Les “sept travaux d'Hercule''

Interview avec Bouchra Boukili

«Le Green Business est aujourd'hui une démarche rentable»

LE MATIN

Bouchra Boukili, Présidente de l'association «Agissons Vert»

C'est du 14 au 17 avril que l'association « Agissons Vert » organise son premier congrès international à Casablanca, et ce, sous le thème «Green Business: votre nouvel investissement rentable». Bouchra Boukili, présidente de cette association, nous parle de ce projet, de ses objectifs et du rôle du Green Business comme nouvelle économie en faveur du développement durable.

ÉCOPLUS : Votre association organise son premier congrès dédié au Green Business du 14 au 17 avril à Casablanca. Quelles en sont vos attentes ?

Bouchra Boukili :
Etant donné qu' «Agissons vert» est une association nouvellement constituée, nous souhaitons à travers ce congrès international faire connaître d'une part l'existence de notre association, les causes pour lesquelles nous souhaitons entreprendre des «actions terrain» et inviter les citoyens et les entreprises à se joindre à nous pour unir nos efforts et réussir nos ambitions.
D'autre part, nous souhaitons apporter la preuve à travers les plénières et les deux tables rondes programmées au cours de ce congrès, que l'Economie verte ou le Green Business est aujourd'hui une démarche rentable et c'est surtout l'affaire de nous tous. En effet, il est inadmissible aujourd'hui de penser que telle ou telle entreprise n'est pas concernée par l'intégration du développement durable dans son approche managériale et sa politique interne, ou qu'au sein d'une même entreprise, une direction ou un service soit concerné et pas un autre.

Quels sont donc les objectifs de ce congrès dédié au Green Business?

La vocation du Congrès est de rassembler des représentants d'organisations internationales, des dirigeants d'entreprise, des scientifiques, des leaders d'opinion et des médias dans un environnement privilégié. Cette diversité intellectuelle et culturelle offre aux participants l'occasion d'échanger en confiance sur leurs initiatives, orientations stratégiques et retours d'expérience, ainsi que l'opportunité de nouer des relations propices aux lancements de nouvelles activités.

Qu'en est-il des sujets qui seront débattus au cours du congrès ?

De nombreux sujets seront discutés durant les trois jours que compte le colloque. On cite entre autres la corrélation entre changement climatique et développement économique, la présentation des opportunités de green business dans l'ensemble des secteurs d'activité et dans toutes les fonctions de l'entreprise et son apport pour une économie équitable et durable, la valorisation des initiatives développées par les différentes entreprises ayant opté pour une démarche verte. Un forum d'affaires entre les éco-entreprises internationales se tiendra également en marge du colloque. On n'oubliera pas une réflexion sur les avantages et les limites des démarches et des processus Verts ayant été mis en place pour assurer une durabilité équitable.

Qu'est-ce que ce colloque donnera de plus aux participants, aux entreprises et aux citoyens, à moyen et à long termes ?

Ce colloque permettra aux participants en qualité de citoyen de réaliser à quel point il est aujourd'hui «luxueux et économique» de consommer vert, d'adopter des attitudes écologiques, et pour les entreprises, de réaliser que le green n'est pas un frein de développement mais plutôt un catalyseur de progrès, d'efficacité et de croissance rentable. Le développement durable est l'affaire de tous : Gouvernement, acteur économique et politique, association, ONG, citoyens. Si on arrive enfin à comprendre cette dimension, je suis persuadée que non seulement la rentabilité économique, sociale et environnementale est probable mais elle est assurée à long terme.

Nous voulons et espérons que cet événement marquera les esprits et que chacun se sente concerné, voire impliqué dans ce nouveau modèle de développement respectueux des êtres vivants et de la planète. Nous cherchons aussi à sensibiliser les entreprises à l'importance d'intégrer la responsabilité sociétale dans leur management, d'où le thème du congrès «Green Business : votre nouvel investissement rentable.»

Pourquoi vous affichez tant d'engouement pour le développement durable et pour le Green Business ?

Notre planète ne peut plus attendre, nous vivons en Live les catastrophes naturelles (intempéries, séisme, tsunami ….) dues justement au non-développement durable, nous pensons à tort que cela n'arrive qu'aux autres, mais malheureusement personne n'est à l'abri… Il est temps aujourd'hui d'en prendre conscience et d'intégrer les actions green dans la vie professionnelle et personnelle.

Quels sont les autres projets de votre association?

Ce congrès international sera les prémices des actions que nous souhaitons mener dans le domaine du développement durable. Notre devoir est de sensibiliser tous les citoyens pour qu'ils adoptent ce que l'on appelle la Green Attitude. Nous sommes aussi sur d'autres fronts, comme le commerce équitable, l'Eco formation, la responsabilité sociétale des entreprises ou encore le green business.

Nous allons constituer des commissions qui auront en charge de présenter des projets d'actions avec un calendrier annuel, j'invite toutes les personnes à venir nous rejoindre pour assurer ensemble l'avenir de nos futures générations.
-----------------------------------------------

Un peu d'histoire

Agissons Vert est née suite au forum international qui a été organisé par ORGA GROUP les 26 et 27 juin 2009 à Casablanca pour les femmes chefs d'entreprise et cadres dirigeantes sous le thème «Management au féminin : Quel apport pour un développement durable des entreprises ?». « Au cours de ce congrès auquel ont participé 17 nationalités masculines et féminines, nous avons remarqué que le Maroc était très peu représenté, nous avons mené une campagne auprès de quelques responsables d'entreprises et des associations, le constat était assez alarmant. Les entreprises marocaines n'étaient pas du tout engagé dans la cause environnementale», nous raconte Bouchra Boukili. Or, les débats menés au cours de ces deux jours, les actions entreprises par les autres nationalités, notamment canadienne et africaines… ont poussé l'équipe à mener un combat dans ce sens… D'où l'organisation de ce congrès qui démontre que le Green Business concerne tous les secteurs d'activités publiques et privées, toutes les fonctions de l'entreprise et tous les citoyens sans aucune exception.

Services

Météo

Casablanca 19 octobre 2019

66.74°F

19.3°C

Meteo Casablanca
  • 18.8°C
    cloudy
  • 18.7°C
    cloudy
  • 18.7°C
    cloudy
  • 16.8°C
    cloudy
  • 15.4°C
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 octobre 2019

  • As-sobh : 06:10
  • Al-chourouq : 07:35
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:26
  • Al-maghrib : 18:56
  • Al-ichae : 20:10

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 24
Pas 2 quartier

10:51

Chaine : Bein Sports HD5
Estonia vs Germany - European-Qualifiers 2019 MD8

09:30

Chaine : W9
L'hebdo de la musique

10:35

Chaine : France 2
Tout le monde a son mot à dire

10:50

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 19 octobre 2019

66.74°F

19.3°C

Meteo Casablanca
  • 18.8°C
    cloudy
  • 18.7°C
    cloudy
  • 18.7°C
    cloudy
  • 16.8°C
    cloudy
  • 15.4°C
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 octobre 2019

  • As-sobh : 06:10
  • Al-chourouq : 07:35
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:26
  • Al-maghrib : 18:56
  • Al-ichae : 20:10

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.53 %

+0.54 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 24
Pas 2 quartier

10:51

Chaine : Bein Sports HD5
Estonia vs Germany - European-Qualifiers 2019 MD8

09:30

Chaine : W9
L'hebdo de la musique

10:35

Chaine : France 2
Tout le monde a son mot à dire

10:50

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X