Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

«Nos avions seront toujours basés au Maroc»

Pour faire face à la crise internationale et à l’exacerbation de la concurrence dans le transport aérien, Jet4you a décidé de s’allier, début 2012, à la compagnie Jetairfly, filiale du géant allemand TUI. Une fusion bénéfique pour le transporteur « low cost » marocain. Karim Baina, son président, parle des effets de synergie qui en découlent déjà.

«Nos avions seront toujours  basés au Maroc»
Karim Baina

❶ Quel bilan peut-on faire aujourd’hui concernant l’activité de Jet4you en 2011 ?
Karim Baina : à l’instar des compagnies « low cost » les plus performantes, nous avons enregistré en 2012 un taux de remplissage de 82% en moyenne sur l’ensemble de nos vols. Jet4you a en effet consolidé un large réseau desservant 26 routes aériennes qui relient les principales villes marocaines comme Casablanca, Rabat, Tanger, Nador, Oujda, Fès, Marrakech et Agadir aux grandes métropoles européennes telles que Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux en France, Bruxelles et Charleroi en Belgique, Barcelone en Espagne et Milan et Bologne en Italie. L’année dernière a été également marquée par le lancement d’un éventail de produits et services liés au voyage comme la location de voiture, la réservation d’hôtel, le transfert depuis et vers l’aéroport, l’enregistrement en ligne, le choix du siège et l’embarquement prioritaire.

❷Le retard des vols est un point noir dans le tableau des performances de Jet4you. Comment comptez-vous améliorer votre taux de ponctualité ?
Karim Baina : ces désagréments font partie du passé depuis plus de trois ans déjà. Nous enregistrons en moyenne tous les mois un taux de ponctualité avoisinant les 80% avec un retard moyen, en constante amélioration, de seulement 8 minutes. C’est une performance opérationnelle que l’on retrouve chez les plus grandes compagnies aériennes dans le monde. Aujourd’hui, avec la consolidation de nos avions à travers la flotte de Jetairfly, nous atteignons une taille critique de 20 appareils et sommes donc dans une position plus confortable encore pour offrir une excellente qualité de service à notre clientèle, notamment en termes de ponctualité.

❸L’année 2012 s’annonce très difficile pour les compagnies aériennes européennes à cause de l’essoufflement de l’économie mondiale. Comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?
Karim Baina : ces dernières années, le contexte économique et les crises à répétition consécutives ont fragilisé le secteur aérien. Citons pour l’exemple le nuage de cendres islandais, le Printemps arabe, la flambée du prix du pétrole, le taux euro/dollar, etc. De plus, la crise financière et économique en Europe, cette année, accentue la baisse de la demande de la clientèle. Jet4you ne fait évidemment pas exception. Par sa taille, notre compagnie est encore plus touchée, et ce d’autant plus que depuis l’ouverture de l’espace aérien en 2006, la rivalité avec d’autres compagnies internationales, « low cost » et régulières, a créé une véritable guerre des prix. La concurrence a fait chuter les tarifs des billets d’avion et naturellement les résultats financiers des compagnies. Mais nous voulons faire face aux défis futurs. Comme notre actionnaire et partenaire opérationnel, depuis notre création, est TUI Belgium, une alliance avec la compagnie aérienne belge Jetairfly était devenue logique. Des synergies opérationnelles existent déjà entre nos deux structures. De fait, l’activité opérationnelle de Jet4you est dorénavant intégrée dans les opérations de Jetairfly.

❹Quelles retombées ces synergies vont-elles générer pour la clientèle ?
Karim Baina : nos clients vont pouvoir continuer à voyager confortablement entre le Maroc et plusieurs destinations européennes, et ce, toujours à des tarifs très compétitifs. Pour le voyageur, l’intégration stratégique de la compagnie ne change strictement rien si ce n’est une meilleure qualité des services. Nos avions seront toujours basés au Maroc, à Casablanca, Marrakech et Agadir, ce qui permet de proposer des horaires adaptés pour nos clients marocains.

❺ A la suite du rapprochement avec Jetairfly, y aura-t-il un changement d’identité visuelle pour Jet4you ?
Karim Baina : dans un premier temps, nos appareils seront intégrés à la flotte de Jetairfly. Progressivement, l’habillage de nos avions évoluera vers les couleurs de notre compagnie sœur et deviendra ainsi identique et en harmonie avec l’ensemble des 150 avions de la flotte du groupe TUI. 

Portrait: 

Un patron jusqu’auboutiste

C’est en 2009 que le conseil de surveillance de Jet4you a nommé Karim Baina président du directoire. Il remplaçait à ce poste Jaouad Zyat, parti diriger Prestigia, la filiale haut de gamme du groupe immobilier Addoha. Karim Baina était, jusqu’à sa nomination, numéro deux dans l’exécutif du premier transporteur aérien « low cost » privé, avec le titre et les pouvoirs de vice-président de la compagnie.
Karim Baina a intégré Jet4you en décembre 2005 comme directeur commercial, marketing et opérations au sol. Ce fut sa deuxième expérience dans le domaine du transport aérien. Il avait, en effet, commencé sa carrière dans ce secteur chez la défunte compagnie domestique Regional Air Lines, en 1996. Natif de Rabat en 1967, il venait, à l’époque, de rentrer au bercail après avoir accumulé une expérience de trois années dans la multinationale L’Oréal où il avait affûté ses armes dans le marketing. Une expérience qu’il a enrichie par deux années passées chez Steelcase Strafor, spécialiste du mobilier de bureau et de l’aménagement des espaces tertiaires.
Karim Baina est titulaire d’une Maîtrise en sciences de gestion de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris) ainsi que d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en marketing, décroché à l’Université Paris-Dauphine. Ses collaborateurs le disent charismatique et jusqu’au-boutiste. Dans le milieu de l’aérien, on apprécie ses qualités humaines, sa discrétion et son sens de l’éthique. Sous sa houlette, Jet4you redécolle après quelques turbulences, aujourd’hui mieux gérées.

Lisez nos e-Papers