Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

TomTom sur la bonne voie au Maroc

Environ un an après son implantation sur le marché marocain, le géant mondial des solutions de navigation et de localisation TomTom renforce sa position en élargissant sa cible clientèle.

TomTom sur la bonne voie au Maroc
TomTom Start Maroc et XL Maroc+Europe, ce sont là les deux GPS que TomTom a lancé sur le marché marocain depuis le 15 décembre 2010.Ces GPS autonomes bénéficient de toutes les fonctionnalités TomTom déjà utilisées par 45 millions de personnes à travers le monde. Toutefois, ce n'est que 40% du territoire marocain qui est couvert par ce réseau. La cartographie est d'ailleurs l'une des causes qui expliquent le retard qu'a pris la marque pour s'introduire sur le marché marocain, comme l'explique son directeur de communication, Arnaud Pezeron, « nous sommes arrivés un peu en retard au Maroc car nous voulions que la cartographie possède un minimum de performances ».

Et pour ce faire, TomTom a commencé par acheter Tele Atlas, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de données cartographiques numériques pour les systèmes de navigation routière. Rappelons qu'après l'Afrique du sud, le Maroc est le deuxième pays d'Afrique où TomTom a choisi de se renforcer . Plus que cela, sa stratégie consiste à faire du Royaume une base arrière lui permettant de s'attaquer au marché africain en général et à la région MENA en particulier. A ses débuts dans le pays, TomTom a opté pour vendre ses GPS aux grossistes locaux, qui se chargeaient de fournir les constructeurs et les particuliers.

Cependant, un vent de changement tactique est en train de souffler, TomTom veut traiter directement avec les constructeurs. Dans ce cadre, la machine est déjà en marche. Fiat Maroc a déjà signé un partenariat pour équiper ses voitures de ce genre de GPS, Renault est en passe de le faire. Un virage stratégique à 90 degrés qui devra permettre à TomTom de faire face à cette nouvelle menace, les Smartphones. Des téléphones qui intègrent ce service GPS et qui se généralisent à une vitesse grand V.
Lisez nos e-Papers