Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next La GRH, un levier de développement réel

La firme US s'implante à Rabat-Technopolis

Séduit, et au bout de ses convictions et benchmarking, l'équipementier américain ''Lear Electronics Technology Corporation'', un des premiers fournisseurs mondiaux des systèmes de sièges automobiles et systèmes de gestion électrique, a décidé de s'implémenter au Maroc et y développer une unité de production sur le site de Technopolis Rabat-Salé dont la réalisation nécessitera 140 millions de dirhams.

La firme US s'implante à Rabat-Technopolis
Technopolis, « Smart city » s'appuyant sur un positionnement offrant des développements modulaires aux métiers des nouvelles technologies à travers la synergie de tous les acteurs issus de la recherche et de l'entreprise, accueillera un nouveau projet américain: « Lear Rabat Electronics » s'y étendra sur un terrain de 40.500 m2.

La nouvelle entité de production du groupe Lear, dont le chiffre d'affaires prévisionnel varie entre 70 et 100 millions d'euros, sera réalisée, dans sa première phase, sur une superficie totale de 14.340 m2, dont 3.223 m2 pour les bureaux, vestiaires et la restauration, et 11.117 m2 dédiés à la production, aux utilités et au stockage des matières premières et des produits finis. A travers sa filiale Technopolis, Med Z, filiale de CDG-Développement, aura à charge la construction, la réalisation et la gestion du projet. Cependant, la foncière Chellah, autre filiale du groupe CDG, financera l'intégralité du projet de construction, conformément aux nouvelles orientations de synergie et de recentrage des activités au sein du groupe CDG.

« Ce projet viendra étoffer le tissu industriel national, notamment dans le secteur de l'automobile, et permettra à terme la création de 500 emplois, dont 70 à 120 lors de sa première étape», a affirmé Ahmed Reda Chami, ministre du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles Technologies, intervenant à l'occasion de la signature de la convention relative à cette implantation (contrat de construction), déroulée mercredi au siège de Casanearshore à Casablanca.

Les signataires, Alexandre Brue, PDG de Lear Maroc, et Mohamed Lasry, administrateur-directeur général du pôle offshore et technologies du groupe Med Z, étaient entourés hormis le ministre, à l'ICNT, par Anas Alami, directeur général de la CDG, Mariano De Tores, PDG de la division électrique et électronique de Lear Europe et Afrique ainsi que Fathallah Sijilmassi, directeur général de l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI).

Fournisseur de référence mondiale en systèmes de sièges automobiles et systèmes de gestion électrique, le groupe Lear compte près de 75.000 collaborateurs dans plus de 25 unités implantées en 37 pays à travers le monde. Quant à Med Z, c'est la filiale locomotive du pôle « incubation, conception et aménagement » de CDG Développement, filiale à 100% du groupe CDG.
Lisez nos e-Papers