L’achat en ligne se développe au Maroc. C’est la nouvelle tendance avec un taux de satisfaction qui dépasse actuellement les 87% chez les personnes sondées. C’est, en effet, ce qui ressort de la récente étude réalisée par le cabinet marocain de conseil LMS sur les pratiques et comportements de l’achat en ligne à travers le Royaume. Le e-commerce, est-ce vraiment juste un effet de «mode» ou bien une exigence des temps modernes et un comportement rationnel et structuré ? Les motivations des utilisateurs de cette pratique s’entrecroisent.
Des indicateurs éloquents sur l’achat en ligne
Le sondage en question a ainsi révélé que 68% des ménages s’adonnent à cette pratique commerciale en ligne pour gagner du temps. Il faut préciser que le profil social de l’échantillon consiste en une population de 1 265 personnes, constituée de 60% d’internautes masculins et de 40% de femmes (59% de l’échantillon sont des personnes majeures).
Toujours par les chiffres, on apprend que 65% des personnes sondées déclarent qu’elles peuvent faire du shopping à n’importe quelle heure de la journée ou de la soirée, et que 62% estiment que les prix sont relativement plus avantageux en ligne. Tous les internautes expriment leurs préférences pour les promotions spéciales sur le Web où ils peuvent comparer les offres, rapprocher les prix et apprécier la disponibilité de nouveaux types de produits et de services. Quelque 35% sont des adeptes de marques connues, mais ils n’hésitent pas à acheter en ligne, malgré des expériences négatives vécues suite à un achat via Internet. Ces personnes estiment que ce fait est lié à des problèmes dans le processus de paiement. C’est précisément pour cette raison qu’il existe encore des résistances vis-à-vis de l’achat en ligne. Selon la même étude réalisée par le cabinet LMS, il existe de sérieux freins à l’achat sur Internet.
Ainsi, environ 29% des personnes sondées évoquent un manque de confiance dans les moyens de paiement en ligne. Près de 15% d’entre eux préfèrent aller aux magasins et ne souhaitent pas utiliser leurs cartes bancaires. Par ailleurs, 11% des internautes sondés manifestent le besoin de toucher, de voir de près et d’essayer les produits. Enfin, 9% disent ne pas connaître les sites d’achat en ligne. À noter que la prudence reste de mise puisque 63% des personnes approchées dans le cadre de cette enquête déclarent que c’est dangereux de fournir son numéro de carte bancaire sur Internet.
