dossiers médicales par jour au niveau de Rabat avant que ce chiffre ne soit revu à la hausse après l'extension du panier des soins ambulatoires au mois de mai dernier, ce qui a contribué à augmenter le nombre des dossiers traités à la fin du mois de mai 2010 pour atteindre 900 dossiers traités par jour, soit une hausse de 300%.

Ces réalisations ont permis à la direction régionale d'occuper la deuxième place après celle de Casablanca en ce qui concerne le volume de la masse salariale. Un volume qui est appelé à augmenter suite à l'extension des allocations familiales pour couvrir le secteur agricole et la revalorisation de ces indemnités qui sont passées de 150 à 200 DH.
----------------------------------------

Interview avec Hachimi Idrissi Housny, Directeur régional de la CNSS

«Le bilan positif de 2010 est dû à la nouvelle approche adoptée»

Quel est le nombre des entreprises affiliées à la CNSS de Rabat ?


Le nombre des entreprises affiliées à Rabat est de 17.154, sachant que la direction régionale de cette ville couvre les activités des deux régions administratives, à savoir la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaers et la région de Gharb Cherrarda-Beni Hssein.

Existe-il une amélioration au niveau du nombre des entreprises affiliées pour l'année 2010 ?

L'amélioration des affiliations est perçue d'année en année avec un taux de croissance avoisinant les 20%. Certaines inscriptions se font spontanément à travers les différentes agences implantées dans chaque région. En effet, la direction de Rabat dispose d'un réseau d'agences composé de 10 structures qui viennent d'être alimentées par l'ouverture des agences de Youssoufia et Salé-Tabriquet. Par ailleurs, une autre agence sera inaugurée bientôt à Ouazane. La direction recense aussi des affiliations qui se font à travers le Centre régional d'investissement. Je pense que l'amélioration du chiffre d'affiliation est due à la nouvelle approche adoptée par la direction visant à mener des campagnes de sensibilisation auprès des entreprises non affiliées pour les informer de l'importance de la couverture sociale. Actuellement, nous menons une campagne de sensibilisation au niveau de Takadoum pour être proches des salariés et entreprises affiliées dans cette zone et présenter nos produits aux sociétés non encore adhérentes.

La CNSS veut approcher aussi les saisonniers travaillant dans le domaine agricole. Quelles sont les réalisations de la direction régionale dans ce domaine ?

Nous avons démarré une campagne de sensibilisation dans la région de Kénitra et plus précisément Gharb Cherarda vu que c'est une région à vocation agricole dans l'objectif de recruter les ouvriers saisonniers. Cette campagne, qui a été menée sur le terrain, a permis d'inscrire 12000 ouvriers à la CNSS en 2009. Pour cette année, nous avons déjà fait adhérer 4500 saisonniers à ce régime. Aujourd'hui, cette démarche a donné ses fruits, puisque les propriétaires d'exploitations commencent à s'affilier à la CNSS d'une manière spontanée, ce qui représente une avancée importante pour nous. Il est important de rappeler dans ce sens, que la main-d'œuvre agricole affiliée à nos services peut désormais bénéficier aussi des allocations familiales depuis 2009.

Certaines entreprises ont taxés la CNSS de complaisance avec quelques sociétés en matière de contrôle, d'où l'initiative du renforcement de ce dispositif. Qu'en est-il pour Rabat ?

La CNSS n'a jamais été complaisante avec n'importe quelle entreprise. Notre entreprise gère un régime obligatoire auquel toutes les entreprises en activité sont amenées à s'affilier et déclarer leurs employés. Les sociétés non affiliées travaillent dans l'informel. C'est dans l'objectif justement d'amener ces entreprises non affiliées à adhérer à notre régime, que le dispositif d'inspection et de contrôle a été repensé dans le cadre d'une nouvelle organisation et une nouvelle manière de faire en dissociant l'action commerciale de l'action cœrcitive. Et afin de renforcer le pouvoir coercitif et lui accorder plus de crédibilité, ce dispositif a été centralisé et géré au niveau du siège par une direction d'inspection et de contrôle disposant d'antennes au niveau régional. Cette réorganisation a été accompagnée par un renouvellement des ressources humaines qui ont bénéficié aussi de sessions de formation afin d'accomplir leurs missions dans les meilleures conditions et de manière professionnelle. Aujourd'hui, nous n'avons plus droit aux dérapages et complaisances. Chaque employé doit remplir ses fonctions selon les prérogatives qui lui sont attribuées.
Lisez nos e-Papers