Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'affaire devant les tribunaux

La capitalisation atteint son plus haut niveau depuis 19 mois

Le maintien du rythme de croissance des indices et des échanges a permis à la capitalisation de la Bourse de Casablanca de franchir à la hausse le seuil de 600 milliards de DH.

La capitalisation atteint son plus haut niveau depuis 19 mois
Au fil des séances, la place améliore ses niveaux de valorisation, situés à presque 18 fois la capacité financière des sociétés cotées. Cette belle santé reflète une réaction-réflexe positive des investisseurs, et ce, depuis l'annonce de l'opération de réorganisation stratégique des groupes ONA et SNI.

Depuis l'annonce de la méga-opération ONA-SNI, les indices ont gagné plus de 10%. Signe d'une confiance totale et d'une conscience parfaite du dimensionnement potentiel de la Bourse à l'issue de cette grosse réorganisation. L'annonce en fin de semaine dernière des caractéristiques des OPR de ces deux holdings, première étape de concrétisation du processus, a d'ailleurs été bien accueillie par le marché (les actionnaires peuvent y souscrire du 24 mai au 15 juin). La même réaction a été observée, lundi dernier, suite à l'annonce des résultats trimestriels du groupe ONA. En réalisant un chiffre d'affaires de l'ordre de 9 milliards de DH, le holding a su maintenir le même niveau observé il y a un an en dépit du ralentissement d'activité chez certaines filiales. Cela est dû surtout à l'embellie des réalisations commerciales de la filiale télécom, boostées par le lancement de l'offre GSM « Inwi ». Au cours de la séance du 17 mai, parmi les 658 milliards de DH drainés sur le marché central, le titre ONA a concentré, à lui seul, environ 43% des échanges, soit 280 millions de DH. En revanche, le cours est resté inchangé au niveau de 1615 dirhams.

De manière globale, depuis la séance du 6 mai, la hausse est devenue la règle sur le marché central. La montée des indices a été plus prononcée durant la semaine allant du 13 au 19 mai. A la clôture de la séance de mercredi dernier, les gains annuels sont à 19 % pour le Masi et à plus de 20% du côté du Madex. Le flux transactionnel totalise 1,12 milliard de DH, brassé dans sa quasi-totalité sur le Marché central. L'action Addoha accapare 42,6% des échanges à 476,9 millions de DH, suivie par Attijariwafa Bank (12,2% soit 136,6 millions de DH) et SAMIR (8,3% à 92,5 millions de DH). Pour sa part, le marché de Blocs a abrité une transaction portant sur 5.000 actions HPS (0,8% du capital) à un cours unitaire de 946 dirhams. La séance du mardi 18 mai n'a pas non plus dérogé à la règle. Une forte dynamique transactionnelle s'est traduite par un volume global dépassant encore une fois la barre d'un milliard de DH. Là encore, Addoha a raflé la vedette en animant 40% de la volumétrie du marché central, soit 368,1 millions de DH.
Par ailleurs, la semaine sur le marché boursier a été marquée par la publication de la synthèse relative aux opérations menées dans le cadre des programmes de rachat des sociétés cotées de leurs propres actions. Ainsi, parmi les 14 programmes en cours, seuls sept ont été effectivement actifs pendant le mois d'avril. Les émetteurs concernés sont Alliances Développement, Maroc Telecom, Salafin, Label'Vie, Cartier Saada, Sothema et Timar.

Enfin, il est à signaler que la Société des réalisations mécaniques (SRM), spécialisée dans la distribution des biens d'équipements dans le BTP, a fait l'objet d'une légère recomposition capitalistique suite à la cession sur le marché de blocs de la part détenue par la société Emirates International Investment Company (EIIC), soit 17.230 actions, au cours unitaire de 485 DH. L'acheteur de ce bloc n'est autre que le RCAR qui détient désormais 5,61% du capital de la SRM.
Lisez nos e-Papers