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Des trophées, des histoires et des défis

Un beau palmarès que celui de l’édition 2012 des «Morocco Awards».
Il y a eu des lauréats certes, c’est la règle du jeu, mais les marques qui n’ont pas été nominées n’ont point démérité. Au final, la compétition a récompensé l’innovation et l’originalité.

Des trophées, des histoires et des défis
Une belle photo de famille pour les lauréats de l’édition 2012. Ph. Seddik

Exit la 4e édition et bienvenue à la 5e ! Les lampions se sont éteints sur le rendez-vous 2012 des «Morocco Awards», le vendredi 7 décembre dernier à Casablanca, après une soirée de gala qui a honoré l’originalité, l’audace et la créativité des marques marocaines. Le cadre lui-même de cette soirée a été voulu à la mesure de l’événement et en phase avec son esprit : le Morocco Mall qui fête, ces jours-ci, son premier anniversaire avec une belle performance puisqu’il revendique déjà plus de 16 millions de visiteurs.

Ce temple des franchises internationales a donc accueilli la soirée de clôture qui a vu 65 marques concourir depuis le mois de mai dernier, pour décrocher l’un des huit trophées et prix prévus à cet effet. Une nombreuse assistance, plus de 40 invités, était venue rendre hommage aux lauréats de cette année : dirigeants d’entreprises, hommes d’affaires, professionnels de la Com et des médias, banquiers, financiers et naturellement des membres du gouvernement tels que Abdelkader Aâmara, ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, et Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime. Sept heureux lauréats ont donc décroché les titres prévus au palmarès 2012. Ainsi, le trophée de la Marque de Fabrique est allé à Fandy (agro-industrie), le trophée de la Marque de Commerce et Distribution a été remis à Diamantine (prêt-à-porter et haute couture traditionnelle) et le trophée de la Marque de Services ainsi que celui du Public sont revenus à Médi 1 TV (audiovisuel).

Cette dernière a obtenu en effet le score le plus élevé à l’occasion d’un sondage mené par le cabinet marocain LMS auprès d’un échantillon de 1 200 personnes, représentatif de la population marocaine, tous milieux et catégories socioprofessionnelles confondus. Dans ce même sondage, trois autres marques ont d’ailleurs émergé dans le sillage de Médi 1 TV : le club sportif Wydad de Casablanca, les hypermarchés Aswak Assalam et le groupe sucrier Cosumar. Par ailleurs, le prix de la Marque de Terroir a été décerné à My Bio (agroalimentaire), tandis que le prix de la Marque émergente est tombé dans l’escarcelle de Venezia Ice (agro-industrie) et que le prix de la Marque innovante a récompensé Orobrique (solutions et matériaux durables de construction). Cerise sur le gâteau : un Prix spécial OMPIC de la Marque qui se développe à l’international a été attribué, pour la première fois. C’est à Outsourcia (centres d’appels offshoring) qu’il a été remis. Dans l’une de nos prochaines livraisons, nous publierons un dossier spécial présentant quelques-unes des marques qui se sont distinguées dans ces «Morocco Awards 2012», leurs histoires, leur parcours, leurs défis et leurs ambitions surtout pour 2013 !

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