Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Moulay Yacoub, une plongée aux mille vertus

Moulay Yacoub, l'un des rares lieux au Maroc qui allie tourisme et thermalisme. Ses atouts ? Une nature vierge et préservée et une source d'eau aux vertus indiscutables. Mettez-vous dans le bain avec Écoplus.

Moulay Yacoub, une plongée aux mille vertus
Moulay Yacoub. Ce nom évoque chez beaucoup de Marocains un ancien lieu de « pèlerinage » et un vieux bassin aux eaux mystiquement thérapeutiques. Qu'ils se détrompent, Moulay Yacoub est aujourd'hui une station thermale à part entière, répondant aux normes internationales. Pour y accéder, il faut emprunter une magnifique route au nord-ouest de Fès. Une route bordée de plateaux et de collines pré-rifains aux courbes irrégulièrement belles. En la longeant, sachez que vous marchez sur les pas du prix Nobel de littérature André Gide (1947), qui s'est rendu à Moulay Yacoub 80 ans auparavant pour chercher le bien-être et ce qu'il appellera plus tard « l'honnêteté intellectuelle ». Arrivé au village avec ses habitations construites en pierre de calcaire et même parfois en roches volcaniques, la population vous accueille sourire aux lèvres. Une certaine bien portance se dégage de leur silhouette et que l'on peut attribuer à leur eau. Leur culture mêle la tradition fassie aux coutumes berbères. Tout le monde ici vit entre histoire et légende comme celle de ce mystérieux sultan de l'époque médiévale qui, jadis, aurait été providentiellement guéri d'une maladie incurable en se baignant dans ces eaux.

Quelques mètres en contrebas, on trouve la source de Moulay Yacoub d'où jaillit une eau naturellement chaude (54°C) et qui provient des entrailles de la terre à 1.500 m de profondeur, d'où sa richesse minérale. En effet, cette eau hyperthermale est une véritable eau de mer chargée de sel et de soufre. Elle est réputée pour être un « médicament thermal » agissant contre les maladies chroniques du nez, de la gorge et des oreilles comme les rhinite, sinusite, pharyngite, otite, laryngite, trachéite et bronchite chronique. Elle est également conseillée pour le soulagement des personnes atteintes de rhumatisme ou de certaines maladies gynécologiques. En 1993, une station thermale ultramoderne a vu le jour à côté du site thermal traditionnel qui fonctionne toujours. Quant au gite, vous n'êtes pas obligé d'aller jusqu'à Fès ou ailleurs pour dormir.

Plusieurs hôtels (dont un 4 étoiles) vous proposent la restauration et l'hébergement à des prix très correctes.Vous pouvez même faire de Moulay Yacoub votre base arrière pour visiter Meknès, Ifrane ou les ruines de Volubilis qui trônent non loin de là. Bref, si vous avez besoin d'un séjour de relaxation et de bien être, destination Moulay Yacoub. Et si vous vous demandez encore si tout cela relève du mythe ou de la réalité, sachez que ces eaux ont des propriétés hautement thérapeutiques. Et ce ne sont pas les scientifiques qui diront le contraire, car une récente étude menée par le Centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès, a démontré que les eaux thermales de Moulay Yacoub étaient bénéfiques pour certaines pathologies.
Lisez nos e-Papers