Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Ajiel, la start-up marocaine dans le top 10 du MedVentures

technologies Ajiel a su se démarquer dans la compétition qui regroupait 100 start-up de la Méditerranée. Elle se retrouve parmi les 10 entreprises les plus innovantes et espère décrocher le jackpot le 3 décembre prochain à Marseille.

No Image
La start-up marocaine Ajiel est l'une des dix entreprises sélectionnées pour la phase finale de la compétition MedVentures, organisée par Med-Invest Marseille, qui distingue l'entreprise la plus innovante de la Méditerranée. L'aventure a débuté le 30 juin dernier lorsque cent start-up, à raison de dix par pays, ont été sélectionnées dans la Méditerranée pour leurs performances technologiques. Une deuxième sélection les a réduites à dix et le vainqueur sera connu le 3 décembre prochain à Marseille.
La marocaine, Ajiel Information Systems, fait partie du dernier carré d'as sélectionné lors de la conférence Europe Innova tenue à Liège le 27 octobre dernier. Cette entreprise éditrice de logiciels de gestion de ressources humaines est née en janvier de cette année avec un investissement de 40.000 DH. Elle n'a pas soufflé sa première bougie d'existence qu'elle joue déjà dans la cour des grands. « Être parmi les 10 premiers assure déjà une visibilité appréciable. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer d'autres entrepreneurs pour échanger des idées et développer des partenariats ». Mohammed Fadili, directeur général de la start-up, semble déjà satisfait. Mais, la véritable apothéose serait que son entreprise rafle le 1er prix doté de 50.000 euros.

Ou alors qu'elle soit parmi les deux accessits. Les critères de choix sont clairement définis. Pour désigner le vainqueur, le jury constitué de représentants de réseaux d'innovation, d'affaires et d'investissement, va se baser sur l'innovation et la valeur ajoutée de la start-up, son organisation,la qualité de son équipe ainsi que l'opportunité du business et l'impact sur son environnement. Les autres concurrents sont RedFabriQ de l'Algérie qui offre des solutions de suivi et de contrôle du process de projets industriels ; EG-Bioinformatics (Égypte) qui propose des solutions informatiques pour la gestion de données génomiques ; EyalGPS (Israël) évoluant dans les « text to speech» pour smartphones à destination des conducteurs et des déficients visuels ; BioBusiness (Jordanie) qui offre des solutions de contrôle à distance d'équipements médicaux ; Ounousa.com (Liban) - réseau social de la communauté féminine en langue arabe ; ADDICTS 123 (Palestine) - Solutions hardware et software basées sur le GPRS pour la gestion optimisée des réseaux d'énergie dans les zones inaccessibles ; FoodleCo.com(Syrie) qui est le premier site en ligne de commande et de livraison de produits alimentaires et services traiteurs couvrant les villes arabes ; Graphjet Technology (Tunisie) qui promeut une machine de gravure sur verre en 3D et enfin TiviNetwork (Turquie) qui propose des programmes publicitaires diffusés sur des réseaux d'écrans installés dans des lieux publics.

Rendez-vous est donc pris pour le 3 décembre prochain. Chacune de ces start-up devra alors défendre son savoir-faire. Ce sera à l'occasion du forum des MedVentures dans le cadre de la 4e semaine économique de la Méditerranée.
Lisez nos e-Papers