Le marché du Business Intelligence marocain s'est doté de la toute dernière version du fameux outil IBM Cognos. Une solution qui présente une multitude d'innovations en matière de logiciels analytiques, d'aide à la décision, de fonctions de planification, de modélisation de scénario, de surveillance en temps réel, d'analyse prévisionnelle et de collaboration. Rappelons qu'à la base, Cognos est un éditeur canadien leader dans le marché mondial de l'informatique décisionnel. Il a été racheté dernièrement par le géant IBM pour la coquette somme de 5 milliards de dollars au même titre que le célèbre outil statistique SPSS dont les fonctions sont intégrées dans Cognos 10, et c'est d'ailleurs la grosse nouveauté de cette version. Selon Jaâfar Benmansour, directeur de 2B Consulting Maroc, filiale de 2B Consulting France, « avec cette nouvelle version de Cognos, les entreprises gagneront en réactivité. Elles pourront mettre en place un tableau de bord de pilotage plus efficace et plus rapidement. Mais le nombre d'entreprises marocaines ciblées reste toutefois réduit, car, pour le moment, ce logiciel n'est dédié qu'aux structures dont le chiffre d'affaire dépasse les 300 millions de dirhams, ce qui représente quelque 200 sociétés.
Au Maroc, IBM travaille à la mise en place d'une tarification attractive à travers une nouvelle version appelée Cognos Express pour que les PME et PMI puissent profiter de cet outil.
Cependant, au vu de la sous-informatisation des entreprises marocaines, le défi reste de taille, comme le reconnaît Jaâfar Benmansour : « beaucoup d'entreprises au Maroc qui font du chiffre n'ont pas aujourd'hui un système d'information digne de ce nom. Mais la nouvelle génération de directeurs marocains commencent à ressentir ce besoin. Notre travail en amont va consister à les accompagner dans sa mise en place, à les sensibiliser et surtout à leur expliquer la valeur ajouté de cette démarche ».
Au Maroc, IBM travaille à la mise en place d'une tarification attractive à travers une nouvelle version appelée Cognos Express pour que les PME et PMI puissent profiter de cet outil.
Cependant, au vu de la sous-informatisation des entreprises marocaines, le défi reste de taille, comme le reconnaît Jaâfar Benmansour : « beaucoup d'entreprises au Maroc qui font du chiffre n'ont pas aujourd'hui un système d'information digne de ce nom. Mais la nouvelle génération de directeurs marocains commencent à ressentir ce besoin. Notre travail en amont va consister à les accompagner dans sa mise en place, à les sensibiliser et surtout à leur expliquer la valeur ajouté de cette démarche ».
