Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Accompagnement de nouveaux projets touristiques

Grand projet de data center pour HP-CDG

Le projet devra voir le jour dans deux ans au plus tard et sera le premier en Afrique.
HP-CDG IT services Maroc compte aussi se positionner sur la sécurité informatique,
le big data et le cloud privé francophone.

Grand projet de data center  pour HP-CDG
La joint-venture a créé en 2012 sa propre école, HP CDG School. PH. DR

HP-CDG IT services Maroc porte un projet de grand data center avec de très sérieux partenaires. «Il verra le jour au Maroc, dans 18 à 24 mois et sera le premier en Afrique», annonce Chafik Sabiry, le président du directoire, qui se garde d’en révéler les détails. En fait, la joint-venture entre l’investisseur institutionnel marocain CDG et la firme américaine HP a d’autres cordes à son arc. «Nous pensons nous positionner sur le cloud privé francophone», nous déclare Sabiry. La sécurité informatique est également un métier dont compte profiter HP-CDG, puisque «la demande va exploser dans les prochaines années», souligne le jeune patron. En tout cas, «nous gardons un œil sur tous les métiers qui peuvent renforcer notre positionnement dans le secteur de l’offshoring. Nous envisageons d’autres activités comme le renforcement du BPO (Business process outsourcing) ou encore le big data et nous sommes en train de tester la réaction du marché».
En 2015, l’entreprise table sur un chiffre d’affaires de 300 millions de dirhams.

La contribution du marché local s’élève actuellement à 20%, grâce à des contrats d’infogérance avec de grandes institutions : CDG, OCP, RAM, Bank Al-Maghrib, ONCF et Méditel entre autres.
Depuis sa création en 2007, HP-CDG IT services Maroc ne fait pas dans la demi-mesure. L’entreprise s’est rapidement forgé une réputation sur le marché international de l’offshoring. Dans son portefeuille figurent, en effet, de grandes firmes multinationales. «Nous essayons de tirer l’offshoring marocain vers le haut», assure Sabiry. Pour ce faire, la société mise essentiellement sur ses ressources humaines. L’effectif devrait être porté à un millier en 2014-2015. Actuellement, l’entreprise compte près de 800 collaborateurs, contre 90 lors du démarrage. Son business plan n’en prévoyait que 650. «Nous pensons que nous avons, nous-aussi, contribué à la création d’emplois, un axe principal de la stratégie Emergence, dont l’offshoring est l’un des secteurs clés», souligne le patron de la joint-venture. Mieux, «nos services à forte valeur ajoutée ne cessent de prendre de l’ampleur, grâce à notre équipe d’ingénieurs», déclare-t-il. Il s’agit notamment de la gestion des infrastructures des grandes entreprises et organismes internationaux et du développement d’applications sophistiquées. Une équipe d’ingénieurs veille donc au grain. Mais pas seulement. L’armée de techniciens dont dispose HP-CDG gère plusieurs autres activités, dont celles relevant du BPO et du service desk. Finance, industrie, distribution, logistique, TIC, télécommunications… autant de secteurs couverts par la joint-venture.

Formations diplômantes et certifiantes

HP-CDG IT services Maroc accorde également une attention particulière au développement des compétences de ses salariés. C’est pourquoi elle a créé en 2012 sa propre école, HP CDG School. «Celle-ci offre à nos employés des formations diplômantes et certifiantes accréditées et reconnues», souligne Sabiry. Cette école couvrant 624 m² a deux missions. La première, l’excellence opérationnelle à travers la formation des salariés, tout en gardant à jour les connaissances des clients. La seconde, la gestion de carrière des collaborateurs. A cet effet, deux conventions ont été signées, l’une avec l’Université Internationale de Rabat (UIR), l’autre avec l’Université Internationale de Casablanca (UIC)», rappelle Sabiry. L’UIR développe pour le personnel de HP-CDG des licences et masters spécialisés. Quant à l’UIC, elle offre un Executive MBA pour accompagner les cadres dans leur montée en compétences managériales. Tous ces efforts ont été couronnés à deux reprises lors du palmarès des meilleurs employeurs au Maroc. HP-CDG IT services Maroc sera ainsi classée 5e en 2011, puis 3e l’année suivante dans la catégorie Grandes Entreprises.

Lisez nos e-Papers