Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Avis d'expert : « Un préalable à la création de nouveaux produits alternatifs structurés »

No Image
Badr Benyoussef: Directeur développement de la Bourse de Casablanca

Pourquoi lancer de nouveaux indices sur le marché ?

L'objectif du lancement des nouveaux indices consiste à donner plus de visibilité à la Bourse de Casablanca sur le marché international. Partout dans le monde, les investisseurs auront accès à un indice reconnu par la qualité de sa méthodologie de calcul, composé par les valeurs les plus liquides du marché.
Sa mise en place se veut aussi un préalable à la création de nouveaux produits alternatifs structurés.

Quels sont les critères de choix des 15 valeurs composant le FTSE CSE Morocco 15 Index ?

C'est un mix de critères. Le choix se fait sur la base de la liquidité, du flottant et de la capitalisation. Leur classement est ensuite opéré sur la base de la capitalisation. De par sa propre politique, seuls les clients de Footsie peuvent accéder aux composantes de cet indice.

En quoi le deuxième indice FTSE CSE Morocco All-liquid Index diffère-t-il du Madex ?

Le Madex a été créé en se baisant sur les valeurs cotées en continu qui, par définition, correspondaient aux valeurs les plus liquides. Le Madex ne retenait aucun seuil minimum de liquidité. C'est la raison pour laquelle on y trouve aujourd'hui 80% des valeurs cotées sur le marché. Contrairement à l'indice liquide du Footsie, habilité à retenir au maximum 35 valeurs en fonction de leur flottant et de leur liquidité. Aujourd'hui, seules 31 valeurs cotées à Casablanca sont éligibles aux critères de Footsie.
Lisez nos e-Papers