Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

De Tanger à Casablanca, le TGV sifflera à l'heure

Pour cette période estivale, l'ONCF s'est évertué à mettre le paquet pour que l'on entende «siffler à l'heure». Réduction du temps de parcours au départ de Tanger vers Rabat et Casablanca, augmentation du débit de certaines lignes en doublant le nombre de trains et en les cadençant à 1 départ chaque 2 heures. Ce sont désormais 24 trains par jour au lieu de 10 qui assureront la desserte de Tanger vers les différentes villes du Maroc.

De Tanger à Casablanca, le TGV sifflera à l'heure
Peaufiné par l'ONCF, le nouveau plan transport «Eté 2010» ratiss large. Et pour cause ! La construction d'un raccourci de 45 km entre Sidi Yahia et Mechraâ Belksiri y est pour beaucoup. Elle a permis aux trains en provenance ou à destination de Tanger d'éviter le détour par Sidi Kacem. Il s'agit également du renouvellement de 70 km de voie entre Tanger et Mechraâ Belksiri permettant d'augmenter de manière significative la vitesse des trains. Résultat immédiat : les voyageurs gagnent une heure de temps de parcours au départ de Tanger vers Rabat et Casablanca. Cela permet aussi d'augmenter le débit de la ligne en doublant le nombre de trains et en les cadençant à 1 départ chaque 2 heures. C'st ce que prévoit le nouveau plan de transport mis en service depuis le 29 juin dernier. Ce sont désormais 24 trains par jour au lieu de 10 qui assurent la desserte de Tanger vers les différentes villes du Maroc. Le projet de modernisation de la ligne de Tanger permettra de drainer au rail un trafic estimé à 5 millions de voyageurs à l'horizon 2014 au lieu de 1,8 actuellement. Par ailleurs, la nouvelle cadence profitera également aux trains de marchandises reliant le port Tanger-Med à Casablanca en réduisant leur parcours de 60 km pour assurer un trafic plus fluide entre le nord du Royaume et sa capitale économique. A travers ce projet, les distances se réduisent, l'offre de transport s'améliore, et de plus en plus Tanger devient une des capitales majeures d'un espace national de mieux en mieux intégré. Ceci étant, et dans le cadre de l'amélioration continue de ses prestations, l'ONCF dessert désormais la ville de Nador avec des trains directs la reliant à Casablanca et à Fès. Au total, ce sont 8 trains au départ et à l'arrivée de Nador qui assurent la liaison avec les différentes villes du Royaume moyennant des horaires couvrant le début et la fin de journée et parfaitement adaptés aux besoins de déplacement des divers segments de clientèle. Pour rappel, l'ONCF a mis au point un plan de développement de 32,8 MMDH dont 20 MMDH consacrés au projet de TGV entre Tanger et Casablanca. Ce projet qui traduit un choix stratégique, vient apporter une solution convenable et durable à une demande en croissance continue et régulière de l'activité voyageurs, aussi bien au niveau de l'infrastructure ferroviaire que du matériel roulant. Fruit d'études approfondies et de benchmark des expériences à l'international dans ce domaine, l'option pour les Trains à Grande vitesse en comparaison avec les lignes classiques reste la plus appropriée au regard d'une rentabilité socio-économique plus élevée, sur les longues distances supérieures à 200Km.
Le projet qui constitue la première étape de la concrétisation du Schéma Directeur des Lignes à Grande vitesse au Maroc concerne la construction d'une ligne en site propre d'une longueur de 200 Km. Cette ligne sera exploitée avec des trains à grande vitesse à 320 Km/h, avec une connexion à partir de Kénitra sur la double ligne existante. Le projet comporte également la construction d'un atelier d'entretien et l'acquisition de trains à grande vitesse d'une capacité de plus de 500 places/unité. Ce projet structurant aura des retombées positives. Ainsi e nombre de passagers atteindra près de 8 Millions après la mise en service de la ligne, au lieu de 2 millions actuellement. On s'attend à une réduction importante du temps de parcours à 2h10mn au lieu de 4h45mn entre Tanger et Casablanca et de 1h20mn au lieu de 3h45mn entre Tanger et Rabat. Outre l'augmentation des fréquences et l'amélioration de la qualité de service, le but est d'améliorer l'offre de transport régionale en général, et de l'offre de transport de marchandises en particulier puisqu'elle se verra attribuer une ligne dédiée (ligne actuelle) entre Tanger Med et Casablanca. Tout ceci permettra au projet d'avoir une rentabilité socio-économique qui dépasse les 8%.
Quant au financement de ce projet, il est à préciser que le Fonds Hassan II pour le Développement Socio-économique apporte une contribution à hauteur de 1 MMDH, le budget de l'Etat à hauteur de 4,8 MMDH répartis sur la période de réalisation, des dons d'un montant de 1,9 MMDH et des emprunts d'un montant de 12,3 MMDH dont 6,8 MMMDH octroyés par le trésor français à un taux préférentiel. Le planning arrêté pour ce projet prévoit l'achèvement vers la fin de l'année 2014 pour une mise en service de la ligne en 2015, et ce pour permettre la réalisation des essais nécessaires conformément aux standards de sécurité de la technique de Grande Vitesse. Avec l'achèvement de la ligne à grande vitesse en 2015, l'actuelle ligne servira principalement à accompagner le développement de l'activité fret compte tenu du trafic potentiel important attendu et dont recèle le port de Tanger Med.

Des indicateurs au beau fixe
Après la fin du plan quinquennal 2005-2009, le bilan de l'ONCF reste placé sous le signe du beau fixe au regard des indicateurs au vert et des engagements largement tenus par rapport au contrat programme Etat-ONCF : un résultat d'exploitation cumulé de 3,8 milliards de dhs, une capacité d'autofinancement cumulée de 6,1 MMDH, en hausse respectivement de +53% et +61% par rapport aux objectifs fixés. En effet, au terme de 2009, l'ONCF a réalisé la totalité du programme d'investissement de 18 MMDH et ce en conduisant à terme tous les projets structurants visant la mise à niveau du réseau, le renforcement du parc du matériel de transport et la modernisation des infrastructures d'accueil à travers le nouveau concept de gare.Qu'il s'agisse des gares ou des trains, les retombées positives sur l'offre de transport sont réelles et perceptibles : un plan de transport basé sur une logique de cadencement horaire et de réduction des temps de voyage, un matériel de transport neuf ou en rénovation progressive, des gares modernes et multiservices, des produits tarifaires de plus en plus adaptés aux attentes des différents segments de clientèle ...Quant à l'activité Fret, fortement impactée par la crise financière en 2009, elle affiche aujourd'hui des signes de reprise grâce à un plan d'action opérationnel s'appuyant sur 4 axes stratégiques : les nouvelles dessertes portuaires Tanger Med et Nador, de nouvelles stratégies sectorielles (céréales et hydrocarbures), et le développement d'un vaste réseau de terminaux à conteneurs multimodaux et Zones d'Activités Logistiques à l'instar du port sec de Casa Mita.
Lisez nos e-Papers