Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next FUS - MAS : Une finale inédite

100 M de dollars pour la réforme de l'Administration

Le prêt de 100 millions de dollars que la Banque mondiale (BM) a accordé au Maroc pour soutenir l'exécution du Programme d'appui à la réforme de l'administration publique (PARAP) vient d'être officialisé.

100 M de dollars pour la réforme de l'Administration
Le Maroc et la Banque mondiale ont signé cette semaine à Rabat un accord relatif au Prêt de politique de développement (PPD) destiné à la réforme de l'administration publique. Ce prêt constitue le 4e PPD relatif au PARAP, remboursable sur 25 ans, dont 5 de différé d'amortissement, et assorti d'un taux d'intérêt à spread variable, selon le ministère des Finances qui souligne que le soutien de la BM, via sa filiale Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) au PARAP IV, constitue une composante clé du nouveau Cadre de partenariat stratégique (CPS) entre le Royaume du Maroc et cette institution pour les années 2010-2013.

Ce prêt permettra également, d'après la BM, de renforcer la coordination des bailleurs de fonds avec l'Union européenne et la Banque africaine de développement.

Ce prêt vise plusieurs objectifs, selon la BM. Il s'agit en premier lieu d'améliorer l'efficacité de la gestion des ressources budgétaires à travers une plus grande transparence et responsabilisation, ainsi que par l'introduction de la mesure de la performance. Secundo, il porte sur la gestion des ressources humaines, à travers la préparation d'un nouveau système de gestion des recrutements et de rémunération complété par la mesure de la performance, avec le perfectionnement du système de gestion des ressources humaines en vigueur. Il s'agit également de la consolidation et du contrôle de la masse salariale de la fonction publique et de rendre plus efficace la prestation des services publics en simplifiant les procédures publiques par le biais de l'administration électronique (e-gouvernement).

Il est à noter que le PARAP est un programme global lancé par le gouvernement en 2002, dans le but de moderniser le secteur public, par le biais du programme d'appui à la réforme de la fonction publique. Cette série de réformes, relève la Banque mondiale, « est une composante fondamentale de la stratégie d'amélioration de la gouvernance et est au cœur des réformes visant à améliorer la performance économique et à renforcer les capacités pour assurer une croissance soutenue ». Ainsi, explique-t-on, ce programme vise à doter le Royaume d'un système administratif moderne et progressivement décentralisé, en mesure de contribuer à la compétitivité du pays et à son développement durable.
Ces efforts n'ont pas manqué de donner leurs fruits, selon la BM. En fait, relèvent ses experts, « la culture au sein de la fonction publique marocaine a évolué, passant d'un système où primait le strict respect des dispositions légales à un système davantage axé sur la performance ».

C'est ce que prouve notamment, relève-t-on, l'amélioration des paramètres en matière de gestion budgétaire, particulièrement en ce qui concerne les taux d'exécution des projets d'investissements économiques et sociaux, qui ont augmenté de 64 % en 2002 à plus de 73,5 % en 2008. De même, ajoute-t-on, ces réformes ont contribué à la simplification de la fonction publique et à une amélioration des prestations dans le domaine des services sociaux. Il est à noter, fait-on savoir, que 89 % des fonctionnaires recrutés en 2008, non compris les agents de sécurité et les militaires, ont été affectés aux secteurs de la santé ou de l'éducation. Autre indicateur important à ce sujet, signale la BM, depuis 2002, la part du budget consacrée à la formation des fonctionnaires a augmenté de 60 %. De même, affirme-t-on, le système d'e-gouvernement commence à donner ses fruits, puisque environ 90 projets ont adopté cette stratégie pour améliorer l'efficacité et la transparence du secteur public.
---------------------------------

De nouveaux financements en vue

Le conseil d'administration du Groupe Banque mondiale a adopté, il y a quelques mois, une nouvelle Stratégie de partenariat avec le Maroc (CPS – Country Partnership Strategy) pour les quatre prochaines années (2010-2013).
Le CPS est, selon la BM, « un cadre de coopération flexible, qui définit les axes du programme de développement sur lesquels le gouvernement marocain, la BM et la SFI travailleront en partenariat ». La nouvelle stratégie soutient trois axes prioritaires. Il s'agit de renforcer la croissance, la compétitivité et l'emploi, améliorer l'accès aux services de base et assurer un développement soutenable dans un contexte de changement climatique. La gouvernance et la territorialité constituent deux thèmes transversaux prioritaires.
Le CPS propose un scénario de financement avoisinant 600 millions de dollars par an. Ce financement s'ajoute à l'assistance technique et au transfert de connaissances qui structure le programme de la BM au Maroc.
Lisez nos e-Papers