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Toronto accueillera la prochaine édition

La quatrième participation du Maroc au SIAL du Canada est prometteuse. Les exposants marocains qui ont reçu plus de 600 visiteurs, confortent leur place de choix sur les marchés canadien et américain.

Toronto accueillera la prochaine édition
L'édition 2011 du Salon international de l‘agroalimentaire de Montréal (SIAL Canada) marquera le début d'une alternance entre Toronto et Montréal. Toronto accueillera pour la première fois les exposants et visiteurs au ''Centre du Métro Convention'' dès l'édition 2011. Ce point de rencontre en matière d'alimentation aura lieu durant les années paires à Montréal et à Toronto durant les années impaires.

En attendant , la 7e édition, qui s'est tenue, du 21 au 23 avril, au Palais des congrès de Montréal, a été l'occasion sans pareil pour les opérateurs de l'industrie alimentaire marocaine de se tailler une place de choix sur le marché canadien et aussi mondial. Pour la quatrième fois consécutive, le Maroc a été présent grâce à Maroc Export (Centre marocain de promotion des exportations) qui participait avec un pavillon de 200 m², aménagé pour l'exposition des produits de 12 entreprises exportatrices leaders. Celles-ci ont exposé leurs produits sur plus de 200 m2. Parmi les produits exposés figuraient les huiles, épices, condiments, féculents, conserves, charcuterie, mais aussi fruits et légumes frais et transformés. Alliant les traditions marocaines, les produits présentés au SIAL Canada avaient tout pour séduire. Toutefois, aucun d'entre eux n'a pu remporter le Prix d'excellence à l'exportation alimentaire du Québec.

Ce Prix permet d'honorer une personne qui s'est distinguée par ses réalisations remarquables et son dynamisme dans le domaine de l'exportation agroalimentaire. De même, le concours à portée internationale appelé ''Olive d'Or'', qui détermine l'huile d'olive extra-vierge de la plus haute qualité, n'a pas été en faveur des exposants marocains qui étaient au nombre de trois. Selon Nadia Rhaouti, chef du département de l'agroalimentaire à Maroc Export, le salon a offert aux participants marocains l'opportunité de gagner des parts de marchés dans la zone de l'Accord de libre-échange nord-américain regroupant le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, et qui représente plus de 400 millions de consommateurs et plus de 80 milliards de dollars US d'importations de produits de l'agroalimentaire. N. Rhaouti a également souligné que les exposants marocains ont présenté une offre aussi diversifiée qu'innovante, en particulier l'huile d'argan alimentaire et cosmétique, l'huile d'olive, les conserves d'olives, le concentré de tomate, les confitures, le couscous et pâtes alimentaires et les agrumes et primeurs. Lors de cette édition, les exposants marocains, qui ont reçu plus de 600 visiteurs, ont pu nouer plusieurs contacts d'affaires avec des professionnels, principalement canadiens et américains. Pour Lalla Hasna Alaoui, directrice de la communication à Maroc Export, cette quatrième participation du Maroc au SIAL du Canada est prometteuse.
Evoquant les relations commerciales maroco-canadiennes, Mme Alaoui a indiqué que la valeur de l'échange entre les deux pays a atteint 3,1 milliards de dirhams en 2009, soit une hausse de près de 10% par rapport à 2008. Bien que relativement modestes, les relations commerciales entre le Canada et le Maroc se sont progressivement renforcées. Les exportations canadiennes vers le Maroc ont atteint plus de 2 milliards DH et ses importations 1 milliard DH. Ce qui représente un excédent commercial de plus de 1 milliard DH pour le Canada. Ce pays exporte vers le Maroc du blé dur, des légumineuses, du papier et des filaments synthétiques, ainsi que du matériel divers, des préparations médicales et cosmétiques et certains aliments préparés. Il importe du Maroc des agrumes, des produits pétroliers raffinés, des minerais (le feldspath, la leucite et le spath fluor), certains aliments préparés, des transistors et des dispositifs similaires ainsi que des vêtements.

