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Accueil next Harcèlement managérial au travail

Une belle pièce

Incarnant l'esthétisme et le plaisir de conduire à l'allemande, la nouvelle BMW Série 5, qui vient d'être lancée au Maroc, sixième génération du modèle, consolide la compétence de développement du constructeur allemand, dans toutes ses facettes.

Une belle pièce
Avec sa ligne à la fois sportive et élégante, son dynamisme «tranquille», typique de la marque, son efficacité exemplaire et ses caractéristiques de confort et de sécurité innovantes, cette berline d'affaire respire l'élégance et le bon goût.

A la fois élégante et puissante, la nouvelle BMW Série 5 incarne, comme toute bonne allemande, l'esthétisme et le plaisir de conduite. Des proportions en équilibre déterminent l'esthétisme et l'allure dynamique de la nouvelle quatre portes. Typique de la marque, la voiture affiche un capot moteur long au relief prononcé, des porte-à-faux réduits et une ligne de toit fluide typée coupé, sans oublier l'empattement le plus long du segment. L'expression charismatique de la partie avant droite arborant les naseaux BMW qui, vus sous certains angles, semblent s'incliner légèrement vers l'avant, l'élégance de la silhouette et la sportivité musclée de la partie arrière se complètent pour créer une belle allure véhiculant le langage des formes typique de BMW.

A bord, des surfaces à dominante horizontale et des lignes tendues sont à la base d'une ambiance harmonieuse. Des matériaux raffinés et des harmonies de couleurs composées avec goût permettent d'affiner le style moderne de l'intérieur.
L'aménagement de l'intérieur fait ressortir tant le caractère actif que les qualités de confort de la BMW Série 5 Berline. Le cockpit est tourné d'environ 7 degrés vers le conducteur, et la console centrale organisée de manière asymétrique accentue également cette orientation.

La structure horizontale du tableau de bord, qui souligne l'espace généreux à bord, se poursuit jusqu'à l'arrière en passant par les revêtements de portes. Le bandeau décoratif parcourant le tableau de bord et les revêtements de portes, disponible en différents coloris et matériaux, est bordé en bas par un listel du type chrome à l'éclat nacré, ce qui le met encore mieux en valeur. Sous le capot, six motorisations sont disponibles : un huit cylindres (sur la 550 i) et trois six cylindres à essence ainsi que deux six cylindres diesel. Toutes ces motorisations sont accouplées à une boîte automatique à huit rapports.

La dotation technologique de la nouvelle berline, digne des segments supérieurs, tient bien les promesses du design. Il s'agit notamment du Contrôle de la dynamique, disponible en option, de l'Adaptive Drive composé du Contrôle dynamique de l'amortissement et de l'antiroulis Dynamic Drive, ainsi que de la Direction active intégrale. D'autres aides à la conduite sont inaugurées dans le cadre de BMW ConnectedDrive. Il s'agit, entre autres, de l'avertisseur de collision avec amorce de freinage associé au régulateur actif vitesse-distance avec fonction stop & go et fonction de limitation de vitesse (Speed Limit Device), l'assistant de trajectoire, l'alerte de dérive, l'affichage tête haute, la vision nocturne BMW Night Vision avec repérage de piétons et la caméra de recul.

Et ce n'est pas tout. La dotation de la nouvelle allemande comprend également, selon les versions, l'accès et le démarrage confort sans insertion de clé, la climatisation automatique à quatre zones, les systèmes de divertissement pour les passagers arrière, les sièges actifs, l'assistance à la fermeture soft-close automatique sur les portes ainsi qu'un toit ouvrant coulissant à la ligne et à l'acoustique optimisées.

Mais la palme d'or, du moins celle de la plus spectaculaire des innovations, va à l'Assistant au stationnement.

Ce système aide le conducteur à choisir les places de parking convenant à sa voiture. Jusqu'à une vitesse de 35 km/h, des capteurs à ultrasons noyés dans le pourtour des répétiteurs latéraux des clignotants relèvent en permanence la longueur et la largeur des créneaux au bord de la route ou sur l'accotement. Ils cherchent ainsi les places de stationnement dépassant la longueur de la voiture d'au moins 1,20 mètre. Lorsque le système n'est pas activé, cette mesure est effectuée en arrière-plan. Le créneau convenant n'est affiché par un signal correspondant sur l'écran de contrôle du système iDrive que lorsque le conducteur arrête la voiture et enclenche la marche arrière. Lorsque le système est activé, les créneaux convenables sont déjà signalés au passage de la voiture. Dans les deux cas, le conducteur peut alors confirmer par simple pression sur le bouton multicommandes qu'il souhaite faire appel à l'Assistant au stationnement.
Par la suite, c'est le conducteur qui doit activer l'accélérateur et la pédale de frein et assurer la sécurité de la manœuvre, alors que l'Assistant au stationnement se charge des braquages du volant requis pour faire un créneau précis en marche arrière. Le système guide le conducteur tout au long de la manœuvre en lui indiquant ce qu'il doit faire. Les signaux acoustiques et optiques émis par le détecteur d'obstacles Park Distance Control (PDC) ou par le système Surround View aident à corriger l'écart par rapport aux autres véhicules ou aux obstacles se trouvant autour du créneau choisi.
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