Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Mobilisation des compétences marocaines à l'étranger : où en

Près de 100 MDH pour un projet de viandes rouges à Taroudant

Le potentiel de Souss-Massa-Drâa s'est renforcé par un nouveau projet de développement de viande rouge, d'un coût de 99 MDH.

Près de 100 MDH pour un projet de viandes rouges à Taroudant
Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est enquis le 14 janvier dernier à Sidi Dahmane, province de Taroudant, d'un projet de développement de la filière des viandes rouges, d'un coût de 99 millions de DH. Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert, déclinaison régionale de Souss-Massa-Drâa, porte sur la création d'une unité de taurillons d'une capacité de 12.000 têtes par an, la mise en place d'un abattoir privé et d'un atelier de découpe. Il concerne aussi l'encadrement technique des agrégés et leur approvisionnement en intrants ainsi que l'acquisition de matériels agricoles.

Cet investissement est appelé à renforcer le développement de la filière des viandes rouges dans la région de Souss-Massa-Drâa qui devra connaître une augmentation de 65% dans le cadre de son plan agricole régional. L'actuel projet est financé par l'agrégateur à hauteur de 82 %. Le reste est pris en charge par le Fonds de développement agricole. Le projet devra porter à 2.900 tonnes la production annuelle de viande à l'horizon 2020, au lieu de 1.000 tonnes actuellement.

Il devra en outre aider à l'amélioration du revenu annuel des éleveurs qui passera de 4.800 à 15.000 DH pour chaque éleveur, ainsi qu'à la création de 121 postes d'emploi stables. Selon les explications données par les responsables, ce projet s'inspire du modèle d'organisation pilote apporté par le Plan Maroc Vert, à savoir le système d'agrégation. Par ailleurs, le Souverain a effectué une visite à l'unité pilote, établie sur 24 hectares, d'engraissement des veaux relevant de la coopérative agricole COPAG. La réalisation de cette unité a nécessité un investissement global de 54 millions de DH.
Lisez nos e-Papers