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Le Royaume présente son expertise au salon international de Farnborough

Le Maroc présente, depuis le 9 et jusqu’au 15 juillet courant, ses atouts et son expertise en matière d’aéronautique, à l’occasion de l’édition 2012 du salon de Farnborough. Une vitrine mondiale où le Royaume entend promouvoir, une nouvelle fois, sa vocation de hub régional majeur.

Le Royaume présente son expertise  au salon international de Farnborough
La dernière édition du Salon, tenue en juillet 2010, avait totalisé plus de 62 milliards de dollars en termes de commandes.

Le Salon aéronautique international de Farnborough (région de Londres), consacré à l’industrie aéronautique civile et militaire, se tient tous les deux ans en alternance avec celui du Bourget (France). Le Royaume du Maroc est représenté à cet événement par une délégation conduite par le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, qui aura une série de rencontres avec les professionnels présents lors de cette incontournable manifestation.

La participation du Maroc à ce grand rendez-vous est somme toute naturelle pour un pays ayant franchi d’importants pas sur la voie du développement de son secteur aéronautique. Identifié parmi les secteurs clefs ciblés dans le cadre du Plan Émergence aux côtés de ceux de l’offshoring, de l’automobile, de l’électronique de spécialité, de l’agroalimentaire et du textile, l’aéronautique a bénéficié d’une attention particulière des pouvoirs publics qui y voient une activité susceptible de créer la richesse, générer des postes d’emploi et surtout assurer au Maroc une place de choix sur l’échiquier international de cette industrie de pointe.

Grâce aux efforts conjugués du gouvernement et des professionnels, le Maroc a réussi en un laps de temps relativement court à se forger une bonne réputation dans ce secteur, s’affirmant comme une destination de choix des opérateurs du secteur aéronautique dans le monde.

Une réputation vite consolidée

La base aéronautique marocaine est crédibilisée par la présence (à fin 2011) de près de 100 opérateurs de référence internationale, dont EADS, Boeing, Snecma, Aircelle, Creuzet et Daher. C’est une évolution assez remarquable, sachant que le Maroc n’abritait que 10 entreprises opérant dans le secteur aéronautique en 2001. À souligner que la confiance des grandes compagnies internationales dans le secteur aéronautique marocain s’est renforcée en 2012 avec l’arrivée sur le marché national du groupe canadien Bombardier Aéronautique, qui compte mettre en place à Nouaceur (près de Casablanca) une usine de production de composants d’avions. Un projet qui reflète l’émergence du Maroc en tant que hub industriel en plein essor.

Précisons que l’édition 2012 du Salon Farnborough, qui intervient sur fond d’un enlisement de la crise financière et économique mondiale, est marquée, selon les organisateurs, par une hausse des participants, en particulier des pays émergents. Le Salon est considéré, avec celui du Bourget (France), comme le plus grand rendez-vous de l’aéronautique mondiale, devançant ceux de Singapour et de Dubaï. Ce Salon, dont la première édition a eu lieu en 1948, est une plateforme aussi bien pour les grands constructeurs et équipementiers que pour les compagnies aériennes. La dernière édition du Salon, qui s’est déroulée en juillet 2010, a enregistré un nombre record de commandes, totalisant plus de 62 milliards de dollars répartis sur 830 appareils commandés. Cette manne de commandes, qui a atteint 30 milliards de dollars dès le premier jour du salon, a été en très grande partie absorbée par les deux géants Airbus et Boeing.

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