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«Le CDM propose à ses clients des produits sur mesure»

Engagé dans une dynamique de développement tous azimuts, le Crédit du Maroc consolide ses parts de marché, améliore ses résultats et travaille encore davantage la proximité avec ses clients. Son directeur général, Jamal Lemridi, s’en ouvre à nos lecteurs.

«Le CDM propose à ses clients  des produits sur mesure»
«Le Crédit du Maroc adopte une stratégie de développement volontariste».

❶Le Matin Eco : le Crédit du Maroc est en développement rapide sur le marché de l’entreprise. En quoi consiste votre offre auprès de la clientèle ?
Jamal Lemridi : nous sommes organisés en unités commerciales spécialisées. Nous disposons de centres d’affaires dédiés aux grands comptes, d’autres qui se consacrent à la gestion de la relation avec nos clients PME/PMI. Concernant les très petites entreprises, elles sont suivies par la Banque de réseau et de détail. Parallèlement à ces centres d’affaires, des pôles spécialisés sont au service des entreprises du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, du secteur de la promotion immobilière et enfin des investisseurs institutionnels et des grands investisseurs privés (compagnies d’assurance, caisses de retraites et de prévoyance, sociétés de gestion, etc.). Nous disposons d’une filiale, la Banque internationale de Tanger-Banque Offshore, qui est au service des entreprises installées dans les zones franches d’exportation, dont celle de Tanger, et qui octroie exclusivement des financements en devises. Le Crédit du Maroc souhaite accompagner les différents chantiers stratégiques nationaux (Plan Émergence, Plan Maroc vert, Plan Halieutis, Maroc Vision 2020, etc.) et contribuer à leur réussite. C’est cette organisation spécialisée par secteurs qui nous permet d’assurer la meilleure qualité de service à nos clients.
Par ailleurs, le Crédit du Maroc met à la disposition de sa clientèle Entreprises un ensemble de produits qui contribuent au financement de leurs besoins relatifs au cycle d’exploitation ou d’investissement. Nous avons signé des conventions avec le ministère du Commerce et de l’industrie pour accompagner, en étroite coopération avec l’ANPME, nos clients PME dans les programmes «Imtiaz» et «Moussanada». De plus, notre filiale Crédit du Maroc Leasing est à la disposition de notre clientèle afin de financer ses investissements par le biais du crédit-bail. Mais au-delà des financements, le Crédit du Maroc met à la disposition de ses clients Entreprises un large éventail de produits et services pour leur faciliter les opérations de commerce à l’international, leur permettre de se couvrir contre le risque de changes ou encore en matière d’ingénierie financière. Pour ce qui est de ce dernier point, nos spécialistes interviennent de plus en plus auprès de nos clients dans la mesure où les entreprises marocaines cherchent à diversifier leurs sources de financement (émissions de billets de trésorerie, d’obligations, introductions en Bourse…). La direction de l’Ingénierie financière conseille également nos clients en matière dévaluation d’entreprises, de fusions-acquisitions, de transmission, etc.

❷Globalement, quels sont les facteurs-clés d’une relation bancaire durable avec l’entreprise ?
La proximité relationnelle est primordiale pour entretenir une relation durable avec la clientèle. Les commerciaux du Crédit du Maroc ont pour mission de rester en contact permanent et à l’écoute des clients. D’abord, c’est un moyen d’assurer la qualité des services que nos clients attendent de nous. Mais c’est aussi la condition pour construire un partenariat de long terme. La proximité se matérialise également par le conseil et l’assistance. Il faut proposer à l’entreprise le bon produit, au bon moment. En d’autres termes, savoir anticiper ses besoins. Sur ce plan, le Crédit du Maroc propose à ses clients des produits sur mesure. Nous considérons que chaque entreprise a ses spécificités, compte tenu de son environnement, son secteur ou encore la structure de son Portefeuille clients.

❸Dans un contexte d’assèchement des liquidités, votre distribution
de crédits progresse, mais votre collecte se stabilise. Comment faites-vous ?
Il y a lieu de préciser que nos ressources à vue progressent sensiblement, notamment les dépôts sur comptes sur carnets qui ont augmenté de plus de 10% en 2011. Si les dépôts de la clientèle restent une priorité pour nous, nous développons également un programme d’émission de certificats de dépôt. Il s’agit d’un instrument très intéressant qui nous permet de lever des fonds sur des périodes plus longues que celles des dépôts à terme classiques, et qui peuvent aller jusqu’à cinq ans, à des conditions intéressantes. Ainsi, le Crédit du Maroc veille en permanence à avoir un très bon niveau de liquidité.
À fin décembre 2011, le ratio de liquidité s’élevait à plus de 120%. C’est un indicateur auquel nous accordons de l’attention. Nous souhaitons le maintenir à un niveau élevé afin de satisfaire à tout moment les besoins en financement de nos clients toutes catégories confondues (entreprises, professionnels et particuliers).


❹Dans ce contexte peu favorable, quelle est votre stratégie de développement ?
Le Crédit du Maroc adopte une stratégie de développement volontariste. Nous comptons maintenir notre rythme de croissance, aussi bien au niveau du marché des particuliers, des professionnels que de celui des entreprises. Nous poursuivrons notre politique de recrutement et de formation.
Sur le segment Entreprises, nous comptons développer davantage notre fonds de commerce et diversifier notre base de clients pour avoir une meilleure répartition du risque. Par ailleurs, nous voulons mettre en valeur un atout très important qui est celui de notre adossement à un grand groupe international, à savoir Crédit Agricole S.A. (France), qui est une des plus grandes banques européennes et même au niveau mondial.
Le Crédit du Maroc bénéficie déjà d’une forte synergie avec sa maison-mère, et ceci sur l’ensemble des marchés et des activités. Nous voulons également accompagner l’entreprise marocaine dans la recherche de débouchés à l’étranger.
En effet, beaucoup de sociétés ont atteint leurs limites sur le marché domestique et cherchent, à présent, à s’internationaliser.
Et c’est à ce niveau-là que nous intervenons pour les aider à trouver des partenaires commerciaux, financiers ou industriels dans les pays étrangers grâce à notre réseau de relations avec toutes les composantes du groupe Crédit Agricole à travers le monde. À titre d’exemple, on peut citer le programme «Intermed», qui a été mis en place en partenariat avec le Crédit Agricole Alpes Provence, et un certain nombre d’autres institutions bancaires du pourtour de la Méditerranée.

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