Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

La Bourse dans le viseur de Menara Holding

Le groupe marrakchi veut en finir avec la discrétion qui a marqué son parcours. Ambitions revues à la hausse, création de nouvelles filiales, développement à l'international et une introduction en Bourse dans le pipe.

La Bourse dans le viseur de Menara Holding
Menara Holding, ex-groupe Menara, voit grand pour l'année 2011. La holding qui appartient à la famille Zahid compte en effet multiplier les investissements et recapitaliser sa principale filiale pour une introduction en bourse, Menara Préfa en l'occurrence. Cette dernière est l'un des producteurs nationaux les plus importants d'éléments préfabriqués en béton. « La filiale Menara Prefa est dans une logique qui va la mener indéniablement vers la Bourse », estime Mohamed Zahid, directeur général de la Holding. La Bourse devrait améliorer l'assise financière de la filiale, mise à mal par le recul de l'activité BTP à Marrakech (arrêt de plusieurs chantiers de construction dans la ville à cause de la crise et chiffre d'affaires en baisse de 15% entre 2009 et 2010) et étendre ses capacités de production.

Sur un plan plus global, la Holding se prépare cette année à mettre en œuvre sa nouvelle stratégie de développement 2010-2015. « Depuis 2004, nous travaillons toujours selon des systèmes quinquennaux », explique Hamza Mouhyi, directeur développement et stratégie de la Holding. Pour les quatre années 2011-2015, la holding a décidé de reconfirmer ses pôles et développer ses métiers de base, à savoir la production de matériaux de construction. Sur ce plan, la holding espère aussi renforcer sa présence au niveau régional, pour couvrir, à long terme, le national. « Le développement du groupe passera indéniablement par la consolidation des métiers de base », déclare Mohamed Zahid. A ce niveau, le top management de la holding marrakchie indique que les ambitions du groupe sont tournées plutôt vers le Sud et l'Oriental. Mais aussi à l'international. Le potentiel de certains pays comme la Mauritanie, la Guinée et le Sénégal « nous intéresse grandement », confie le directeur général du groupe.

Quatre pôles

Consolidation des métiers de base, mais aussi ouverture sur de nouveaux secteurs. Ainsi, Menara Holding entend créer, durant les trois années à venir, de nouvelles filiales (le top management refusera de dévoiler dans quels secteurs) et de nouveaux groupes au sein de la holding, qui compte actuellement 14 sociétés. En attendant, en 2011, le groupe va mettre le paquet sur la recapitalisation de Menara Préfa et concentrera sa communication sur la nouvelle identité « Menara Holding », une structure créée en 2006.
Menara Holding est structurée en quatre pôles d'activité. Le pôle BTP compte, outre Menara Préfa, les sociétés Les Lumières de Ménara et Carrières Ménara. L'activité « carrière et concassage » regroupe actuellement 5 carrières à Marrakech, Kelâat Es-Sraghna et Béni Mellal. En plus d'une présence industrielle dans ces trois villes (3 sites de production), le groupe fournit toute la région (Khouribga, Essaouira, Safi…) en matériaux de construction.

Sur Marrakech, le groupe dit fournir 40% des besoins de la ville en matériaux de construction.
Le pôle transport, structuré autour de Menara transport et Sotrasouss, dispose d'une flotte de matériels roulants de plus de 200 unités dont 50 camions remorques. Le pôle immobilier qui incarne les intérêts récents du groupe dans la promotion immobilière comprend 4 entités détentrices de plusieurs projets à Marrakech (Immobilière Tensift -promotion immobilière-, Immobilière Oulad Zerrad -gestion hôtelière-, Mekka Investissement -résidences en semi-fini- et Aakar Développement -haut standing). Quant au pôle automobile, il comprend Tri Atlas Motors et Jihad Pièces Autos. La première fabrique des véhicules électriques (à usage de golf, pour les complexes hôteliers et résidentiels, mais aussi pour le monde industriel –véhicule quadrimotrice). La société espère aussi toucher le marché des tricycles motorisés, inondé par les produits chinois (vendus à 18.000 DH) en moyenne). « Ce marché dispose d'un potentiel de 5.000 motos par an », estime Hamza Mouhyi. Le groupe est aussi promoteur du Marrakech Grand Prix. La société chargée de l'événement est l'une des filiales de Menara Holding.

Le 4e pôle est dit « divers ». « C'est notre pôle incubation. Il s'agit de réaliser des projets tests. Nous ne sommes pas, par exemple, spécialisés dans la grande distribution et le prêt-à-porter mais nous avons décidé  de prendre la Master franchise de la marque hollandaise McGrégor dont le premier magasin a ouvert à Marrakech. Rabat et Casablanca suivront en 2012. Le pôle divers concerne aussi la gestion d'un complexe à Tamansourt (gestion immobilière d'une zone industrielle, un motel, un parc de jeux et une station service). Menara Holding s'essaiera aussi dans la construction de cités pour séniors à travers sa filiale Domaines Zaho. Le premier site, en phase de construction, peut accueillir 600 retraités. Selon Mohamed Zahid, le groupe prévoit cette année un programme d'investissements de 100 millions de DH.
Lisez nos e-Papers