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La première phase du port Tanger-Med 2 sera achevée en 2014

Le taux d’avancement de la première phase de construction du port Tanger-Med 2 a atteint 65% et celle-ci devrait être achevée au 2e semestre 2014. Ce terminal, qui a mobilisé un investissement de plus de 8 milliards de DH, pourra donc entrer en service en 2015.

La première phase du port Tanger-Med 2 sera achevée en 2014
Les travaux de construction de la deuxième phase du grand complexe portuaire Tanger-Med avancent bien.

Les travaux de construction de la deuxième phase du grand complexe portuaire Tanger-Med avancent bien. En effet, d’après les responsables de cette grande infrastructure portuaire, le taux d’avancement de la première phase de construction du port Tanger-Med 2 a atteint 65% et elle devrait être achevée au 2e semestre 2014. C’est ce qu’a annoncé récemment Mohamed Arjouan, directeur général de Tanger-Med 2 S.A, la société chargée de la réalisation du projet.

Le même responsable a précisé que cette première phase porte sur la réalisation d’un terminal de 1 200 m de longueur de quai et d’une capacité de 2,2 millions de conteneurs EVP (Équivalent vingt pieds).
Ce terminal, qui a mobilisé un investissement de plus de 8 milliards de DH pourra donc entrer en service en 2015. Il est à noter, comme le rappelle M. Arjouan, que ce terminal sera attribué en concession à l’opérateur portuaire Marsa Maroc pour une durée de 30 ans. En même temps, fait-il savoir, on prévoit de lancer un 2e terminal, d’une longueur de quai de 1 600 m et d’une capacité de 3 millions d’EVP, en fonction de la demande des opérateurs internationaux pour répondre à la croissance du marché de transport maritime dans la région.
Tanger-Med 2 prend donc forme progressivement, pour s’étaler à terme sur 2 800 mètres linéaires de quais à -16 et -18 m de profondeur et se doter d’ouvrages de protection de près de 5 km, d’un plan d’eau et un terre-plein de 160 h chacun, ce qui permettra d’accueillir les plus gros navires porte-conteneurs circulant dans le monde, a indiqué M. Arjouan.

Par ailleurs, souligne-t-il, Tanger-Med utilisera les mêmes infrastructures de connexion (autoroute, chemin de fer, électricité, eau) réalisées à l’occasion de la construction de Tanger Med 1.
Avec la réalisation de Tanger-Med 2, le Maroc sera donc doté d’un complexe portuaire qui sera la plus grande plateforme de son genre en Méditerranée et sur le continent africain, avec une capacité totale de plus de 8 millions d’EVP, souligne-t-on.
Ce qui permettra, relève-t-on, d’ouvrir de nouvelles perspectives de compétitivité et de développement pour le Maroc.

En outre, Tanger-Med 1 tourne actuellement à plein régime, malgré les fluctuations de la conjoncture internationale. Il est à noter qu’il est doté d’infrastructures de grandes dimensions. Ainsi, d’une capacité totale de 3 millions d’EVP, les deux terminaux à conteneurs du port Tanger Med, dotés d’un linéaire de quai de 1 600 mètres avec des tirants d’eau de -16 et -18 m, couvrant une superficie totale de 80 hectares, comptent parmi les plus grandes installations en Méditerranée.
Ces terminaux, pouvant recevoir et traiter simultanément jusqu’à quatre navires super-post-panamax, sont équipés de 50 portiques à roue (RTG) et 16 portiques à quai.

D’une hauteur de plus de 80 mètres, les portiques à quai, d’une capacité de levage de plus de 50 tonnes, ont une productivité moyenne de 25 à 30 mouvements par heure. Ce port est également doté d’un terminal qui sert au traitement des trafics d’import et d’export de marchandises diverses principalement liés aux entreprises industrielles installées à l’arrière du port. Il est équipé pour recevoir le trafic de céréales. S’agissant du terminal à véhicules, il est doté d’une capacité permettant le traitement d’un million de véhicules par an, ce terminal, d’une superficie de 20 hectares, dispose de deux postes à quai pouvant accueillir deux navires carrier d’une longueur de 240 mètres, est destiné aux activités d’importation, d’exportation et de transbordement de véhicules neufs.

Ce grand complexe portuaire est aussi muni d’un terminal hydrocarbures. Doté d’un poste pétrolier en eaux profondes pouvant recevoir des tankers de 280 mètres linéaires, d’un second poste pétrolier en projet, et de 35 km de pipeline, le terminal, comprenant 12 hectares de terre-pleins portuaires réservés au stockage, est équipé de 19 réservoirs totalisant une capacité de stockage de 508 000 m3.
Il s’agit également d’un port passagers et roulier qui est doté de 8 postes à quai, d’un bassin nautique d’une superficie de 35 hectares, de 35 hectares de terre-pleins et s’appuyant sur des espaces supports. 

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