Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next FUS - MAS : Une finale inédite

Les nouvelles technologies s'exposent à Casablanca

Le Salon de l'informatique et du high-tech tient sa 6e édition à l'OFEC. Les organisateurs attendent la visite de 45.000 personnes pour découvrir les nouveautés et les dernières créations dans le domaine des télécommunications, des solutions bureautiques et informatiques, de l'Internet et des équipements électroniques grand public.

Les nouvelles technologies s'exposent à Casablanca
Après les amateurs et passionnés de l'automobile, l'Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC) accueille les ''geeks'' de l'informatique. Du 3 au 6 juin 2010, cet espace d'exposition récemment rénové sera réservé à la 6e édition du « Salon de l'informatique et du high-tech». Une occasion pour les fabricants de l'électronique et les groupes informatiques de dévoiler leurs nouveaux produits au public casablancais. «Ce salon, qui traditionnellement attirait un mélange hétéroclite de visiteurs de grand public professionnel, se propose de poursuivre une stratégie centrée sur des rencontres entre professionnels d'un côté et les consommateurs de l'autre», indiquent les organisateurs de l'évènement. Les entreprises rivaliseront ainsi d'ingéniosité pour séduire un public assoiffé de toutes nouveautés. Sur une superficie de 2.500 m², le salon se veut une vitrine incontournable des évolutions des nouvelles technologies, aussi bien dans le domaine des télécommunications, des solutions bureautiques et informatiques, de l'Internet que des équipements électroniques grand public (GPS, écrans plats, etc.).

Des dizaines d'exposants nationaux et des représentants de grands noms de l'informatique et des géants du secteur seront présents à cet évènement pour présenter leurs dernières nouveautés et créations en domaine du matériel numérique, accessoires,
logiciels, image et son, automatisme, réseaux et câblage, téléphonie, électronique, audiovisuel…

Tendance oblige, l'écologie aurait aussi sa place au cœur de cette édition 2010. Les fabricants devraient ainsi présenter de nouvelles machines et solutions respectueuses de l'environnement, notamment en matière de consommation électrique et d'émission de CO2.

Le Salon de l'informatique et du high-tech de Casablanca est placé cette année sous le signe de l'innovation et de l'échange. A l'heure de l'Internet, du haut débit et des techniques 3D, les 45.000 visiteurs attendus auront l'occasion, pendant quatre jours, de découvrir les dernières tendances en matière d'informatique et de nouvelles
technologies.

«Cet événement a pour objectif de représenter, pour le grand public du Maroc, l'occasion de rencontrer les meilleurs opérateurs des secteurs participants et de prendre des contacts concrets avec eux afin de réaliser des achats sur place. Il est aussi une opportunité pour les professionnels pour échanger des idées entre eux et favoriser les opportunités de partenariats», indique un communiqué des organisateurs.

Il est à signaler que ce salon est organisé par l'agence Proxedit en partenariat avec l'Association marocaine pour le e-commerce et les services en ligne (AMECSEL).
-------------------------------------------

Contexte général

En raison de son développement récent, le marché de l'informatique au Maroc est considéré comme un secteur porteur. Sa croissance est estimée annuellement entre 15 et 20 %. Ce rythme devrait se poursuivre au cours des années à venir. Selon les organisateurs du salon, le secteur informatique figure en bonne place en étant un outil stratégique dans le développement de l'appareil productif de l'économie nationale. En effet, le marché actuel est actuellement en pleine mutation. Les entreprises implantées produisent aussi bien le HardWard que le SoftWard. En plus, d'autres secteurs émergent, notamment la fabrication des composants électroniques. «Si on se refaire aux statistiques de 2008, il est à constater que 320.000 ordinateurs, « tous segments confondus », sont vendus, les portables montent en puissance et représentent 40 % des ventes, alors qu'en 2007, seulement 270.000 machines ont été vendues », apprend-on de même source.

Secteurs exposés

-Informatique
-Électronique
-Numérique
-Nouvelles technologies
-Télécommunications
-Image & son
-Audiovisuel
-Automatisme

En Bref

‘'Morocco Awards'' : Casablanca accueille la 2e édition
Devant le succès rencontré par les «Morocco Awards» organisés pour la 1re fois à Tanger, le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, en partenariat avec l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale, a décidé de rendre annuelle cette manifestation. La 2e édition de ce ce événement aura donc lieu à Casablanca. Pour présenter sa prochaine étape, une conférence de presse se tiendra le jeudi 3 juin à la CGEM. Elle sera animée par Mounia Boucetta, secrétaire général du ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et Adil El Maliki, directeur de l'OMPIC. Au cours de la conférence de presse seront dévoilés le calendrier ainsi que les nouveautés de cette édition 2010… Un séminaire sous le thème « Le rôle des marques dans le développement stratégique de l'entreprise » est aussi prévu au programme. Organisée en partenariat avec la CGEM, cette rencontre vise à présenter d'autres expériences en matière de promotion des marques, notamment celle de l'Union des fabricants (UNIFAB-France), association qui regroupe de grandes entreprises comme Chanel, Renault, Louis Vuitton.

Entreprise : Le groupe Arbor change d'identité
Le groupe Arbor, spécialisé dans la production arboricole (fruits à noyaux et à pépins) depuis 1947 au Maroc, vient de changer son identité visuelle, ainsi que celle de l'ensemble de ses filiales. Cette décision puise sa source dans l'ambition de «représenter une image d'avenir, de modernité et de pérennité », affirme le management du groupe. Et d'ajouter que la nouvelle identité «tourne autour de 2 valeurs fortes : la pomme qui reste notre fruit emblématique et le rouge et le vert qui témoignent et révèlent notre marocanité». Le changement d'identité visuelle a été décliné sur l'ensemble des supports : cartons, barquettes, emballages kraft, étiquettes... Il a été révélé pour la première fois lors de la dernière édition du SIAM. Le panier du groupe Arbor est très riche, puisque la société produit la majorité des fruits présents sur le marché national, à savoir des pommes, poires, cerises, raisins, pêches, nectarines, prunes, abricots, jujubes... Une grande partie de la production est également exportée vers les marchés européens.

Directeurs des systèmes d'information: MIT Media prépare l'annuaire 2010
En partenariat avec l'Association des utilisateurs des systèmes d'information (AUSIM), la société MIT Media prépare l'annuaire 2010 des directeurs des systèmes d'information au Maroc (DSI). Cette troisième édition va référencer, outre les membres de l'AUSIM, 200 Directeurs des systèmes d'information (DSI) des différentes entreprises et organismes publics du Royaume. Cet annuaire de référence se veut, ainsi, un vecteur d'échange et de mobilisation des DSI du Maroc, y compris vis-à-vis des fournisseurs, des éditeurs et des constructeurs opérant dans le domaine des technologies de l'information. L'annuaire sera distribué auprès des professionnels du secteur des TIC qui vont prendre part aux Assises 2010 de l'AUSIM prévues les 17 et 18 juin au Palais des congrès de Marrakech. Outre l'annuaire des DSI avec l'AUSIM, MIT Media a déjà à son actif la publication des annuaires de Casablanca Technopark et ceux des lauréats de l'INPT et l'EMI. La société commercialise également trois bases de données électroniques des DSI des secteurs privé et public et des RSSI (Responsables de la sécurité des systèmes d'information).
Lisez nos e-Papers