Ces dernières années, le Canada a entrepris diverses initiatives afin d'accroître ses échanges avec le Maroc. Au-delà des chiffres, les relations bilatérales se situent dans une perspective dynamique de long terme. Qu'il s'agisse des télécommunications, des réseaux de valeur ajoutée dans l'informatique où des nouvelles technologies de l'information, l'environnement ou les transports, le Canada peut aujourd'hui proposer au Maroc un partenariat qui associe l'expertise, l'expérience et le capital. Aussi, le Maroc peut constituer pour le Canada, la plate-forme régionale à partir de laquelle les marchés de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l'Afrique pourraient s'ouvrir plus largement à la technologie et aux produits canadiens. SIAL Canada est un salon professionnel de l'alimentation, faisant partie du réseau international des SIAL, et qui regroupe cinq salons sur quatre continents (Paris, Shanghai, Buenos Aires, Abu Dhabi et Montréal), 9300 exposants de plus de 100 pays et 216.000 visiteurs de plus de 200 pays. Le salon représente une plate-forme exceptionnelle pour se garder au parfum du potentiel d'affaires du marché, tout en tissant des liens entre professionnels. Il a été fondé en 2001 en partenariat avec l'Association des détaillants en alimentation du Québec (ADAQ), le groupe Export agroalimentaire du Québec et la société Exposium.
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Témoignages...

-Souriya Otmani, consul général du Maroc à Montréal
«Bien avant que j'arrive au stand du Maroc, j'ai eu des échos disant qu'il était magnifique. Les produits exposés reflètent vraiment la diversité et la richesse des cultures marocaines. Cela constitue une fierté pour nous et pour la communauté marocaine établie au Québec de voir le Maroc si bien représenté. Je pense que cette année, la participation marocaine a été préparée avec beaucoup de doigté et d'attention. Cette initiative reflète la dynamique qui existe actuellement au Maroc».

-Nadia Rhaouti, chef du département de l'agroalimentaire à Maroc Export
«Le salon a offert aux participants marocains l'opportunité de gagner des parts de marchés dans la zone de l'Accord de libre-échange nord-américain regroupant le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, et qui représente plus de 400 millions de consommateurs et plus de 80 milliards de dollars US d'importations de produits de l'agroalimentaire. Les exposants marocains, qui ont pu nouer plusieurs contacts d'affaires avec des professionnels, principalement canadiens et américains, ont présenté une offre aussi diversifiée qu'innovante, en particulier l'huile d'argan alimentaire et cosmétique, l'huile d'olive, les conserves d'olives, le concentré de tomate, les confitures, le couscous et pâtes alimentaires et les agrumes et primeurs».

-Hassan Boulal, directeur du développement de la société «Amira»
« Même si nous n'avons pas exposé dans le cadre du pavillon marocain, nous sommes fiers de notre pays le Maroc. Je souhaite que les responsables noueront l'année prochaine des relations avec les hommes d'affaires marocains établies au Canada pour qu'ils participent ensemble à cet événement sous le drapeau marocain».

-Abdelmajid Jameleddine, président du conseil du groupe «Proglimer» et président de l'entreprise «Zinda Canada»
«J'ai choisi le Québec comme lieu d'implantation de la première entreprise de transformation de couscous au Canada, notamment pour la proximité des marchés à forte consommation de cette denrée. Ses qualités de leadership et son esprit novateur m'ont permis de développer les marchés au Canada, aux États-Unis, au Maroc, pays d'origine du couscous, en France, en Belgique et en Italie. L'entreprise exporte également sur des marchés en émergence, dont le Moyen-Orient, où les résultats obtenus montrent qu'il y existe un véritable potentiel. L'exportation constitue le véritable levier me permettant de consolider la position du couscous du Québec».

-Idriss Ettabaâ, coordonnateur Commerce et politiques agricoles à la Direction recherches et politiques agricoles de l'Union des producteurs agricoles du Québec
«Notre stratégie va de pair avec le Plan Maroc vert qui vise à organiser les agriculteurs. En tant que Marocain et responsable de l 'Union des producteurs agricoles du Québec, je vais mettre en place un groupe de travail pour analyser tous les contours de ce plan vert qui, je crois, peut servir à tisser des partenariats avec le gouvernement marocain».
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