Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Le groupe Tikida renforce son partenariat avec la chaîne RIU

Le groupe Tikida compte ouvrir son huitième hôtel en novembre prochain, le Riu Tikida Palace, pour un investissement de 480 millions de DH. Il entend aussi réaliser un parc d'animation à Marrakech sur 2 hectares en 2013. Par ailleurs, à fin mai 2011, l'espagnol Riu prendra en gestion six hôtels Tikida.

Le groupe Tikida renforce son partenariat avec la chaîne RIU
Le groupe Tikida, qui opère principalement dans le tourisme et l'immobilier, prépare son renforcement sur le marché touristique d'ici 2015. Il compte disposer de 1.800 chambres au terme de cette année, chiffre qu'il entend porter à 2.750 à fin 2015.

Cette stratégique de développement sera concrétisée, d'abord, par le renforcement de son partenariat avec Riu hôtels and Resorts. En effet, à compter du 1er mai 2011, la chaîne espagnole, appartenant aujourd'hui au groupe touristique TUI, sera en charge de la gestion pour compte des six hôtels Tikida, entre Marrakech et Agadir. Cela concerne également le Tikida Beach, sous franchise Riu depuis 2003 et jusqu'au 30 avril 2011. Pourquoi l'enseigne Riu ? « Le choix de Riu était un choix naturel, conforté par sept années de partenariat étroit et fructueux. Ce partenariat a commencé en 2002, sur 2 puis 3 hôtels, et a été couronné par l'ouverture du Riu Tikida palmeraie à Marrakech en novembre 2009. Nous sommes aujourd'hui quasiment des sociétés sœurs «, explique à Écoplus, Jalil Benabbés-Taarji, directeur général du groupe Tikida. Et de souligner : « notre partenariat se renforce avec ce groupe, car il s'agit d'un champion de l'hôtellerie de loisirs qui a fait ses preuves sur plus de 15 pays et 3 continents. Nous disposerons de 1.400 chambres en commun à fin 2011 », révèle Benabbés-Taarji.

Grâce à ce nouvel accord stratégique, le groupe Tikida élargit donc le champ de son partenariat à ses principaux actifs hôteliers. En effet, jusqu'à présent, seuls les Riu Tikida Dunas (Agadir) et Palmeraie (Marrakech) - sous mandat de gestion – et le Riu Tikida Beach (franchisé), soit 1.027 chambres, sont commercialisés sous l'enseigne Riu.

Ainsi, à partir du 1er mai 2011, les Tikida Garden (Marrakech) et Tikida Golf Palace (Agadir) porteront également cette enseigne, soit 6 mois seulement avant l'ouverture du futur fleuron 5 étoiles du groupe marocain à Agadir : le Riu Tikida Palace. L'ouverture de cet établissement de 440 chambres, dont l'investissement est de 480 millions de DH, est prévue pour novembre prochain.

Par ailleurs, le top management du groupe hôtelier marocain souligne que cet accord stratégique ne modifie en rien la structure de propriété des actifs concernés et permet d'organiser un développement volontaire et soutenu des intérêts communs de Riu et Tikida au Maroc, au-delà du périmètre actuel. L'entreprise ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. « Le groupe Tikida, acteur et partenaire de la Vision 2010, poursuivra son expansion en qualité de développeur hôtelier et touristique dans la logique de la Vision 2020. Nous étudions, à ce jour, deux options qui s'inscrivent totalement dans la dynamique de cette Vision 2020 et ce, pour un total de 800 chambres supplémentaires à l'horizon 2015 », annonce Benabbés-Taarji. Les deux projets en question concernent un hôtel 5 étoiles de 500 chambres et un hôtel business de 250 chambres, programmés l'un en 2014 et l'autre en 2015. En 2013, le groupe compte aussi réaliser un parc d'animation à Marrakech sur 2 hectares. Le montant de l'investissement de ce projet, également à l'étude, n'a pas été dévoilé.

Le groupe se donne pour objectif de contribuer au renforcement de la position du Maroc, comme destination touristique euro-méditerranéenne privilégiée. « Notre ambition est de contribuer à la croissance et à la professionnalisation d'un secteur stratégique de l'économie marocaine, s'associant activement à la Vision 2020, notamment en développant notre partenariat avec le groupe TUI », insiste le DG de Tikida. Pour lui, la priorité est de développer et encourager une industrie du tourisme en adéquation avec la préservation des éléments naturels. et à l'en croire, Tikida « adhère pleinement au développement d'un tourisme responsable ».

