Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Méditel veut capter le marché du postpayé

L'opérateur télécom lance Méditel abonnement. Une nouvelle offre qui se veut la plus attractive d'un marché constituant uniquement 3,83% du mobile contre 96,17% pour le prépayé.

No Image
Méditel veut prendre position sur le marché du postpayé. Après essoufflement de son forfait M lancé il y a près de trois ans, cet opérateur télécom rectifie le tir et lance Méditel abonnement. Une nouvelle offre qui se veut la plus attractive d'un marché constituant uniquement 3,83% du mobile contre 96,17% pour le prépayé. A partir de 199 DH (2H30), le client a la possibilité de bénéficier d'un numéro gratuit sans supplément, des SMS gratuits vers tous les opérateurs, de gratuités après épuisement du forfait vers tous les opérateurs et de navigation internet illimitée. « Des avantages compétitifs qui permettraient à Méditel de creuser l'écart avec son premier concurrent», d'après une source à Méditel. Ainsi, Maroc Telecom serait-elle obligée de réduire ses tarifs pour s'aligner sur la nouvelle offre postpayé de Méditel ? Avec l'exacerbation de la concurrence, les prix pratiqués sur le marché seraient-ils appelés à baisser dans le futur ? En tout cas, cette offre est lancée quelques semaines après la décision de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) de réduire les tarifs de terminaison du trafic d'interconnexion dans les réseaux fixes et mobiles des exploitants Itissalat Al-Maghrib, Méditel et Wana Corporate pour la période 2010-2013. Concrètement, cette baisse totale cible, à l'horizon 2013, des tarifs de terminaison mobile de 65% pour Itissalat Al-Maghrib et Méditel, et de 70% pour Wana Coroprate, dans le cadre d'une approche asymétrique devant prendre fin en 2013. Une démarche qui ne serait pas sans impact sur les tarifs de communication qui demeurent, d'après plusieurs études, chers par rapport aux pays de la région. Les Marocains se montrent encore réticents à utiliser leur mobile pour appeler. Ils optent encore massivement pour les téléboutiques, jugés moins chers. Par ailleurs, selon la même source, l'offre Méditel abonnement, en préparation depuis plus d'une année, est tellement complexe que le concurrent ne pourrait pas rapidement réagir.

Il avait fallu bien étudier la psychologie du marché pour relever les forces et les faiblesses du forfait M et concocter une offre répondant à des besoins spécifiques. Ainsi, la concurrence s'annonce rude dans un marché du parc mobile où l'opérateur historique détient 57,60% suivi de Méditel avec 37,63% et Wana Corporate avec 4,77%.

L'analyse de l'évolution des parcs des trois opérateurs qui partagent le marché du mobile montre que le parc des abonnés au mobile d'IAM a augmenté, au terme du premier trimestre de 2010, de 2,01% sur un trimestre pour atteindre 15 579 (milliers d'abonnés) contre 15 272 (milliers d'abonnés) à fin décembre 2009, alors que Méditel compte 10 178 (milliers d'abonnés) contre 9 434 (milliers d'abonnés) soit 7,88% de croissance trimestrielle et Wana Corporate compte 1 290 (milliers d'abonnés) contre 604 (milliers d'abonnés) un trimestre auparavant soit un bond de 113,47% suite au lancement sur le marché marocain à fin février dernier de la nouvelle offre de la téléphonie mobile GSM.
Lisez nos e-Papers