Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 49e anniversaire de S.M. le Roi Mohammed VI

Plaidoyer pour une économie verte

Le Conseil économique et social plaide pour un nouveau modèle économique qui préserve le capital naturel et assure plus de cohésion sociale.

Plaidoyer pour  une économie verte
L’économie verte implique l’émergence de start-up dans les filières durables.

Ces nouvelles idées sur la transformation de la dynamique nationale en matière de développement durable sont contenues dans un récent rapport dudit conseil sur « l’économie verte : opportunités de création de richesses et d’emplois ». Cette nouvelle orientation devra reposer essentiellement, selon le CES, sur une intégration industrielle effective et un développement soutenu des filières vertes nationales. Pour ce faire, il faudra au préalable, soulignent les auteurs du rapport, dresser un diagnostic des nouvelles filières industrielles vertes adaptées aux potentiels naturels et humains du pays, et la mise en place d’un plan d’actions de développement des PME et TPE nationales dans ces créneaux.

Une fois ce diagnostic réalisé, on devra élaborer, recommande-t-on, une stratégie globale qui doit intégrer les différents plans et programmes sectoriels et un mode de gouvernance opérationnelle pour la transition vers une économie verte à l’échelle nationale et régionale. Il faudra également, ajoute le rapport, élaborer un plan opérationnel pour l’anticipation des besoins en compétences et en capacités de recherche et d’innovation technologique, et ce, en coordination avec l’ensemble des partenaires sociaux, économiques et académiques.

Concrètement, le rapport propose de promouvoir les initiatives de recherche-développement-innovation génératrices de brevets nationaux et la création de start-up dans les filières industrielles de l’économie verte.

Lisez nos e-Papers