A souligner qu'à ce jour Tikida compte 8 hôtels au Maroc.Le groupe est présent aujourd'hui dans 5 métiers, à savoir l'hôtellerie, les services, les loisirs, le transport et l'immobilier. Le groupe compte 1,23 milliards de DH d'actifs immobilisés, chiffre qui sera porté à 2,4 milliards DH fin 2011. Il emploie, en outre, plus de 1.500 collaborateurs et table sur 2.800 au terme de cette année. En plus du groupe TUI et Riu Hotels & Resorts, Tikida a d'autres partenaires et associés internationaux dont notamment Nouvelles Frontières et Robinson Club.

Groupe Tikida : carte de visite

L'historique du groupe Tikida est riche en événements depuis 1968, date de la fondation à Agadir de l'agence réceptive Holidays Services par Guy Marrache, qui a été rejoint dès 1973 par Ahmed Benabbés-Taarji pour coprésider l'entreprise. En 1972, le groupe a connu la création à Agadir de la filiale SMDTT, compagnie de transport touristique, qui dispose aujourd'hui d'un parc récent de plus d'une centaine de véhicules. Ce n'est qu'en 1988 que les deux partenaires lancent le chantier du Tikida Garden, le premier né des Hôtels Tikida à Marrakech pour une ouverture en 1990. Cette année là, la société allemande TUI (Touristik Union International), entre dans le capital de Holidays Services à hauteur de 50%.

'est à partir de cette date que la stratégie de l'entreprise sera axée sur le partenariat international. Ainsi, en 1995, le groupe ouvre le Tikida Beach qui a été franchisé RIU dès 2003. Une année après, l'entreprise inaugure le 1er Centre de Thalassothérapie à Agadir au Tikida Beach avant de lancer en 1999 la marque Eden Voyages et Découvertes, pour l'activité Tour Operator outgoing, avec plus de 50 destinations à travers le monde. Entre 2000 et 2009, plusieurs projets ont été réalisés dont l'ouverture en 2002 du Club Riu Tikida Dunas et du 2e Centre de Thalassothérapie à Agadir. A noter aussi le développement de la plateforme Voyages d'Affaires en partenariat avec le leader mondial BCD Travel en 2005 ainsi que le lancement de Jet4you, en partenariat avec TUI en 2006. Le groupe a cédé en 2008 les parts détenues dans cette compagnie aérienne low cost pour se concentrer sur les activités à fort potentiel de croissance.

Groupe Tikida : carte de visite

L'historique du groupe Tikida est riche en événements depuis 1968, date de la fondation à Agadir de l'agence réceptive Holidays Services par Guy Marrache, qui a été rejoint dès 1973 par Ahmed Benabbés-Taarji pour coprésider l'entreprise. En 1972, le groupe a connu la création à Agadir de la filiale SMDTT, compagnie de transport touristique, qui dispose aujourd'hui d'un parc récent de plus d'une centaine de véhicules. Ce n'est qu'en 1988 que les deux partenaires lancent le chantier du Tikida Garden, le premier né des Hôtels Tikida à Marrakech pour une ouverture en 1990. Cette année là, la société allemande TUI (Touristik Union International), entre dans le capital de Holidays Services à hauteur de 50%. C'est à partir de cette date que la stratégie de l'entreprise sera axée sur le partenariat international. Ainsi, en 1995, le groupe ouvre le Tikida Beach qui a été franchisé RIU dès 2003.

Une année après, l'entreprise inaugure le 1er Centre de Thalassothérapie à Agadir au Tikida Beach avant de lancer en 1999 la marque Eden Voyages et Découvertes, pour l'activité Tour Operator outgoing, avec plus de 50 destinations à travers le monde. Entre 2000 et 2009, plusieurs projets ont été réalisés dont l'ouverture en 2002 du Club Riu Tikida Dunas et du 2e Centre de Thalassothérapie à Agadir. A noter aussi le développement de la plateforme Voyages d'Affaires en partenariat avec le leader mondial BCD Travel en 2005 ainsi que le lancement de Jet4you, en partenariat avec TUI en 2006. Le groupe a cédé en 2008 les parts détenues dans cette compagnie aérienne low cost pour se concentrer sur les activités à fort potentiel de croissance.

Lisez nos e-Papers