Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Le MAS de nouveau leader, le Raja trébuche…

227 MDH pour développer l'agriculture locale

Maroc Vert La visite Royale dans la province de Taounate a été l'occasion de lancer des projets agricoles structurants.

227 MDH pour développer l'agriculture locale
227 millions de DH pour un investissement agricole à Taounate. S.M. le Roi Mohammed VI s'est enquis lundi 15 novembre des projets d'arboriculture initiés dans la province de Taounate dans le cadre du Plan Maroc Vert.
Le projet se situe dans la commune de Sidi Yahia Beni Zeroual et porte sur le développement des produits locaux, la promotion des plantes médicinales et aromatiques, ainsi que le développement d'une agriculture moderne et structurante. Selon les fiches techniques, il s'agit de six projets de plantation de l'olivier, de l'amandier et du figuier sur une superficie de 2.974 ha, au bénéfice de 4.075 agriculteurs de 22 communes rurales, pour un investissement de 75,65 MDH. Le programme 2011 de développement de l'arboriculture dans la province de Taounate, s'articule autour de trois projets de plantation sur 7.400 hectares de l'olivier, de l'amandier et du figuier, d'un investissement estimé à 152 MDH. Ces projets dont la mise en œuvre est prévue sur trois ans profitent à 9.910 agriculteurs de 17 communes rurales. Le développement de ces filières agricoles promet la réalisation d'une valeur ajoutée additionnelle estimée à 160 millions de DH par an et 1.270 emplois stables.
La filière laitière n'est pas en reste. 190 éleveurs sont concernés par la création d'une unité de production de lait d'une capacité de 8.000 litres/jour, d'une unité de production d'aliments pour bétail, la construction et l'équipement de trois centres de collecte de lait et d'un centre d'engraissement des bovins. Les retombées escomptées sont appréciables pour la région et ses habitants : les revenus passeraient de 13.455 à 62.130 DH annuellement et la production de lait de 506.000 litres à 3 millions de litres/an. De même, cela permettra la production de 2,7 millions de litres de lait industrialisé par an.
Lors de cette visite Royale ont été dévoilés les plans de développement de la filière fromage de chèvre dotée d'une enveloppe budgétaire de plus de 40 MDH. Concrètement, il s'agit de mettre à la disposition de 800 éleveurs 330 chèvres de races améliorées. Le projet prévoit également la réalisation et l'équipement d'une unité de production de fromage, l'encadrement et l'assistance technique en faveur des agriculteurs.
Quant aux produits locaux, S.M. le Roi Mohammed VI a pris connaissance du programme de développement des plantes aromatiques et médicinales dans le cadre d'un projet mobilisant 5 millions de DH profitant à 50 agriculteurs.
Lisez nos e-Papers